Databac

« Il est toujours triste et toujours grave de perdre son temps; mais la pire sottise est de perdre son temps en travaillant. » Qu'en pensez-vous ? Comment peut-on perdre son temps en travaillant ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Il est toujours triste et toujours grave de perdre son temps; mais la pire sottise est de perdre son temps en travaillant. » Qu'en pensez-vous ? Comment peut-on perdre son temps en travaillant ? Ce document contient 739 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« « Il est toujours triste et toujours grave de perdre son temps; mais la pire sottise estde perdre son temps en travaillant.

» Qu'en pensez-vous ? Comment peut-on perdreson temps en travaillant ? Prenez des exemples.

INTRODUCTION. — « Produire » est le mot d'ordre commandé par les destructions des guerres.

De là cette réflexion qui aujourd'hui est bien de circonstance : «Il est toujours triste...; mais la pire sottise estde perdre son temps en travaillant.

» I.

Commentaire. — A.

Il est toujours triste et toujours grave de perdre son temps parce que tout homme a une oeuvre à accomplir au point de vue individuel : il est triste d'être une non-valeur et gravede contribuer aux désordres sociaux qui résultent de la multiplication des parasites. B.

La pire sottise est de perdre son temps en travaillant (au sens fort du mot travail : occupationpénible), car alors on ne jouit pas de l'agréable farniente du paresseux et aucun rendement ne compensela peine qu'ondée donne. II.

Discussion. — Prises trop à la lettre, ces réflexions risquent de faire manquer le but, mais bien comprises elles paraissent fort sages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles