Databac

Fiche sur le temps

Publié le 16/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : fiche sur le temps. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de révision.

« Le temps Il est très difficile de comprendre la nature profonde de ce mot (bcp expressions) Petit Robert « le temps est un milieu indéfini dans lequel évoluent les êtres en mouvement tel que les vivants mais aussi les êtres inertes qui bien qu’ils ne soient pas en mouvement, subissent le temps, la preuve en est leur usure.

» Aristote insiste sur la nature destructrice du temps : « le temps consume que tout vieilli sous l’action du temps, que tout s’efface à la faveur du temps ». Le temps est par nature irréversible et souligne notre finitude (nous sommes impuissants face au temps).

Objection : le temps nous consume oui, mais il nous fait également grandir (d’un côté il détruit : Chronos , il est aussi le temps de la construction : Kairos ). Notion contradictoire qui fait part à des débats ; or il semble impossible de définir une notion contradictoire ( « Qu’est-ce que le temps ? Quand personne ne me le demande je le sais, dès qu’il s’agit de l’expliquer je ne le sais plus » Saint-Augustin) On peut saisir le temps par intuition mais pas le définir car il transgresse le principe de non contradiction Schelling dans Les Ages du monde : « le temps est le point de départ de toutes les recherches en philosophie » Différentes contradictions du temps : - Le temps peut être défini et non défini - Le temps existe (temps des horloges, temps social : le passé, le présent et le futur) et n’existe pas (Saint-Augustin Les Confessions : le passé est passé donc n’existe plus, le futur est futur donc n’existe pas encore et le présent est divisible en des milliers de moments passés et futurs donc n’existe pas non plus).

Si le temp est l’instant (comparable à un point indivisible et discontinu posé sur une ligne ; alors il n’existerait pas non plus car le temps passe en ne peut passer seulement les choses divisibles et continues. - Le temps est réversible et irréversible .

Pour l’homme moderne, le temps est irréversible (ce qui est passé est passé et ne peut plus revenir : le temps est linéaire).

Affirmer que le temps est irréversible, c’est suivre la théologie chrétienne : le temps à un début (la création) et aura une fin (l’apocalypse) (pour cette conception eschatologique, Dieu est le maitre du temps mais il laisse les hommes construire leur vie et leur histoire).

La science suit également cette conception de temps irréversible, après Galilée (les grecs dans l’Antiquité séparaient les êtres dans 2 mondes : sublunaire (sous la lune) et supra lunaire (au-delà de la lune).

Les êtres sublunaires sont déterminés par le facteur temps et tendent donc vers la mort tandis que les êtres supra lunaires sont hors du temps donc immortels).

Galilée renverse cette croyance en affirmant que le temps irréversible touche toutes les réalités, même supra lunaires ; donc l’ensemble de l’univers .

Pour lui, l’univers a eu un début : le Big-bang et aura une fin : le Big- Crunch.

Pour l’historien des religions Mircea Eliade dans Le Mythe de l’éternel retour ; le temps serait cyclique et réversible.

Les hommes qui croient en ce temps réversible sont ceux qui croient au mythe (qui raconte des événements se déroulant dans le temps primordial = temps d’éternel retour).

Ce mythe ne s’inscrit donc pas dans le temps historique et irréversible ; mais dans un temps qui se situe en dehors du temps linéaire.

Cette croyance remplit une fonction pratique : celle du prévisible.

En effet, dans une société dite « froide ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles