Databac

Fiche ultime temps philo

Publié le 16/06/2022

Extrait du document

« Fiche ultime temps Nous avons une intuition du temps, mais pas un concept clair de ce dernier.

C’est ce que montre St-Augustin dans ses Confessions (idée facile à retenir et à placer) : - Quand on ne me demande pas ce qu’est le temps, je sais ce que c’est.

Mais si on me demande ce que c’est, alors je ne sais plus. Il semble y avoir plusieurs temps (temps des horloges, temps naturel, temps psychologique).

Nous pouvons le voir comme quelque chose d’absolu mais Einstein prouva que non.

De plus, le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore, et le présent passe dès qu’il est : on peut donc même se demander si le temps existe réellement. Une des idées fondamentales est celle de passage : le temps c’est avant tout ce qui passe.

Le temps passe et il est ce dans quoi tout passe.

De cette idée découle une définition possible du temps : - Milieu dans lequel les événements se déroulent/succèdent Pour l’homme, le passage du temps se montre à lui dans une relative angoisse.

Le fait que le temps passe rappelle à l’homme sa mortalité (L’horloge de Baudelaire).

Nous avons conscience que le temps passe et qu’il emporte tout avec lui (« C’est une chose horrible de sentir s’écouler tout ce qu’on possède »). Ce qui est terrible, c’est avant tout l’irréversibilité du temps (ce qui n’est pas le cas pour l’espace par exemple, l’expression « perdre son espace » n’existe pas car, à proprement parler, on ne perd que le temps). Nous avons toujours l’impression de manquer de temps, de le perdre, ou de le gaspiller inutilement. Le temps se rappelle tout le temps à nous dans son absence ou son manque.

De plus, nous vivons toujours dans un temps qui n’existe pas : dans le regret du passé, l’espoir du futur, et nous ne supportons pas le présent. D’où ce problème : peut-on échapper au temps ? Peut-on sortir de ce rapport négatif au temps comme mort et comme passage inéluctable ? À noter : il ne s’agit pas temps de se demander s’il est possible de sortir concrètement du temps (même si vous pouvez en parler, notamment avec le technique et le transhumanisme, ou encore avec le divertissement chez Pascal), mais plutôt de savoir si nous pouvons établir un autre rapport avec le temps, un rapport qui serait plus « positif ». Vous possédez déjà une version du cours sur le temps, aussi je ne pense pas qu’il est très utile de vous en donner un autre résumé.

Ce qu’il faut retenir (au moins ça s’il vous plaît…) : - La durée chez Bergson : Permet de défendre l’idée selon laquelle il est possible d’échapper au temps, et plus précisément au temps comme essentiellement dépossession et fuite en avant.

Il oppose au temps scientifique objectif un temps « individuel », le véritable temps, dont nous avons l’intuition.

Cette intuition du temps, c’est la durée.

En fonction de nos sentiments, le temps durera plus ou moins longtemps.

C’est dans ce temps intime que nous pouvons échapper au temps, dans le sens où nous possédons plus le temps qu’il ne nous possède (nous lui donnons une vitesse, nous retenons son passage).

Toutefois, cela n’est que temporaire, et nous restons toujours aux prises avec une certaine temporalité…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles