778 résultats pour "le temps"
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LE TEMPS
QUESTIONS DE COURS LE TEMPS « Qu'est-ce que le temps l Si personne ne me le demande, je le sais; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne le sais plus», observait saint Augustin. La question majeure est en effet celle de la nature du temps, les autres portent sur les rapports du temps et de la condition humaine. Nous ne percevons pas le temps en soi, mais des changements. Le temps sera donc saisi comme dépendant du monde m...
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le temps
Mme DOMINGUEZ Liria, nouveau programme Tronc commun 2020 L E T E M P S Le mythe grec de kronos : Peintures noires : Goya : Kronos dévorant un de ses enfants // Rubens : Saturne dévorant ses enfants Préambule : Trois citations : Saint-Augustin / Héraclite / Einstein Sagesse et temps : quand vient le temps de la sagesse : conte de l’Amour et du tem...
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« Il est toujours triste et toujours grave de perdre son temps; mais la pire sottise est de perdre son temps en travaillant. » Qu'en pensez-vous ? Comment peut-on perdre son temps en travaillant ?
« Il est toujours triste et toujours grave de perdre son temps; mais la pire sottise estde perdre son temps en travaillant. » Qu'en pensez-vous ? Comment peut-on perdreson temps en travaillant ? Prenez des exemples. INTRODUCTION. — « Produire » est le mot d'ordre commandé par les destructions des guerres. De là cette réflexion qui aujourd'hui est bien de circonstance : «Il est toujours triste...; mais la pire sottise estde perdre son temps en travaillant. » I. Commentaire. — A. Il est t...
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Le temps libre est-il le temps de notre liberté ?
Proposition de plan Introduction Le temp& Libre e&t-il Le temp& de notre Liberté ? Le temps libre est à penser comme temps de loisir, et «loisir» vient du latin licere, être permis : le temps de notre liberté nous semble être celui où tout nous est permis! Mais la licence est-elle la véritable liberté? ou cache-t-elle des contraintes? Le temps libre est-il toujours aussi libre qu'on le croit? et que devrait-il être pour être le temps où la liberté s'...
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Saint Augustin (354-430): TEMPS DE L'ÂME ET TEMPS DE L'HISTOIRE
TEMPS DE !:ÂME ET TEMPS DE !:HISTOIRE R o mp a n t a ve c la ph ilos ophi e antiq ue, qu i réduisait l e t em ps à n 'ê t re q u e la m e s ur e d u m ou ve me n t des astres, bref qu elqu e chose d 'o bj ec ti f, sa int Augustin s 'i ntére sse à sa dimensio n sub j e c t i v e , v éc u e. L e t em ps a pp a ra î t a l or s no n seulement c omm e u n a c t e d e l 'âm e, mais au ss i comme l e li eu d' un e p os si b le...
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Le concept d'angoisseSøren KierkegaardL'instant est cet ambigu où le temps et l'éternité sont en contact, posant ainsi le conceptde temporalité où le temps interrompt constamment l'éternité, et où l'éternité pénètresans cesse le temps.
1 / 2 Le concept d'angoisse Søren Kierkegaard L'instant est cet ambigu où le temps et l'éternité sont en contact, posant ainsi le concept de temporalité où le temps interrompt constamment l'éternité, et où l'éternité pénètre sans cesse le temps. C'est alors seulement que prend son sens la répartition de tout à l'heure en temps présent, temps passé et temps à venir. A cet énonce, on remarque aussitôt qu'à un certain point de vue l'avenir signifie plus que le présent et le passé ; car l'avenir...
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Par la réduction du temps de travail envisagée, vous allez certainement bénéficier de temps libres plus longs. Comment prévoyez-vous de les occuper ? Par des activités organisées ? Par des activités personnellement choisies ? Quel que soit votre choix, le justifier en apportant des exemples précis.
1 / 2 Texte. LES LOISIRS « Le temps et les passe-temps » Le mauvais usage du temps est une des pires faiblesses de notre civilisation occidentale. On y passe presque sans transition du temps encombré au temps vide, du surmenage à l'ennui. Tel homme accablé par-ses tâches professionnelles et par les obligations souvent superflues qui s'y rattachent, n'a littéralement plus de temps pour rien. Viennent les vacances ou la retraite et il ne sa...
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Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : « Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau. »
N.B. : Cette citation est extraite de La sagesse de la terre de Pierre-Jakez Hélias et Jean Markale. conseilsCe sujet comme celui de Giono ( Vivre les Jours) est d'une vaste portée, d'une portée philosophique, par lesproblèmes qu'il soulève. Pour le traiter, le candidat fera néanmoins appel à sa culture littéraire et artistique, necraignant pas d'y mêler des exemples tirés de la vie actuelle,P.-J. Hélias est l'auteur bien connu du Cheval d'Orgueil où il fait autant ouvrage de conte...
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Peut-on établir une différence entre le temps mesuré par le physicien et le temps vécu par la conscience?
4 Peut-on établir une différence entre le temps mesuré par le physicien et le temps vécu par la conscience? Avertissement La ques�OVU posée se réfère à un poin� de vue bergsonien. Mais un candida� possédan� une connaissance sérieuse de Bergson ne devra pas se con�CUer d'en résumer le sys�hSD Par ailleurs, e� dans la mesure où une �CRRC connaissance, por�^ROCY ne peu� ê�YC exigée, on devra me�re au poin� un �Yion d'uni�j[ arbi�Y
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Temps objectif et temps subjectif - Gustave Flaubert, Madame Bovary (1857)
1 / 2 Temps objectif et temps subjectif Le temps objectif réel -l'époque historique, la chronologie des événe ments -est présent dans le roman, mais il est perturbé par la conception subjective qu'en a Emma, liée principalement à l'ennui qu'elle éprouve. D L'époque du récit : un cadre historique réel I. Quelques repères réels ... 1 Le cadre historique est tr�8 précis : il s'agit de la monarchie de Juillet, qui se situe quelques années avant l'écriture...
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Emile Faguet estime que Les Essais sont à la fois « un livre pour les hommes du temps de Montaigne» et «un livre pour tous les temps». En vous aidant des pages des Essais que vous connaissez, vous préciserez le sens de ces deux formules, et, compte tenu du jugement que vous portez vous-même sur l'oeuvre de Montaigne, vous direz celle qui vous parait la plus pertinente.
«LES ESSAIS» DE MONTAIGNE, UN LIVRE POUR TOUS LES TEMPS Emile Faguet estime que Les Essais sont à la fois « un livre pour les hommes du temps de Montaigne» et «un livrepour tous les temps». En vous aidant des pages des Essais que vous connaissez, vous préciserez le sens de cesdeux formules, et, compte tenu du jugement que vous portez vous-même sur l'œuvre de Montaigne, vous direz cellequi vous parait la plus pertinente. DISSERTATION RÉDIGÉE Montaigne est un homme du xvie siècle. Comme Rabelais,...
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Les prophètes des temps nouveaux
Les prophètes des temps nouveaux Prophètes des temps nouveaux ? Mais y eut-il jamais d'autres prophètes que des prophètes des temps nouveaux ? Et ce n'est que quandceux-ci seront arrivés que l'on pourra dire qu'ils furent des prophètes, car si " nul n'est prophète en son pays ", il est encore plus sur quenul n'est prophète que d'un temps qui est autre que le sien. Sans doute faut-il remonter plus haut que Whitman, Melville, Lautréamont, Dostoïevski, Nietzsche pour trouver la naissance de ce...
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LE TEMPS DES DÉCOUVERTES ET DES CONQUÊTES, LARENAISSANCE ARTISTIQUE, RELIGIEUSE ET SCIENTIFIQUEI. LE TEMPS DES DÉCOUVERTES ET DES CONQUÊTES
Les Temps Modernes LE TEMPS DES DÉCOUVERTES ET DES CONQUÊTES, LA RENAISSANCE ARTISTIQUE, RELIGIEUSE ET SCIENTIFIQUE I. LE TEMPS DES DÉCOUVERTES ET DES CONQUÊTES L’année 1492 est traditionnellement considérée comm e une rupture qui marque la fin du Moyen-Âge et ouvre la période dite des « temps modernes ». Po ur autant, les grands voyages de découvertes débutent dès le 15 ème , dans le continuité des croisades et de la Reconqu ista dans la pénins...
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Les prophètes des temps nouveaux par Jean WahlProfesseur à la Sorbonne Prophètes des temps nouveaux ?
Les prophètes des temps nouveaux
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Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, d'épousseter de temps en temps les statues éternelles ? En vous appuyant sur le mythe d'Electre et ses réécritures, vous vous demanderez quelles sont leurs fonctions.
Les pratiques de réécritures sont aussi anciennes que la Littérature elle-même. Les textes d'Homère ont connu desl'antiquité des compléments a ce point savants et similaires au texte original que l'on a pu les confondre avec cedernier. Mais les pratiques de réécritures (ou pratiques hypertextuelles pour reprendre l'expression consacrée parGérard Genette dans son ouvrage majeur consacre a la question : Palimpsestes ) ne sont pas seulement anciennes : elles sont également multiples. En effet, n...
- TEMPS
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Le temps
"Avec le temps, va, tout s'en va", regrette le poète et chanteur Léo Ferré, remarquant que cet écoulement irréversible fait disparaître les sentiments en général, et l'amour en particulier. Mais tout s'en va-t-il avec le temps ? Le temps est effectivement ce qui fait que les choses changent, que tout ce qui est présent s'évanouit dans le passé. Pourtant, le fait que les choses changent me permet également de grandir, de mûrir, de passer de la minorité à la majorité, de me perfectionner, et c'est...
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LE TEMPS
Séries L, ES, S. •Le temps , comme l'espace, est un mode d'être qui appartient à la fois au sujet et à l'objet de la connaissance. • Il existe ainsi un temps subjectif, qui est le temps vécu du sujet, le • temps de l'âme •,et un temps objectif, qui est la dimension selon la quelle s'ordonne la succession des phénomènes, le temps du monde physique. • Classiquement, quatre questions se posent ici : - Le temps (comme l'espace) est-il un...
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Le temps
"Avec le temps, va, tout s'en va", regrette le poète et chanteur Léo Ferré, remarquant que cet écoulement irréversible fait disparaître les sentiments en général, et l'amour en particulier. Mais tout s'en va-t-il avec le temps ? Le temps est effectivement ce qui fait que les choses changent, que tout ce qui est présent s'évanouit dans le passé. Pourtant, le fait que les choses changent me permet également de grandir, de mûrir, de passer de la minorité à la majorité, de me perfectionner, et c'est...
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« J'aime perdre mon temps » dit-on parfois.À votre avis, le temps passé à flâner, rêver, se promener, méditer, converser, etc. est-il dutemps perdu ?
Prparation aux preuves Rdaction Sujets de concours comments Sujet 9 Ç JÕaime perdre mon temps È dit-on parfois. Ë votre avis, le temps pass flner, rver, se promener, mditer, converser, etc. est-il du temps perdu ? Donnez librement votre opinion en vous appuyant sur votre exprience personnelle. Commentaires Voici un sujet qui a lÕair dÕinviter les candidats faire un loge de la paresse, moins quÕil ne soit la survivance du romantisme du XIX esicle, suivant lequel il tait de b...
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« J'aime perdre mon temps » dit-on parfois. À votre avis, le temps passé à flâner, rêver, se promener, méditer, converser, etc. est-il dutemps perdu ?
« J'aime perdre mon temps » dit-on parfois. À votre avis, le temps passé à flâner, rêver, se promener, méditer,converser, etc. est-il dutemps perdu ? CommentairesVoici un sujet qui a l'air d'inviter les candidats à faire un éloge de la paresse, à moins qu'il ne soit lasurvivance du romantisme du XIXe siècle, suivant lequel il était de bon ton de se consacrer à la rêverie, àla méditation, ainsi que l'illustrent maints poètes et en particulier ceux de Lamartine, ou aux charmes dela conversation c...
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Le temps.
Le temps. Comme l'espace, le problème du temps a été l'objet de prises de positions diverses par les philosophes, les uns leconsidérant comme un « milieu » réel, indépendant de la conscience, les autres comme une projection de lasensibilité humaine ou une création de la conscience. Le problème du temps est en fait plus compliqué que celui de l'espace, car il déborde de toutes parts ce dernierproblème. Il y a un temps spatialisé, mesuré, tel le temps calculé dans une expérience de physique...
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Le temps
Depuis le début de ce mémoire nous tentons de décrire les phénomènes par lesquels l'être humain conçoit l'écoulement du temps, sans avoir réellement pu donner une définition satisfaisante de cette notion. En effet, le temps s'écoule en permanence autour de nous, mais nous serions bien incapables de le décrire concrètement. Saint Augustin, dans Les Confessions , dit à ce sujet : "Qu'est-ce donc que le temps? Si personne ne me le demande, je le sais. Mais si on me le demande je ne le sai...
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le temps
Le T e m ps Le t e m ps e st lié à l'e xis te n ce . Le t e m ps e st t r id im en tio nel : p assé , p ré se n t e t f u tu r O n le d éfin it c o m me u n e s u cce sio n d 'i n sta n ts . L 'h o m me a c o nsc ie n ce d u t e m ps q ui s 'é co ule c a r il s a it q u'i l a u n p assé , u n p ré se n t e t u n f u tu r. L 'e xp erie n ce d u te m ps p eut ê tre p ers o nnelle o u c o lle ctif s . K air o se e st l'o cca sio n a s é sir e ( il n 'a...
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- Le temps
- Le temps
- TEMPS
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Le Quiddouch, ou le GuéfèneLe Chabbat et les jours de fête sont des temps de rendez-vous entrel'homme et Dieu, et entre les hommes entre eux ; ces rendez-vous, ouMoèd, sont considérés comme un temps saint.
Le Quiddouch, ou le Guéfène Le Chabbat et les jours de fête sont des temps de rendez-vous entre l’homme et Dieu, et entre les hommes entre eux ; ces rendez-vous, ou Moèd, sont considérés comme un temps saint. La sanctification du temps dans la tradition juive est toujours marquée par une bénédiction sur le vin. Le Quiddouch, ou littéralement “ sanctification ”, est une cérémonie qui consiste à dire une bénédiction spécifique sur une coupe de vin. Elle permet, en utilisant ce support matériel, de...
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Hobbes - Léviathan - chapitre 13 (commentaire): C'est pourquoi tout ce qui est conséquence d'un temps de guerre, où chacun est ennemi de chacun, est aussi conséquence du temps où les hommes vivent sans autre sécurité que celle que leur fournissent leur propre force et leur propre invention
« Donc, toutes les conséquences du temps de guerre où chacun est l’ennemi de chacun, sont les mêmes que celles du temps où les humains vivent sans autre sécurité que celle procurée par leur propre force, ou leur propre ingéniosité. Dans une telle situatio n, il n’y a de place pour aucune entreprise parce que le bénéfice est incertain, et, par conséquent, il n’y a pas d’agriculture, pas de navigation, on n’utilise pas les marchandises importées par mer, il n’y a ni vastes bâtiments, ni engin...
- Temps (le).
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Bergson : le temps ; la mémoire ; la technique.
Dégagez l'intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée. Quand l'enfant s'amuse à reconstituer une image en assemblant les pièces d'un jeu de patience, il y réussit de plus en plus vite à mesure qu'il s'exerce davantage. La reconstitution était d'ailleurs instantanée, l'enfant la trouvait toute faite, quand il ouvrait la boîte au sortir du magasin. L'opération n'exige donc pas un temps � *0. et même, théoriquement, elle n'exige a...
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Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, "d'épousseter de temps en temps les statues éternelles" ? En vous appuyant sur le mythe d'Electre et ses réécritures, vous vous demanderez quelles sont leurs fonctions.
Les pratiques de réécritures sont aussi anciennes que la Littérature elle-même. Les textes d'Homère ont connu desl'antiquité des compléments a ce point savants et similaires au texte original que l'on a pu les confondre avec cedernier. Mais les pratiques de réécritures (ou pratiques hypertextuelles pour reprendre l'expression consacrée parGérard Genette dans son ouvrage majeur consacre a la question : Palimpsestes ) ne sont pas seulement anciennes : elles sont également multiples. En effet, n...
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Les réécritures permettent-elles, selon le mot de GIRAUDOUX, d'épousseter de temps en temps les statues éternelles ? En vous appuyant sur le mythe d'Electre et ses réécritures, vous vous demanderez quelles sont leurs fonctions. ?
Les pratiques de réécritures sont aussi anciennes que la Littérature elle-même. Les textes d'Homère ont connu desl'antiquité des compléments a ce point savants et similaires au texte original que l'on a pu les confondre avec cedernier. Mais les pratiques de réécritures (ou pratiques hypertextuelles pour reprendre l'expression consacrée parGérard Genette dans son ouvrage majeur consacre a la question : Palimpsestes ) ne sont pas seulement anciennes : elles sont également multiples. En effet, n...
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Le Temps Sommes-nous prisonniers du temps ?
(dé Le Temps Sommes-nous prisonniers du temps ? Nous nous sentons souvent impuissants face au temps, au sens où nous ne pouvons pas lui échapper ni le modifier ; quand il ne passe pas assez vite, nous voilà impatients et quand il s’écoule trop rapidement, c’est le regret ou la nostalgie qui nous guettent. Pourrait-on vouloir échapper au temps ? Horloge du musée d’Orsay – Paris – 2011 Source : ArtDot I. Le temps des horloges et le temps de la conscience II. La réalité du temps...
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L'art peut-il nous affranchir de l'ordre du temps ?
l;art �4qoFL nous affranchir de l'ordre du temps ? Autres notions abordées: l'art. La liberté. La mort. L'imagination. or.m.œtia'fi�llillffilŒ.��mm'!m.tii'I Avant de commencer Analyse du sujet Voici un sujet aussi intéressant que délicat à traiter car l'élève peut se demander quelle est la signification d'un affranchissement « de l'ordre du temps ». Il faudra réfléchir non seulement sur le sens de l'art, mais aussi sur les différents aspects de la te...
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« Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ».
Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
« Le journaliste s'occupe du temps qui passe, I'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson .
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Gestion du temps imparti - Assistant bibliothécaire - Médiations numériques et culturelles
4. Gestion du temps imparti La gestion du temps au concours d'assistant des bibliothèques revêt un caractère tout à fait particulier. En effet, les candidats disposent d'un délai ininterrompu de quatre heures pour réaliser successivement les deux épreuves d'admissibilité. Cette situation unique dans l'organisation des concours aux métiers de la documentation confère tout de même à l'exercice une difficulté supplémentaire. Le jury estime peut-être néces...
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Résumé: A la recherche du temps perdu de MARCEL PROUST
A la recherche du temps perdu de MARCEL PROUST D'une santé fragile, mais d'une vive intelligence, Marcel Proust (1871-1922) fut dès son enfance sensible aux souvenirs qui s'attachentaux lieux familiers. Après avoir renoncé à la carrière diplomatique, il se consacre aux Lettres à partir de 1892. Dès 1907, il conçoit leprojet d'un vaste roman dont le premier volet, Du côté de chez Swann, parait en 1913. La mort de sa mère, la solitude, la maladie,l'enferment de plus en plus en lui-même. Il laisse...
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Le théâtre doit-il aborder les grandes questions de notre temps ?
Analyse du sujet et problématisation : Le théâtre est envisagé dans ce sujet en tant que véhicule d'opinion. Il se présente comme un genre littéraire ayantpour vocation et pour nécessaire finalité d'aborder « les grandes questions de notre temps ». Cette expressionquelque peu indéterminée renvoie à l'actualité contemporaine du lecteur. Comment le théâtre du XVIIe siècle peut-ildès lors aborder les grandes questions de l'époque dans laquelle vit le lecteur du XXIe siècle ?L'adjectif possessif « n...
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Selon Soljénitsyne, «une littérature [...] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature.»
(Droits de l'écrivain, Le Seuil, 1969)
Pensez-vous, comme Soljénitsyne, qu'une oeuvre littéraire doive assumer une telle responsabilité dans la société de notre temps ?
Vous fonderez votre réflexion sur des exemples précis ti
ÉPREUVE17 Amérique du Nord Juin 1991 Selon Soljenitsyne, «une littérature [. . .] qui n'ose communiquer à la société ses propres souffrances et ses propres aspirations, qui n'est pas capable d'apercevoir à temps les dangers sociaux et moraux qui la concernent, ne mérite même pas le nom de littérature.» (D roits de l' écrivain, Le Seuil, 1969) Pensez-vous, comme Soljenitsyne, qu'une œuvre littéraire doive assu mer une telle responsabilité dans la société...
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- Il faut de temps en temps épousseter les statues éternelles disait Giraudoux. Vous commenterez cette citation en vous appuyant sur le mythe d'Orphée ?
- Tempe
- Que pensez-vous de l'idée exprimée par Pierre-Jakez Hélias dans un entretien radiodiffusé : Il est facile d'être de son temps. La belle affaire ! N'importe quel imbécile peut être de son temps ! Il suffit de suivre tout le monde et de bêler avec le troupeau.
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Le temps (cours )
Cours 7. Vivre dans le temps Nous distinguons l’éternité de la temporalité. Eternité : existence nécessaire, existence non définie par le temps, à distinguer d’une durée illimitée (que serait l’immortalité) Te m p o r a l i t é : déploiement d’une existence dans une durée, indéterminée. Les hommes sont mortels et ont conscience d’être mortels. Nous n’avons pas connaissance de la durée de notre existence, mais nous savons qu’elle est limitée. Nous nous orientons dans la vie à partir de la con...
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Fiche sur le temps
Le temps Il est très difficile de comprendre la nature profonde de ce mot (bcp expressions) Petit Robert « le temps est un milieu indéfini dans lequel évoluent les êtres en mouvement tel que les vivants mais aussi les êtres inertes qui bien qu’ils ne soient pas en mouvement, subissent le temps, la preuve en est leur usure. » Aristote insiste sur la nature destructrice du temps : « le temps consume que tout vieilli sous l’action du temps, que tout s’efface à la faveur du temps ». Le...
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Peut-on échapper au temps ?
ICHOU, Abdoullah TG6 PEUT-ON ECHAPPER AU TEMPS ? Que l’on en soit conscient ou non le temps fait partie intégrante de notre quotidien et ce depuis toujours. Le temps est un mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres. Dans ce sujet, le verbe pouvoir veut dire avoir la faculté de faire quelque chose et échapper au temps veut dire fuir la réalité, l’oublier. Ainsi, échapper à la réalité reviendra...
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Temps et espace
Temps et espace 1. LE TEMPS : EN-SOI, CONCEPT OU FORME A PRIORI ? Le temps comme réalité en soi (Newton). Comme l'espace, le temps est, selon Newton (1642/1727), un en-st Il a une réalité indépendante de la conscience qu'onen prend.De ce « temps absolu, véritable et mathématique, existant en soi », temps commun (ou temps relatif) — celui que nouslisons sur ut horloge — n'est que la traduction sensible et, partant, approximatif (Principes mathématiques de laphilosophie naturelle, 1687). Le...
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Le temps est-il notre ennemi?
Le temps est notre allié La vie n'est �8f imm obilité mais évolution et changement. Le tem�f est ce qui nous �>aW>g de nous épanouir , de réaliser nos �a[K>gf de �8ff>a de la tristesse au bonheur . Il est synonyme d'enr ichissement. Il n' est donc �8f notre ennemi. Le temps est le mouvement de la vie L e temps n'appara ît comme un malheur que si l'o n croit que la vie doit être immobile, cel e temps est ce qui se fait, et même ce q...
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Temps et conscience
1 / 2 Temps et conscience 0 Tem ps et irréversibilité 1. la nature du temps • le temps, forme de la succession, donne à notre existence une direction et une condition . Nous pouvons modeler en partie le sens de notre exis tence, mais ne pouvons arrêter le temps ni inverser son cours. Il se présente à nous sous la forme de l'irréve rsib ilité . N'es t il pas alo rs le signe même de notre impuissance ? • Par cette qual ité particul ière,...
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Temps et conscience
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