Databac

La morale s'apprend-elle ?

Publié le 03/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La morale s'apprend-elle ?. Ce document contient 1023 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« LE DEVOIR ET LE BONHEUR La morale s'apprend-elle ? COUP DE POUCE ■ Analyse du sujet - Si l'on prend en considération la biographie de l'individu, la réponse s'impose : l'enfant ne peut qu'apprendre la morale.

On peut s'appuyer à ce propos sur Montaigne ou Rousseau.

- Les habitudes sociales de moralisation inclinent aussi à répondre affirmativement.

- Ce que l'on peut alors mettre en question (cf Kant), c'est la portée d'un tel apprentissage : il pourrait ne mener qu'à une hétéronomie de la volonté, à une passivité qui laisse de côté l'intention du sujet.

Que lui opposer? ■ Pièges à éviter - Ne pas se contenter d'énumérer des arguments qui vont dans le sens d'une réponse positive.

- Ne pas davantage objecter sans attendre l'interprétation kantienne : la notion d'un apprentissage possible mérite d'être analysée avec sérieux.

- Ne pas multiplier inutilement des exemples anecdotiques sur l'en­ fance, qui viendraient se substituer à la nécessaire analyse.

CORRIGÉ [Introduction] L'apprentissage de la morale dans la société, aussi bien ancienne que contemporaine, paraît si fréquent que se demander si la morale s'apprend peut sembler surprenant.

C'est qu'il s'agit d'interroger la portée d'un tel apprentissage : que nous apportent véritablement les leçons, les exemples qu'il est possible de proposer en morale ? À quoi mènent-ils le sujet lui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles