Databac

Iguane terrestre:Il ressemble à quelque reptile sorti de la préhistoire.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Iguane terrestre:Il ressemble à quelque reptile sorti de la préhistoire. Ce document contient 323 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Iguane terrestre Il ressemble à quelque reptile sorti· de la préhistoire Absolument particulier à l'archipel des Galapagos, l'iguane terrestre est encore trf>s imparfaitement connu.

A l'heure actuelle, on ne sait encore rien de sa reproduction.

malgré le fait que cc reptile soit deYenu populaire depuis l'im·asion touristique de ces îles.

On considère qu'il y a deux espèces distinctes: l'une, de couleur jaune pâle, n'habite que l'île de Santa Fé, tandis que l'autre, qui est illustrée sur cette fiche, vit dans quatre îles.

Cet iguane endémique compte encore par­ mi les reptiles les moins étudiés.

N'est­ il pas curieux d'apprendre que les zoo­ logues ignorent la biologie d'un ani­ mal qui se réunit en groupes autour des débarcadères pour v attendre les touristes? L'origine de l'iguane terrestre se perd dans la nuit des temps, mais on sait que les îles Galapagos n'étaient autre- fois séparées que de quelque 150 km de l'Amérique centrale.

Tant l'iguane terrestre que l'iguane marin - qui lui est trés étroitement apparenté - ont pour ancêtre une espèce ayant vécu dans les Antilles.

Les cyclures habitant encore quelques îlots antillais sont probablement les lointains parents de notre iguane tcrrc'>tre.

Contrairement à son cousin marin, qui vit parmi les rochers bordant l'océan, l'iguane terrestre creuse de profonds terriers dans le sol, au fond desquels il passe la nuit et les jours pluvieux.

C'est un animal diurne, qui recherche le soleil.

Il est capable de subsister pres­ que sans boire, car on le rencontre sur les îles les plus sèches, totalement pri­ vées d'eau douce.

Sa nourriture consiste en fruits et en raquettes de cactées, qui lui procurent l'eau néces­ satre.

Ovipare et végétarien 1· Nombre d'œufs: 3 à 12 1 La gueule est garnie de Reproduction et biologie inconnues Longueur totale: 1.10 m nombreuses dents pointues Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Sauriens lguanidés Conolophus subcristatus (iguane terrestre des Galapagos) © 1975, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Brosset- Jacana lmpnme en ltal1e 16 187 10-240 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles