Databac

Acidaspis:Un des mille et quelques genres de trilobites.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Acidaspis:Un des mille et quelques genres de trilobites. Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Acidaspis Un des mille et quelques genres de trilobites ...

Ce trilobite est caractérisé par l'impor­ tance de sa tète (céphalothorax) autant que par le fàible développement de ses yeux.

On remarque aussi que les sépa­ rations entre les trois lobes sont en partie cachées par de très nombreux sillons.

De plus, deux paires de lon­ gues épines sont disposées sur chacun des segments qui constituent le corps.

Depuis quelques dizaines d'années l'étude des phénomènes évolutifs chez les trilobites a fait des grands progrès.

Comme dans toutes les études de ce type, une distinction délicate à établir entre des influences internes et des transformations dues aux variations du milieu pose un sérieux problème d'interprétation.

A titre d'exemple, la présence des longues épines qui ornent le corps de l'acidaspis est à interpréter soit comme une adaptation à la nage, Longueur: env.

3 cm soit simplement comme une adaptation à la vie planctonique, ces épines étant utilisées comme flotteurs et l'animal dérivant avec les courants marins.

De mème, la soudure des derniers seg­ ments du corps (pygidium) est certai­ nement destinée à assurer une meilleu­ re résistance de la carapace de l'animal après son enroulement sur lui-mème.

Du point de vue parenté on a tout d'abord pensé que les trilobites étaient à rapprocher des phyllopodes, qui sont de petits crustacés de lagunes dont la tète offre une certaine analo­ gie.

On a également songé à une parenté avec le limule, dont le corps est trilobé.

Il semble en fait que ces ressemblances soient fortuites et que les trilobites constituent .

une classe totalement à part.

Le genreAcidaspis est connu de l'Ordovicien moyen au Dévonien (de -460 è -350 millions d'années), en Europe et en Amérique du Nord Le nom de la famille, Odontopleuridés, signifie simplement «â côtes épineuses» Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Trilobites Polymères Odontopleuridès Acidaspis keyserlingi 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles