Databac

L'auteur de la Lettre sur la comédie du Misanthrope écrit: Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les moeurs du siècle. En passant en revue les caractères et les portraits tracés dans le Misanthrope, vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du 17e siècle ?

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'auteur de la Lettre sur la comédie du Misanthrope écrit: Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les moeurs du siècle. En passant en revue les caractères et les portraits tracés dans le Misanthrope, vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du 17e siècle ?. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux : grande comédie de Molière en cinq actes  et en vers (1808 alexandrins) créée le 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal. Elle est inspirée du Dyscolos de Ménandre.   Alceste, idéaliste, prétend vivre sans hypocrisie. Il clame son intransigeance face au pouvoir et à ses compromissions, mais il est épris de Célimène, jeune femme mondaine et coquette. Désireux de fuir cette société pour laquelle il ne serait pas fait, il souhaite convaincre sa dulcinée de renoncer à ce monde par amour pour lui…   Dans cette pièce, Molière met en scène la société du XVIIe siècle… Tableau de la société dressé par un moraliste.

« L'auteur de la Lettre sur la comédie du Misanthrope écrit : « Molière n'a pas voulu faire une comédie pleine d'incidents, mais une pièce seulement où il pût parler contre les mœurs du siècle ».

En passant enrevue les caractères et les portraits tracés dans le Misanthrope , vous direz ce que cette pièce nous apprend sur la société du 17e siècle . Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux : grande comédie de Molière en cinq actes et en vers (1808 alexandrins) créée le 4 juin 1666 au Théâtre du Palais-Royal.

Elle est inspirée du Dyscolos de Ménandre. Alceste, idéaliste, prétend vivre sans hypocrisie.

Il clame son intransigeance face au pouvoir et à sescompromissions, mais il est épris de Célimène, jeune femme mondaine et coquette.

Désireux de fuir cette sociétépour laquelle il ne serait pas fait, il souhaite convaincre sa dulcinée de renoncer à ce monde par amour pour lui… Dans cette pièce, Molière met en scène la société du XVIIe siècle…Tableau de la société dressé par un moraliste.

I- Une société suffisante A- Des personnes maniérées et prétentieuses • Le groupe de personnages gravitant autour de Célimène représente toute une partie de la société riche de laFrance mais aussi très sûre, maniérée…=> C'est ce que dénonce Alceste ‒ et Molière à travers lui ?• Cf.

Célimène est entourée d'une cour de prétendants tous très fats.Ex : les deux marquis tous les deux imbus d'eux-mêmes…Ex : le portrait de Clitandre dressé par Alceste à la scène 1 de l'acte II.Cf.

la différence entre « Sur quel fonds de mérite et de vertu sublime » et les « qualités » énoncées par l'amantjaloux.

« Est-ce par l'ongle long qu'il porte au petit doigt » ; « Au mérite éclatant de sa perruque blonde? » ;« L'amas de ses rubans a-t-il su vous charmer? » ; « Est-ce par les appas de sa vaste rhingrave » ; « Ou sa façonde rire et son ton de fausset »…=> Ironie et satire d'Alceste qui dénonce le comportement de ce jeune homme à la mode.

Fatuité, tout est joué surles apparences.

Personnage qui ne joue que sur les apparences, sur son allure…• Cf.

la galerie des portraits de Célimène.Avec un immense talent et beaucoup de justesse, croque le caractère des personnes de son temps : tout reposesur les apparences, sur les manières… Société prétentieuse… B- Une société de cour • Évoquez la fameuse galerie des petits portraits de Célimène.

Décrit avec ironie, satire et justesse, une sociétéentichée de salon et de cour.

Personnages fats.

Tout repose sur les apparences.

Importance de la cour, desprétentions de ces personnages qui ne pensent qu'à leur importance.Ex : « C'est un parleur étrange, et qui trouve toujoursL'art de ne vous rien dire avec de grands discours;Dans les propos qu'il tient, on ne voit jamais goutte,Et ce n'est que du bruit que tout ce qu'on écoute ».Ex : « Jamais on ne le voit sortir du grand seigneur;Dans le brillant commerce il se mêle sans cesse,Et ne cite jamais que duc, prince ou princesse:La qualité l'entête; et tous ses entretiensNe sont que de chevaux, d'équipage et de chiens;Il tutaye en parlant ceux du plus haut étage,Et le nom de Monsieur est chez lui hors d'usage »… C- De fats auteurs • Dans l'acte I, un « poète » veut faire écouter son sonnet à Alceste.

Auteur très suffisant, persuadé d'être un trèsgrand poète.Ex : son introduction très fat.

Ex : « Sonnet...

C'est un sonnet.

L'espoir...

C'est une dame / Qui de quelqueespérance avait flatté ma flamme.

/ L'espoir...

Ce ne sont point de ces grands vers pompeux,/ Mais de petits vers. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles