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Le temps.

Publié le 15/05/2020

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« Le temps. Comme l'espace, le problème du temps a été l'objet de prises de positions diverses par les philosophes, les uns leconsidérant comme un « milieu » réel, indépendant de la conscience, les autres comme une projection de lasensibilité humaine ou une création de la conscience. Le problème du temps est en fait plus compliqué que celui de l'espace, car il déborde de toutes parts ce dernierproblème.

Il y a un temps spatialisé, mesuré, tel le temps calculé dans une expérience de physique (où l'on revientfacilement à un temps t zéro et dont les unités sont des déplacements unitaires d'un mouvement spatial tel celuides aiguilles sur un cadran).

Il y a aussi (et Bergson opposait celui-ci à celui-là) un temps vécu, des heures quipassent vite et des heures qui traînent.

Il y a une « durée » essentielle des choses et des êtres, qui est nonseulement leur temps d'existence (durée de vie d'un corps radio-actif, durée de vie d'un papillon ou d'un éléphant),mais aussi leur rythme propre, qui est peut-être leur essentiel.

« Les choses sont des frissons de rythmes différentsque notre perception pétrifie en objets.

» Par ailleurs, le temps humain se différencie nettement des rythmes ou des cycles (cycles biologiques, circadiens,astronomiques) auxquels l'homme participe lui-même sous de multiples aspects (nuit-jour, saisons, vieillissement,travail, rythme d'activité personnel)...,dans la mesure où le temps humain est temps du projet, temps de réalisationdu projet..., lutte contre le temps..., anticipation et mémoire, et enfin historicité (au niveau de l'humanité). — I — L'apprentissage de la temporalité.

La psychologie génétique nous révèle l'apparition tardive de l'organisationtemporelle dans l'évolution de la personnalité.

Pendant les premières années de la vie, l'enfant vit une existencerythmée biologiquement et physiologiquement.

Assez tôt (dès la fin de la 1re année), une forme de mémoire apparaît(reconnaissance des visages familiers, des lieux, des objets significatifs : biberon, jouets) qui n'implique pasl'organisation du temps, et qui se rapprocherait du conditionnement.

De même, après le développement du langageet durant tout le stade magique, l'imagination existe, mais c'est une imagination non prospective et tout entièrefaite d'évocation d'images, non distinguées d'ailleurs du réel, ou plus exactement prises pour le réel à un degréhallucinatoire. La véritable mémoire humaine comme évocation du passé, effort de rappel et de localisation du souvenir..., de mêmeque la véritable imagination comme anticipation, prévision et localisation dans l'avenir...

ne peuvent se développerqu'avec la conscience de soi et du présent, et en même temps que s'organisent l'espace et le temps à partir depoints de repères stabilisés. D'une organisation spatio-temporelle vécue (les deux étant d'abord indifférenciées) émergent vers 6 ans, avec laconscience de soi-au-présent, la possibilité de se replonger vers le passé ou de s'imaginer dans l'avenir.Apparaissent simultanément les signes psychologiques de cette évolution: l'enfant dit, à ce stade, «je suis petit»...,«quand je serai grand»..., «quand j'étais bébé»,...

et il s'intéresse aux relations de parenté (le nom, les rapports deparenté, sa situation dans ce réseau...). On peut évaluer, à cet âge, son « tempo » personnel, sa capacité de différenciation et de reproduction destructures rythmiques, son niveau de structuration de l'espace et du temps. Tout déficit de cette maturation normale ou toute fuite du réel présent (refus de grandir, anxiété du présent, peurdu réel extérieur, impossibilité pour le Moi de s'identifier à des modèles parentaux, sentiment de solitude oud'abandon, etc.) perturbe l'organisation du temps, le fige dans l'immobilité ou dans une pseudo-éternité, et stoppe ledéveloppement psychologique ainsi que l'adaptation au réel et à autrui (régression infantile, évasion permanentedans l'imaginaire, ou autre forme de maladaptation). — II — Importance de l' « horizon temporel » dans le développement de la personnalité.

On appelle « horizontemporel » la conscience de l'avenir comme champ de développement du Moi, comme direction et comme orientationdu présent.

A l'inverse, l'absence d'horizon temporel rive l'individu au présent et le rend incapable de se représenterlui-même dans l'avenir (sinon dans une illusion d'avenir qui est la pérennisation du présent).

Pour que cetteprojection normale dans l'avenir se développe, pour que le Moi se réalise comme projet, il faut d'abord qu'il ait « lesens de l'avenir », comme changement, épanouissement, réalisation des objectifs du Moi ; il faut aussi qu'il y ait desobjectifs du Moi, un idéal du Moi, il faut enfin qu'il y ait une socialisation de base car la société (et les rôles sociauxespérés) apporte les points de repère indispensables par rapport auxquels le Moi devra se situer.

Chez les hippies,les clochards, et les jeunes délinquants non névropathes (1), on a pu constater une carence d'horizon temporel, parabsence de l'idéal du moi ou par dissocialité (2). — III — Le temps comme dynamisme créateur.

Les considérations qui précèdent risquent de laisser l'impression quele temps est « un milieu neutre » dans lequel se déploie une réalité différente par essence du temps, comme uneroute à parcourir ou à utiliser.

Mais le temps est autre chose : nous avons déjà vu ci-dessus que, selon Bergson,chaque donnée du réel a son temps propre, sur lequel on ne peut rien («le temps que le sucre fonde », le tempsqu'un arbre pousse, le temps de la cicatrisation, le temps de l'apaisement).

Il faut aussi ajouter, selon le mêmephilosophe, que le temps est durée créatrice : le temps qu'une idée prenne forme, qu'un événement se produise,. »

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