34 résultats pour "apprend"
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Etre soi-même, cela s'apprend-il ?
Fossé Lucas 08/01/2021 Essai philosophique La question « Être soi-même, cela s’apprend-il ? » paraît aux premiers abords paradoxale ; nous sommes nous-même, nous en sommes conscients et nous avons conscience de ne pas être autre, comme l’explique Descartes à travers le « Cogito ergo sum ». La question renvoi à l’idée d’identité, au fait d’être sa propre personne c’est-à-dire une unité qui perdure tel quel dans le temps, qui est immuable ; nous sommes des individus possédants chacu...
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La morale s'apprend-elle ?
LE DEVOIR ET LE BONHEUR La morale s'apprend-elle ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - Si l'on prend en considération la biographie de l'individu, la réponse s'impose : l'enfant ne peut qu'apprendre la morale. On peut s'appuyer à ce propos sur Montaigne ou Rousseau. - Les habitudes sociales de moralisation inclinent aussi à répondre affirmativement. - Ce que l'on peut alors mettre en question (cf Kant), c'est la portée d'un tel apprentissage : il pourrai...
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Etre heureux, cela s'apprend-il ? Le bonheur nécessite-t-il un apprentissage ?
Demande d'échange de corrigé de Riad Malik ( [email protected] ). Sujet déposé : Etre heureux, cela s'apprend-il ? INTRODUCTION : Qu'est-ce que c'est d'être heureux ? L'opinion défini le fait d'être heureux comme une chose favorable, de bon pour la vie. En grec, « heur » signifie « ce quiarrive » et « eux » signifie « bien ». En clair, « heureux » se défini comme ce qui arrive de bien, de bon dans nos sensations et pensées. Quand on se pose laquestion "Etre heureux cela s'apprend t-il ?>>on...
- Au début, on apprends tout d'abord à faire la connaissance de Charles Bovary un ado mal dans sa peau.
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Léon Schwarzenberg, professeur de médecine, a écrit : «Un pays dans lequel n'existe plus, le soir, une chambre dans laquelle un enfant apprend le grec ou le violon, est un pays perdu. »Dites comment vous comprenez cette affirmation, et ce que vous en pensez.
Léon Schwarzenberg, professeur de médecine, a écrit : «Un pays dans lequel n'existe plus, le soir, unechambre dans laquelle un enfant apprend le grec ou le violon, est un pays perdu. »Dites comment vous comprenez cette affirmation, et ce que vous en pensez. Introduction L'auteur de cette formule n'est pas un écrivain ou un artiste, un professionnel de la culture au sens traditionnel duterme, réduite à la littérature et aux beaux-arts, à la philosophie et à l'histoire. C'est un médecin, donc le d...
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HENRI III (19 octobre 1551-1er août 1589) Roi de France (1574-1589) C'est en Pologne qui est devenu son royaume par la diplomatie, qu'Henri apprend la mort de son frère, Charles IXF109, qui fait de lui Henri III, roi de France.
HENRI III (19 octobre 1551-1 er août 1589) Roi de France (1574-1589) C’est en Pologne qui est devenu son royaume par la diplomatie, qu’Henri apprend la mort de son frère, Charles IX , qui fait de lui Henri III, roi de France. Dès qu’il apprend la nouvelle, il quitte Cracovie. Le 13 février 1575, il est sacré à Blois ; le lendemain, il épouse Louise de Vaudémont-Lorraine. Le roi continue de tenir compte des avis de sa mère, Catherine de Médicis . Il écoute aussi ceux des chanceliers que sont C...
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Que nous apprend l'histoire littéraire sur la vie de l'oeuvre ?
S’élevant contre les œuvres du passé et la fixité d’une pensée « révolue », Antonin Artaud s’élève du même coup, non seulement contre l’ancienne tradition littéraire mais encore contre l’impact négative que ces œuvres peuvent avoir sur l’écrivain moderne (et par extension sur le lecteur). Selon ce théoricien du XX esiècle, la survivance ou plutôt l’imitation du passé est vraisemblablement nuisible à la qualité de l’ œuvre littéraire. Son jugement soulève différentes questions : que no...
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Commentez cette citation de Voltaire « Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ».
Commentez cette citation de Voltaire « Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose » .
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Ce que nous apprend un écrit biographique nous permet-il de mieux connaître et apprécier l'oeuvre d'un écrivain ?
Ce que nous apprend un écrit biographique nous permet-il de mieux connaître et apprécier l'oeuvre d'un écrivain ?
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que nous apprend un écrit biographique (quelle que soit sa nature) nous permet-il de mieux connaître et apprécier l'oeuvre d'un écrivain ?
Texte 1 La servante au grand coeur dont vous étiez jalouseEt qui dort son sommeil sous une humble pelouse,Nous devrions pourtant lui porter quelques fleurs.Les morts, les pauvres morts, ont de grandes douleurs,Et quand Octobre souffle, émondeur des vieux arbres,Son vent mélancolique à l'entour de leurs marbres,Certes, ils doivent trouver les vivants bien ingrats,De dormir, comme ils le font, chaudement dans leurs draps,Tandis que, dévorés de noires songeries,Sans compagnon de lit, sans bonnes ca...
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« Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ». Partagez vous cette opinion ?
« Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ». Partagez vous cette opinion ? Le rôle de la littérature est-il uniquement de rendre le lecteur plus intelligent, le faire ou au contraire peut-il le détourner de la réalité, l'amuser et le distraire ? Un livre est-il inexcusable parce qu'il n'a pas defonction didactique ? D'après Voltaire, la littérature, le livre doit être porteur d'un précepte. Le livre doit enseigner « quelque chose » au lecteur. Le rôle du livre est-il s...
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Elvire apprend la vérité
Acte I, scène 3 - Dom Juan de Molière
. Elvire apprend la vérité Acte 1, scène 3 CONTEXTE Au cours d'un dialogue avec son valet Sganarelle, Don Juan avoue à celui-ci qu'il s'est lassé de Done Elvire comme il se lasse de toutes les femmes qu'il conquiert. Ainsi, après avoir en levé Elvire du couvent et l'avoir épousée secrètement, il i' a quit tée pour courir de nouvelles aventures. Il confie à Sganarelle qu'il a le projet d'enlever à présent une �une fille à son fiancé lors d'une pro...
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Une oeuvre d’art nous fait-elle quitter, l’espace d’un instant le monde réel, ou au contraire nous apprend-elle quelque chose de lui ?
Dissertation de philosophie Lorsqu’on se trouve devant une œuvre d’art dans un musée, on rentre parfois dans une profonde rêverie. Le monde réel autour de nous disparaît, et l’on se plonge dans le monde propre à l’œuvre qui peut être angoissant, apaisant ou étrange. Il semble donc que la contemplation esthétique nous éloigne de la réalité. Pourtant, on peut se demander si au contraire, une œuvre d’art n’a pas pour fonction de nous révéler un aspect de la réalité que nous n’aurions pas encor...
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Non ignora mali miseris succurrere disco / J'apprends à secourir les malheureux en femme qui sait ce qu'est le malheur
Non ignara mali miseris s11cc11rrere disco J'apprends à secourir les malheureux en femme qui sait ce qu'est le malheur Il s'agit de l'un des vers de Virgile les plus célèbres et les plus difficiles à traduire (Enéide, 1, 630) en raison de la force du disco final : c'était par ces mots que Didon ten11~nait son discours de bienvenue à Enée et à ses compagnons, sur des accents dignes de la plus belle des tragédies grecques, en leur confia...
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GRIGNAN, Françoise-Marguerite de Sévigné, Mme de (1646-1705)Sa mère la marquise de Sévigné, jeune veuve, l'élève, l'éduque, lui apprend le latin et l'italien.
GRIGNAN, Françoise-Marguerite de Sévigné, Mme de (1646-1705) Sa mère la marquise de Sévigné, jeune veuve, l’élève, l’éduque, lui apprend le latin et l’italien. Blonde, elle est, dit son cousin Bussy-Rabutin, “ la plus belle fille de France ” ; présentée à la Cour en 1652, elle paraît dans les ballets de Benserade, et certains essayent, dit-on, de la jeter dans les bras du roi. La Fontaine lui dédie sa fable du Lion amoureux. En 1669, elle épouse un gentilhomme perclus de dettes, le marquis de...
- Dans l'Avant-propos de son Histoire de la littérature française, G. Lanson écrit : »La littérature n'est pas objet de savoir : elle est exercice, goût, plaisir. On ne la sait pas, on ne l'apprend pas : on la pratique, on la cultive, on l'aime ». Vous vous interrogerez sur ce jugement, en vous référant aux oeuvres littéraires que vous connaissez ?
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VOUET, Simon (8 janvier 1590-juin 1649) Peintre C'est dans l'atelier de son père, Laurent Vouet, peintre des Ecuries du roi Henri IVF112, que Simon apprend son métier.
VOUET, Simon (8 janvier 1590-juin 1649) Peintre C’est dans l’atelier de son père, Laurent Vouet, peintre des Ecuries du roi Henri IV , que Simon apprend son métier. Dès 1604 il peint des portraits qui étonnent. Après un séjour à Londres, et un autre à Constantinople, où il accompagne l’ambassadeur de France, Vouet arrive en Italie. En 1614 il est à Rome. Et dès l’année suivante il reçoit une pension de la régente Marie de Médicis . A Rome, à Gênes, à Rome à nouveau en 1623, où il obtient de po...
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MENAGE, Gilles (1613-1692)Bel esprit qui apprend le latin, l'espagnol et l'italien à toutes les belles de son temps, c'est aussi un érudit authentique qui a jeté les bases de la science des mots, et un critique au jugement aigu et persifleur.
MENAGE, Gilles (1613-1692) Bel esprit qui apprend le latin, l’espagnol et l’italien à toutes les belles de son temps, c’est aussi un érudit authentique qui a jeté les bases de la science des mots, et un critique au jugement aigu et persifleur. Boileau l’a égratigné, Molière l’a peint sous les traits de Vadius dans Les Femmes savantes : le temps lui a rendu justice. Il a publié un dictionnaire étymologique, Origines de la langue française (1650), ainsi que des Observations sur la langue françai...
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GABRIEL, Jacques-Ange (1698-1782) Architecte C'est auprès de son père, Jacques V Gabriel, contrôleur des bâtiments du roi, en 1687 et premier architecte en 1734, que Jacques-Ange apprend son métier d'architecte.
GABRIEL, Jacques-Ange (1698-1782) Architecte C’est auprès de son père, Jacques V Gabriel, contrôleur des bâtiments du roi, en 1687 et premier architecte en 1734, que Jacques-Ange apprend son métier d’architecte. A la mort de son père en 1742, il devient lui-même premier architecte du roi et directeur de l’Académie d’architecture. Décorateur, autant qu’architecte, il remanie les résidences royales que sont Fontainebleau, Compiègne, Choisy ou Blois. Il construit à Versailles l’Opéra en 1753. Puis,...
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L'auteur de la Lettre sur la comédie du Misanthrope écrit: Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les moeurs du siècle. En passant en revue les caractères et les portraits tracés dans le Misanthrope, vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du 17e siècle ?
L'auteur de la Lettre sur la comédie du Misanthrope écrit : « Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les mœurs du siècle ». En passant enrevue les caractères et les portraits tracés dans le Misanthrope , vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du 17e siècle . Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux : grande comédie de Molière en cinq actes et en vers (1808 alexandrins) créée le 4 juin 1666 au Théâtr...
- L'oeuvre d'art nous apprend-elle quelque chose ?
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« Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose »
Corrigé disponible
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Que m'apprend le comportement d'autrui ?
L'expérience quotidienne me montre avec acuité que l'autre, par sa différence, me bouscule dans mon être, car sa présence ne me laisse jamais indifférent. Autrui est un autre moi-même, c'est-à-dire celui qui est à la fois comme moi et autre que moi. En termes platoniciens, autrui entrelace le même et l'autre. Ce caractère d'autrui semble fondamental lorsque l'on s'interroge sur sa capacité à apporter une connaissance, une vérité sur soi-même ou bien une prise de conscience. Rencontrer autru...
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Que m’apprend le comportement d’autrui ?
L'expérience quotidienne me montre avec acuité que l'autre, par sa différence, me bouscule dans mon être, car sa présence ne me laisse jamais indifférent. Autrui est un autre moi-même, c'est-à-dire celui qui est à la fois comme moi et autre que moi. En termes platoniciens, autrui entrelace le même et l'autre. Ce caractère d'autrui semble fondamental lorsque l'on s'interroge sur sa capacité à apporter une connaissance, une vérité sur soi-même ou bien une prise de conscience. Rencontrer autru...
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Bene ferre magnam disce Fortunam ! Apprends à bien porter une haute Fortune !
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Sujet dissertation : Que m’apprend le comportement d’autrui ?
Ariane TG6 Sujet dissertation : Que m’apprend le comportement d’autrui ? Dès notre plus jeune âge, nous sommes en permanance confronté au contact de la population, des individus, des autres. Autrui est l’ensemble des personnes autres que soi-même. Cela nous suppose sa capacité à nous apporter une connaissance, une vérité, ou bien une prise de conscience. Rencontrer autrui, suppose aussi la vie en communauté, les autres hommes dans leur ensemble. Ainsi leurs comportements, l’ensemble...
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« Un livre n'est excusable qu'autant qu'il apprend quelque chose ». D'après Voltaire, la littérature, le livre doit être porteur d'un précepte, doit enseigner « quelque chose » au lecteur.
Corrigé disponible
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Que nous apprend le comportement d'autrui ? dissertation complète
Ariane TG6 Sujet dissertation : Que m’apprend le comportement d’autrui ? Dès notre plus jeune âge, nous sommes en permanance confronté au contact de la population, des individus, des autres. Autrui est l’ensemble des personnes autres que soi-même. Cela nous suppose sa capacité à nous apporter une connaissance, une vérité, ou bien une prise de conscience. Rencontrer autrui, suppose aussi la vie en communauté, les autres hommes dans leur ensemble. Ainsi leurs comportements, l’ensemble...
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Est-ce que la possibilité technique que l'art a d'aborder des sujets graves sur le mode plaisant, c'est-à-dire sa capacité à opérer un décalage parlant entre la forme et le contenu, s'accorde-t-elle avec la possibilité de droit, c'est-à-dire la légitimité qu'elle en possède ? N'est-ce pas une manière efficace, puissante, riche de sens et féconde que de traiter ainsi des sujets graves sur le mode plaisant ? Qu'est-ce qu'une telle opération nous apprend-elle sur le statut de l'art et ses
Analyse du sujet Eléments de définition Art = du latin « ars », talent, savoir-faire. 1- Activité fabricatrice de l’homme par opposition aux effets de la nature ( Kant ,Critique de la faculté de juger , § 43) 2- Dans l’Antiquité grecque et à l’âge classique : imitation et reproduction fidèle d’un modèle préexistant, à l’image du démiurge du Timée, artisan du monde, qui, fixé sur le modèle éternel, contemple, calcule et reproduit les formes. 3- Aux XVII eet XVIII e, « les arts » au plur...
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LE DAHLIA BLEU
1 / 2 LE DAHLIA BLEU Réalisation Scénario ................................... . George MARSHALL (1946) Raymond CHANDLER Lionel LINDON Directeur de la photographie ..................... . M~œ ...................................... . Victor YOUNG Production .................................... . John HOUSEMAN (a George Marshall Prod.) Distribution ................................... . Paramount Durée 105 minutes INTERPRÉTATION Johnny Morrison ............
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Le comportement d’autrui m’apprend à vivre en société
Le comportement d’autrui m’apprend à vivre en société. L'homme ne vit pas seul, il vit en communauté car l'homme ne se suffit pas à lui-même. Il peut certes vivre seul à un moment mais il sera toujours civilisé en fonction de la société dans laquelle il a grandi. Dès son jeune âge, il est en contact avec d'autres hommes qui assurent son évolution. Même les hommes qui ont vécu après leur socialisation, un long moment isolé, prennent certes ce côté sauvage de survie mais restent fidèles à leu...
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Boris Pasternak
Boris Pasternak Le plus grand poète lyrique de la Russie contemporaine est né au coeur du vieux Moscou. Fils aîné d'un portraitiste célèbre, Léonide Pasternak et d'uneexcellente pianiste, Rosa Kaufmann, l'enfant grandit dans un milieu où la vie est consacrée à l'art. L'atmosphère familiale n'a rien de bohème pour autant.Boris Léonidovitch apprend dès l'enfance que la Vérité doit être seule servie. Le jeune Boris fait de solides études classiques et apprend tout petit à parler et à écrire couramm...
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- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
- moliere