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Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Robert Escarpit, écrit qu'il « est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose.,qui n'apparient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait».

Publié le 29/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Robert Escarpit, écrit qu'il « est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose.,qui n'apparient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait».. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« • Car une partie des lecteurs cherche dans la lecture, le repos à la fois physique (on lit assis ou étendu), intellectuel (une échappée hors réflexion: on se laisse bercer ou emporter par l'histoire, l'esprit ne travaille plus), même moral (on sort des soucis quotidiens, de la grisaille, de l'ennui. Cf. Pour les lectrices des romans d'amour, c'est une façon de voir réaliser ce que l'on désirerait être). • lecture = évasion : — par épisodes variés qui occupent l'esprit et apportent du nouveau, .de l'imprévu. Exemple: A. Dumas; — par énigme petit mécanisme amusant. Exemple: Agatha Christie ; — par extraordinaire : géants (Rabelais), animaux qui parlent (Roman de Renart), fantastique: fées, enchanteurs... Perrault). • Mais les statistiques montrent que dans le choix delivres de détente ou d'évasion, c'est toujours la facilité qui est déterminante. • De toute façon, il s'agit d'une lecture subie, c'est toujours l'Autre qui est inconsciemment cherché, i.e. soit un ailleurs qui permet de s'oublier soi-même quelques heures, donc un vide de soi-même que l'on remplace par des personnages. créés, aliénation ; soit une pensée d'autrui ou sa connaissance ou ses recherches que l'on adopte tantôt par humilité ou inquiétude, tantôt pour ne pas avoir à penser par soi-même. (parce qu'on ne sait pas, ou qu'on n'est pas sûr ou par soumission d'esprit...), exemple: Pangloss dans Candide (Voltaire) = donc absence de jugement et de l'esprit critique. • D'ailleurs ce phénomène se traduit par. des expressions utilisées couramment: on «s'abandonne», on «s'oublie» dans une lecture. Le passionné de son livre est «emporté», «enfiévré» par sa lecture. • Bref, il s'agit là du lecteur passif. ...»

« Composition française 229 PLAN DÉTAILLÉ , __ _ COMMENT RÉDIGER UNE CONCLUSION? Amiens Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Ro� 5 Escarpit, écrit qu'il « est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose.,quin'appartient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait».

En vous appuyant sur vos lectures, vous vous dèmanderez si cette définition vous paraît correspondre à votre expérience, plan détaillé Introduction • La lecture est ordinairement considérée par l'opinion publique comme le « Sésame, ouvre-toi» de toute culture. • Or la lecture porte-t-elle toujours des fruit� et· le lecteur est-il toujour� un « �m6['D^ 'lecteur»; �1>KG l'expression de Montaigne?. »

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