Databac

Etre soi-même, cela s'apprend-il ?

Publié le 22/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Etre soi-même, cela s'apprend-il ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Fossé Lucas 08/01/2021 Essai philosophique La question « Être soi-même, cela s’apprend-il ? » paraît aux premiers abords paradoxale ; nous sommes nous-même, nous en sommes conscients et nous avons conscience de ne pas être autre, comme l’explique Descartes à travers le « Cogito ergo sum ».

La question renvoi à l’idée d’identité, au fait d’être sa propre personne c’est-à-dire une unité qui perdure tel quel dans le temps, qui est immuable ; nous sommes des individus possédants chacun un prénom ainsi qu’un ADN et cela jusqu’à notre mort.

Cette interrogation met également en valeur la notion d’apprentissage qui signifie ici un travail fait par l’individu dans le but d’acquérir un savoir : la connaissance de soi.

En effet, la question nous incite alors à chercher à nous connaître pleinement.

Nous verrons tout d’abord qu’il est possible de répondre par l’affirmatif à la question « Être soi-même, cela s’apprend-il ? » mais que cette réponse est incomplète et occulte certains arguments plus nombreux qui font tendre la réponse vers le non. Pour beaucoup de personnes, être soi-même est inné et on retrouve plusieurs éléments qui vont dans ce sens.

Platon, philosophe de la Grèce antique, présentait déjà l’Homme comme un être dont tout de lui est inné : nous faisons tout naturellement jusqu’à être nous-même.

De plus cette vision est partagée par la religion judéo-chrétienne puisque Dieu, créateur de toute chose dans la croyance, sait dès notre naissance si à notre mort nous irons au Paradis ou si nous irons en enfer.

Il est donc juste de dire que c'est lui qui a décidé de l'identité de l'Homme et que ce ne serait donc pas à l'Homme de vouloir devenir lui-même.

Il est condamné à suivre un destin et est donc nécessairement lui-même. L’exemple de l’hérédité vient aussi soutenir cette thèse.

Effectivement, l'hérédité est l'ensemble des traits de caractère (physiques ou morales) dont on hérite de ses parents.

Nous pouvons donc dire que cet héritage nous conforte dans l’idée qu'être soi-même est inné, puisque ces caractères transmis par notre famille l’ont été indépendamment de notre volonté : nous ne pouvons pas les choisir et sommes donc obliger de vivre avec ; être soi- même est donc naturel ou inné. Cependant, nous ne cessons d’apprendre toute notre vie, du langage au plus jeune âge jusqu’à l’instruction d’un métier ; nous apprenons des choses de notre naissance à notre mort.

Alors pourquoi n’apprendrions-nous pas à être nous même tout au long de notre vie ? Étymologiquement, « apprendre » a pour origine le latin apprehendere qui signifie saisir ou prendre.

Il y aurait donc dans le fait d'apprendre une certaine forme d'appropriation, une prise de possession.

Cependant, l'étymologie ne semble pas nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles