123 résultats pour "apprend"
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On n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher
INTRODUCTION. — Autrefois, l'instruction était principalement, et elle reste encore dans une grande mesure, affaire de mémoire : passe pour bon élève celui qui a appris ses leçons et les a retenues. Cependant, enregistrer le contenu desmanuels ou des exposés du maître n'est pas tout : il n'y a pas de formation ou de culture sans réflexion personnelle.Cette réflexion est particulièrement indispensable dans le domaine philosophique. Aussi, à l'apprenti philosophe dont lesdissertations témoignent...
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Qu'apprend-on quand on apprend à parler ?
Le langage au cœur des rapports humains nécessite un long apprentissage : cet apprentissage passe tout d'abordentre les parents et les bébés. Certaines mères parlent à leur enfant alors qu'il n'est encore que dans leur ventre.Puis à l'école, entre l'instituteur et l'enfant. Qu'y apprenons-nous ? Tout d'abord, à lire et à écrire : lire des petitscontes et écrire des petits mots. Puis l'apprentissage comprend tout ce qui est de l'ordre de la grammaire, del'orthographe…etc. Mais l'apprentissa...
- Seriez-vous disposé à dire avec Kant : On n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher ?
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Que nous apprend la mort ?
Problématique La mort oblige l'homme à concevoir sa fin dans l'existence, tant sur un plan physique que moral, ce qui implique donc nonseulement la conception rationnelle des causes qui peuvent conduire un organisme à ne plus pouvoir vivre, mais en outrel'appréhension morale des raisons pour lesquelles la vie consciente cesse (pourquoi mourir ?) et de l'état de négationultime du soi (comment se représenter le fait de ne plus pouvoir être ?). En ce sens, il semble que la mort physique abolittout...
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Que nous apprend l'histoire ?
L'histoire est une matière fondamentale à l'école. Mais que cherche-t-on à nous apprendre à travers cette matière ?Qu'est-ce exactement que l'histoire ? Il semble que l'histoire soit la narration la plus objective des faits passés. Eneffet, l'histoire connaît une certaine rigueur : il y a des dates précises, des noms, des événements comme laRévolution Française. Au sein de cette matière, il semble que le travail de l'historien soit de comprendre les liensentre les événements, les relati...
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Qu’apprend-on d’autre que parler?
· . Le langage Sujets : 48 41) (1) Dissertation Sujet national, septembre 1998, série ES G) Sujet En apprenant sa langue maternelle n'apprend-on qu'à parler? ++++++++++++++++++++++++ Ce sujet permet de mobiliser assez fadlement /es connaissances acquises en cours mais également l'expérience personnelle; le piège est plutôt dans la forme de la question qui peut inciter à transformer le devoir en un catalogue de ce que l'on...
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En art, tout s'apprend-il ?
L'art Il FRANCE MÉTROPOLITAINE- RÉUNION SEPTEMBRE 1996- SÉRIES TECHNIQUES (sauf F11 et F12) En art, tout s'apprend-il ? 0 Les clés du sujet ANALYSE DU SUJET ET FORMULATION DES ENJEUX ~ La formulation très vague « En art >> renvoie aussi bien à la question de la création qu'à celle de la contemplation esthétique. Ces deux aspects devront être envisagés en évitant toutefois de désarticuler le sujet (ne pas traiter par exemple da...
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Que nous apprend l'histoire ?
Demande d'échange de corrigé de leroy amanda ( [email protected] ). Sujet déposé : Que nous apprend l'histoire ? Analyse du sujet « Apprendre l'histoire » semble tout d'abord signifier assimiler les informations permettant de retracer le cours desévénementsdans le temps. En ce sens, la question « que nous apprend l'histoire ? » suppose que l'histoire a un sens et qu'il estpossible d'atteindrece sens de façon rapide et non problématique, c'est-à-dire d'y accéder de façon simple, en se con...
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Apprend-on à être libre ?
"Être libre", cela désigne un état. "Apprendre" désigne un processus. La liberté peut-elle être le résultat d'unprocessus ? L'homme n'est-il pas immédiatement libre ? La liberté n'est-elle pas inscrite dans sa nature ? Si la libertédésigne la liberté de la volonté, le libre-arbitre, cette liberté ne nous est-elle pas donnée immédiatement avec cettefaculté qu'est la volonté ? Cette immédiateté de la liberté, comment la concilier avec le processus d'apprentissage ?La liberté comporte-t-elle de...
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La conscience de soi nous apprend-elle ce que nous sommes ?
Demande d'échange de corrigé de Beranger Albert ( [email protected] ). Sujet déposé : La conscience de soi nous apprend-elle ce que nous sommes ? L'étude philosophique de la conscience est tardive car elle a été faite au début du XVIIème siècle; et le philosophefrançais René Descartes (1596-1650 ) en a été le pionnier. Après lui, on ne pourra plus ignorer la place centrale dusujet conscient que nous sommes dans la connaissance. La conscience est une relation à soi, aux autres et auxchoses telle...
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La morale s'apprend-elle ?
Introduction : La morale est la présence en nous du prescriptif sous la forme d‘une obligation, c'est-à-dire d‘une contrainte quivient de nous . Le prescriptif désigne ce qui doit être tandis que le descriptif désigne ce qui est. La morale est-ce qui en moi me dit ce qui ne doit pas être et ainsi en creux, ce qui doit être sans que je sache vraiment l'origine decette obligation. Apprendre, c'est sur le plan théorique acquérir un ensemble de connaissances que l'on ignorait auparavant ou alors...
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l'Histoire nous apprend-elle à vivre ?
Termes du sujet: HISTOIRE: Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie). L'enseignement de l'histoire, d'après Rousseau, est surtout négatif. L'art de vivre qu'il semble dispenser consiste à« supporter les accidents de la vie, à n'en être pas surpris, à ne se plaindre point de son siècle ». Autrement dit,l'histoire aide à être plus lucide, à se défaire d'illusions naïves sur l'homme...
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L'Histoire nous apprend-elle à vivre ?
L'enseignement de l'histoire, d'après Rousseau, est surtout négatif. L'art devivre qu'il semble dispenser consiste à « supporter les accidents de la vie, àn'en être pas surpris, à ne se plaindre point de son siècle ». Autrement dit,l'histoire aide à être plus lucide, à se défaire d'illusions naïves sur l'homme quinous poussent à nous indigner du mal comme s'il pouvait ne pas exister.Rousseau développe ici une conception plutôt sombre, pessimiste, de lacondition humaine. L'histoire n...
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L'art nous apprend-il à percevoir ?
Demande d'échange de corrigé de morand renaud ( [email protected] ). \Sujet déposé : L'art nous apprend-il à percevoir ? Introduction L'art par son étymologie tekné renvoie à une forme de savoir-faire. L'art médical, l'art de la rhétorique ou encore l'art culinaire nécessitent une habileté que l'on peut acquérir par un apprentissage. L'art est en ce sensnécessairement didactique puisqu'il est un savoir qui se transmet : l'art nous apprend alors à faire quelque chose.Mais l'art désigne, e...
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La morale s'apprend-elle ?
VOCABULAIRE: MORAL(E):Moral : 1) qui concerne la morale. 2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral. Morale : ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables. Introduction Des enfants à qui l'on n'apprend jamais les règles de la vie en communauté développent rapidement descomportements violents; un jeune à qui l'on « fait la morale » rejette souvent ce qu'on lui enseigne...
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l'expérience nous apprend-elle quelque chose ?
Introduction A l'intérieur du mot même d'expérience il existe une tension conceptuelle entre les adjectifs. L'expérimental c'estl'observation artificiellement provoquée qui prélève du quantitatif. En revanche l'empirique est un constat quiimplique le corps dans une relation spontanée avec le donné qui l'environne. Dans l'écart entre ces notions apparaîtun paradoxe : l'expérimental est fait pour nous apprendre les relations entre les phénomènes alors que l'empiriquemet en valeur un fait.L'e...
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L'art nous apprend-il à percevoir ?
Analyse du sujet : - de prime abord, la question posée est surprenante : pourquoi percevoir aurait besoin de médiation ? Et surtout, pourquoi cela devrait-il s'apprendre ? percevoir n'est-il pas un acte immédiat et inné ? - pour donner sens au sujet, il faudra donc expliquer en quoi percevoir n'est ni immédiat, ni acquis naturellement. Pour cela, on fera remarquer que la perception se distingue de la sensation : cette dernièreseulement ne requiert aucune médiation. La perc...
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En art, tout s'apprend-il ?
