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Temps et conscience

Publié le 22/05/2021

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« 1 / 2 Temps et conscience 0 Tem ps et irréversibilité 1.

la nature du temps • le temps, forme de la succession, donne à notre existence une direction et une condition .

Nous pouvons modeler en partie le sens de notre exis tence, mais ne pouvons arrêter le temps ni inverser son cours.

Il se présente à nous sous la forme de l'irréve rsib ilité .

N'es t­ il pas alo rs le signe même de notre impuissance ? • Par cette qual ité particul ière, le temps nous conduit à un terme connu, la mort , et nous impose une perte(« temps perdu », Proust).

Ma is nous avons un passé : que devient-il avec le temps? 2.

Perte et finitude • le souvenir rend actuel, de nouveau, ce qui n'est plus là; à l'op­ posé, l'imagination projette dans notre avenir la représentation de notre mort.

la conscience du temps est savoir de notre fini­ tude.

En ce sens, le temps nous blesse et nous empr isonne.

Cette connaissance donne à notre existence le sens d'un devenir orienté.

Ce n'est pas seu lement un temps extérieur à notre personne.

Notre identité elle-même « est en devenir » : notre être change.

• Notre impuissance à l'égard du temps ne se double-t-elle pas alors d'une incertitude sur nous-même? m Temps et Identité 1.

Conscience et durée • Notre consc ience est tempo• relie.

l'expér ience que nous avons de notre pensée le montre : déve­ lopper une idée exige une certaine , durée; notre existence vient de s'éco uler et le temps semble l'étotte même de notre pensée en train de • [La conscience vit] 1 une durée au rythme déterminé, bien différente de ce temps dont parle le physicien .

• H.

Bergson se faire.

Il y a une relation singu lière de not re conscience au temps.

• Nous pouvons penser un temps unique et objectif (temps de l'uni ­ vers ou temps social), homogène et quantitatif , identique pour tous, découpé en heures, minutes ou seco ndes, temps de la science.

Mais 2 / 2. »

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