Si je dois apprendre quelque chose, c'est que je ne sais pas initialement ce quelque chose. Et je saurai ce quelquechose au terme de mon éducation. Il y a donc un avant et un après, ainsi qu'un changement dans mesconnaissances ou mes capacités. Ce que j'apprends, cela ne m'est donc pas inné : je ne l'ai pas à la naissance, celane fait pas toujours déjà partie de mon être, cela ne m'est pas naturel ; au contraire, c'est un acquis. Apprendre,cela suppose aussi un (des) maître(s), ainsi qu...
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Que nous apprend l'histoire sur la nature de l'homme ?
Apprendre est l'acquisition de connaissances, d'un savoir, que l'on peut distinguer en deux catégories. Il y a d'unepart le savoir théorique, celui qui consiste en un discours sur les êtres et les choses. Mais il existe également unsavoir pratique, qui consiste en la connaissance des pratiques appropriées aux diverses situations de la vie, quidébouche sur l'action. Le mot « Histoire » désigne toute connaissance basée sur l'observation, la description de faits advenus dans lepassé. Il y a li...
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L'amour du beau s'apprend-il ?
L'amour du beau s'apprend-il ? La facilité avec laquelle la beauté peut être reconnue, indépendamment des oeuvres d'art, à des choses ou des personnesspontanément qualifiées de « belles » (un beau paysage) sans même qu'elles présentent forcément un intérêt esthétique (une bellefarce) laisse présager de la difficulté rencontrée lorsque la philosophie entreprend de définir le beau de façon normative. On peut,en effet, soit reconnaître un caractère de beauté aux choses de la nature aussi bien qu'à...
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En apprenant sa langue maternelle, n'apprend-on qu'à parler ?
Termes du sujet: Parler : utilisation personnelle d'une langue. LangueUne langue est un ensemble institué et stable de signes et de règles grammaticales que partage une communauté humaine donnée. La langue maternelle, n'est-ce pas notre premier accès au langage, et même notre accès au langage tout court ? Avec le verbe "parler", l'apprentissagede la langue se limite-t-il à l'apprentissage d'un moyen de communiquer, de s'exprimer ? La "langue maternelle" relève d'une culture, en fonction de...
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En apprenant sa langue maternelle n'apprend-on qu'à parler ?
Termes du sujet: Parler : utilisation personnelle d'une langue. Langue Une langue est un ensemble institué et stable de signes et de règles grammaticales que partage une communautéhumaine donnée. Introduction. Lorsque l'on dit qu'un enfant apprend à parler, on passe sous silence un complément évident : il apprend à parler salangue maternelle. On ne peut apprendre à parler « à vide », indépendamment d'une langue déterminée. Mais lalangue maternelle n'apporte-t-elle pas plus qu'une simple ill...
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Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose ?
ANALYSER LE SUJET • Pourquoi la question ?L'enjeu de ce sujet est... de ne pas se contenter de réciter son cours sur « théorie et expérience ». Cela peut êtretrès tentant car la question évoque explicitement le rapport entre ces deux notions et cela sous un angle qui n'arien d'original. Il s'agira donc de réfléchir à l'organisation du lien entre théorie et expérience dans les disciplinesscientifiques concrètes qui associent habituellement ces deux aspects de la recherche. • Quand une théorie...
- L'oeuvre d'art nous apprend-t-elle quelque chose?
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- En Quoi Peut-On Dire Que "Lire" Nous Apprend À Vivre ?
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Etre soi-même, cela s'apprend-il ?
Fossé Lucas 08/01/2021 Essai philosophique La question « Être soi-même, cela s’apprend-il ? » paraît aux premiers abords paradoxale ; nous sommes nous-même, nous en sommes conscients et nous avons conscience de ne pas être autre, comme l’explique Descartes à travers le « Cogito ergo sum ». La question renvoi à l’idée d’identité, au fait d’être sa propre personne c’est-à-dire une unité qui perdure tel quel dans le temps, qui est immuable ; nous sommes des individus possédants chacu...
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La morale s'apprend-elle ?
LE DEVOIR ET LE BONHEUR La morale s'apprend-elle ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - Si l'on prend en considération la biographie de l'individu, la réponse s'impose : l'enfant ne peut qu'apprendre la morale. On peut s'appuyer à ce propos sur Montaigne ou Rousseau. - Les habitudes sociales de moralisation inclinent aussi à répondre affirmativement. - Ce que l'on peut alors mettre en question (cf Kant), c'est la portée d'un tel apprentissage : il pourrai...
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l'artiste apprend-il à voir ce que, d'ordinaire, nous ne voyons pas ?
La vision est probablement le sens que l'on associe le plus promptement à la perception artistique ; parmi les artsmajeurs seule la musique semble ne se soutenir que de l'ouïe, la cuisine, art du goût et de l'odorat, ne négligepourtant pas la vue, qui n'est reléguée au second plan qu'en apparence. La primauté de la vision sur les autres sensse fait sentir au point que, métaphoriquement, nous utilisons en français le verbe « voir » pour dire comprendre oupour parler de la perception en généra...
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L'artiste nous apprend-il à voir ce que d'ordinaire nous ne voyons pas ?
La vision est probablement le sens que l'on associe le plus promptement à la perception artistique ; parmi les arts majeurs seule lamusique semble ne se soutenir que de l'ouïe, la cuisine, art du goût et de l'odorat, ne néglige pourtant pas la vue, qui n'est reléguée ausecond plan qu'en apparence. La primauté de la vision sur les autres sens se fait sentir au point que, métaphoriquement, nous utilisonsen français le verbe « voir » pour dire comprendre ou pour parler de la perception en géné...
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L'artiste apprend-il à voir ce que d'ordinaire nous ne voyons pas ?
La vision est probablement le sens que l'on associe le plus promptement à la perception artistique ; parmi les arts majeurs seule lamusique semble ne se soutenir que de l'ouïe, la cuisine, art du goût et de l'odorat, ne néglige pourtant pas la vue, qui n'est reléguée ausecond plan qu'en apparence. La primauté de la vision sur les autres sens se fait sentir au point que, métaphoriquement, nous utilisonsen français le verbe « voir » pour dire comprendre ou pour parler de la perception en géné...
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Etre heureux, cela s'apprend-il ? Le bonheur nécessite-t-il un apprentissage ?
Demande d'échange de corrigé de Riad Malik ( [email protected] ). Sujet déposé : Etre heureux, cela s'apprend-il ? INTRODUCTION : Qu'est-ce que c'est d'être heureux ? L'opinion défini le fait d'être heureux comme une chose favorable, de bon pour la vie. En grec, « heur » signifie « ce quiarrive » et « eux » signifie « bien ». En clair, « heureux » se défini comme ce qui arrive de bien, de bon dans nos sensations et pensées. Quand on se pose laquestion "Etre heureux cela s'apprend t-il ?>>on...
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En apprenant sa langue maternelle n’apprend-on qu’à parler?
Le langage sujets :œœœ Sujet national, septembre /998, série ES ++4+�• ++++ +++++ ++++++++ + Ce su jet permet de mobiliser assez fadlement les connaissances acquises en cours mais égdement l'expérience personnelle; le piège est plutôt dans la forme de la question qui peut inciter à transformer le devoir en un catdogue de ce que l'on apprend en apprenant sa langue maternelle. Il faudra donc se garder de ce travers en construisant le plan. + + + + +...
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Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose ?
VOCABULAIRE: EXPÉRIENCE: a) Sens courant (expérience vécue): instruction acquise par une longue pratique des choses (l'expérience de la vie). b) Connaissance acquise par les données ou impressions des sens. c) En science, observation méthodique etréfléchie de certains phénomènes, en vue de vérifier une hypothèse (synonyme d'expérimentation). CHOSE (n. f.) 1. — Désigne la réalité (res en latin : chose) en gén. ; cf. DESCARTES : « chose pensante » (âme), « chose étendue » (matière).2. — Désign...
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Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose?
Théorie et expérience sont deux notions souvent associées, car elles entretiennent un rapport complexe. En effet toutesdeux permettent la connaissance : l'une la permet par l'intellection et la réflexion, tandis que l'autre l'apporte par l'action.D'ailleurs, en grec théorie vient de theôria et signifie contemplation, regard désintéressé. Pratique se dit prattein et veut dire agir. Ces deux modes de connaissance semblent s'opposer et se nécessiter dans le même temps. En effet, la théorienéces...
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La logique nous apprend-t-elle quelque chose ?
Il s'agit ici de s'interroger sur la logique et plus particulièrement sur ce qu'elle nous enseigne. La logique est lascience des propositions, c'est-à-dire, l'étude formelle du langage. La logique est une science très ancienne,elle est fondée par le philosophe grec Aristote qui y dresse en quelque sorte la description du discours valide et par opposition, celui qui ne l'est pas... Mais tout le problème est que la logique se limite justement aux conditions formelles du discours sans être réelleme...
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Le travail nous apprend-t-il quelquechose sur l'homme ?
Le travail est une réalité propre à l'homme, qui de ce fait, nous apprend la manière dont l'homme organise la société.Regardez la manière dont l'homme conçoit le travail nous apprendrait une bonne partie des hiérarchies qui peuventrégir une société. Ainsi une société primitive, une société pré- industrielle, industrielle, post-industrielle n'auront pasla même organisation du travail, elles concevront différemment son rôle. Par là, le travail serait-il révélateur de lacondition humaine ? 1) La pl...
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Commenter cette réflexion de J.-J. Rousseau : « Penser est un art qui s'apprend, comme tous les antres, même plus difficilement. »
Commenter cette réflexion de J.-J. Rousseau : « Penser est un art qui s'apprend, comme tous les antres, même plusdifficilement. » TRAVAIL PRÉLIMINAIRE: 1°) définir le sens de «penser» : il s'agit ici de la pensée au sens étroit, de la pensée réfléchie et organisée, de la pensée logique, et non de la pensée au sens large où ce mot désigne la totalité de la vie mentale ;2°) définir le sens de « art» : le mot n'est pas pris ici au sens spécialement esthétique, mais plutôt au sens de « technique» ;...
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Sujet Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose?
D1ssertataon Amérique du Nord.Juln 1999,sérle L 4D Sujet Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose 1 + ++ + ++ + ++ ++ + ++ + ++ ++ + ++ + ++ ANALYSER LE SUJET e Pourquoi la question ? L'enjeu de ce sujet est ... de ne pas se contenter de réciter son cours sur (( théorie et expérience ». Cela peut être très tentant car la question évoque explidtement le rapport entre ces deux notions et cela sous un angle qui n'a rien cfcriginal....
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En apprenant sa langue maternelle, n'apprend-on qu'a parler ?
Le langage au cœur des rapports humains nécessite un long apprentissage : cet apprentissage passe tout d'abordentre les parents et les bébés. Certaines mères parlent à leur enfant alors qu'il n'est encore que dans leur ventre.Puis à l'école, entre l'instituteur et l'enfant. Qu'y apprenons-nous ? Tout d'abord, à lire et à écrire : lire des petitscontes et écrire des petits mots. Puis l'apprentissage comprend tout ce qui est de l'ordre de la grammaire, del'orthographe…etc.Mais l'apprentissag...
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Commentez cette réflexion de J.J. Rousseau « Penser est un art qui s'apprend comme tous les autres, même plus difficilement ». ?
Définition des termes du sujet: PENSÉE : Faculté de connaître, de comprendre, de juger, de raisonner, qui est censée caractériser l'homme, par opposition à l'animal. Synonyme d'entendement, de raison. PENSER: Exercer une activité proprement intellectuelle ou rationnelle; juger; exercer son esprit sur la matière de la connaissance; unir des représentations dans une conscience. Dans un texte plein d'humour, Jules Lemaître démonte le mécanisme de ces pensées dont les moralistes peuplentleurs ou...
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Que pensez-vous de cette phrase d'un écrivain contemporains: "L'homme sensé dit "J'apprends", le sot dit: "J'évolue" ?
Il ne s' agit pas de savoir si c'est d'être sensé que d'apprendre, ou sot d'évoluer. Mais pourquoi il peut être sensé dedires j'apprends, et sot de dire: j'évolue.L'idée d'apprendre comme celle d'évoluer contiennent toutes deux celle d'un changement. En apprenant, j'accède àquelque chose que d'abord j'ignorais; mon savoir passe d'un certain état à un autre état plus complet et plus vaste.Que l'idée d'évolution d'autre part, implique celle de changement, cela est si évident qu'il est inutile d'in...
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La morale s'apprend-elle ?
VOCABULAIRE: MORAL(E):Moral : 1) qui concerne la morale. 2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral. Morale : ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables. [Introduction] L'apprentissage de la morale dans la société, aussi bien ancienne que contemporaine, paraît si fréquent que sedemander si la morale s'apprend peut sembler surprenant. C'est qu'il s'agit d'interrog...
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QUE NOUS APPREND L'HISTOIRE DE L'HOMME ?
QUE NOUS APPREND L'HISTOIRE DE L'HOMME ? 1 - La biologie et les questions du monde contemporain Ch. Darwin, en 1859, a préparé les bases d'une théorie de l'évolution, qui s'est trouvée confirmée, et qui se précise de plus en plus grâce à la génétique. Nous voici au niveau de la molécule où nous décryptons les structures intimes et lesmécanismes fonctionnels les plus mystérieux de l'organisme. Nous parlons désormais de mémoire informatique, génétiqueet neuronale. Il est inévitable que l'h...
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L'histoire nous apprend-elle à être plus humains ?
Analyse . · Nous avons, par ce sujet, l'occasion de réfléchir sur le terme d'humanité. En effet, le sujet nous propose de voir si l'humain se différencie de l'homme par un point particulier : l'histoire. · Nous allons donc devoir commencer à définir les deux termes présents ici : histoire et humain, mais y rajouter aussi la définition de ce qu'est l'homme, en rapport à l'humain, puisqu'une différence est entendueici. o L'histoire tout d'abord : sous se terme, nous compreno...
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Que nous apprend sur l'homme le sentiment de la faute ?
Demande d'échange de corrigé de laurent margot ( [email protected] ). Sujet déposé : Que nous apprend sur l'homme le sentiment de la faute ? Le sentiment de la faute consiste à se sentir coupable d'une conduite passée non conforme à la loi morale intériorisée parle sujet. Il regroupe l'ensemble des expériences vécues où le sujet juge lui-même négativement sa propre conduite . Ilimplique donc un jugement de valeur. Le sentiment de la faute désigne une expérience de culpabilité de la part d'un...
- Au début, on apprends tout d'abord à faire la connaissance de Charles Bovary un ado mal dans sa peau.
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Samuel Beckett - Fin de partie: j'emploi les mots que tu m'as appris, s'il ne veulent rien dire apprend m'en d'autres ou laisse moi me taire.
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 49984) L'Odyssée , une épopée de la mer... Nom : anais benmessaoud E-mail : [email protected] Id user : 78085 Vente autorisée : Oui Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/boulettre.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : Samuel Beckett - Fin de partie: j'emploi les mots que tu m'as appris, s'il ne veulent rien dire apprend m'en d'a...
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Léon Schwarzenberg, professeur de médecine, a écrit : «Un pays dans lequel n'existe plus, le soir, une chambre dans laquelle un enfant apprend le grec ou le violon, est un pays perdu. »Dites comment vous comprenez cette affirmation, et ce que vous en pensez.
Léon Schwarzenberg, professeur de médecine, a écrit : «Un pays dans lequel n'existe plus, le soir, unechambre dans laquelle un enfant apprend le grec ou le violon, est un pays perdu. »Dites comment vous comprenez cette affirmation, et ce que vous en pensez. Introduction L'auteur de cette formule n'est pas un écrivain ou un artiste, un professionnel de la culture au sens traditionnel duterme, réduite à la littérature et aux beaux-arts, à la philosophie et à l'histoire. C'est un médecin, donc le d...
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HENRI III (19 octobre 1551-1er août 1589) Roi de France (1574-1589) C'est en Pologne qui est devenu son royaume par la diplomatie, qu'Henri apprend la mort de son frère, Charles IXF109, qui fait de lui Henri III, roi de France.
HENRI III (19 octobre 1551-1 er août 1589) Roi de France (1574-1589) C’est en Pologne qui est devenu son royaume par la diplomatie, qu’Henri apprend la mort de son frère, Charles IX , qui fait de lui Henri III, roi de France. Dès qu’il apprend la nouvelle, il quitte Cracovie. Le 13 février 1575, il est sacré à Blois ; le lendemain, il épouse Louise de Vaudémont-Lorraine. Le roi continue de tenir compte des avis de sa mère, Catherine de Médicis . Il écoute aussi ceux des chanceliers que sont C...
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En apprenant sa langue maternelle n'apprend on qu'a parler ?
Le langage au cœur des rapports humains nécessite un long apprentissage : cet apprentissage passe tout d'abordentre les parents et les bébés. Certaines mères parlent à leur enfant alors qu'il n'est encore que dans leur ventre.Puis à l'école, entre l'instituteur et l'enfant. Qu'y apprenons-nous ? Tout d'abord, à lire et à écrire : lire des petitscontes et écrire des petits mots. Puis l'apprentissage comprend tout ce qui est de l'ordre de la grammaire, del'orthographe…etc.Mais l'apprentissag...