34 résultats pour "discussions"
- Discussion
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La discussion de l'explication de texte en philosophie
DIS cussion Discuter le texte est une manière de montrer que vous en avez bien compris les enjeux, et que vous êtes capable de voir ses limites. La discussion est donc le prolongement naturel de l'explication. La discussion peut faire l'objet d'une partie à part. Il est aussi possible de l'in tégrer directement aux analyses, notamment lorsqu'elle porte sur des points particuliers plutôt que sur la thèse générale du texte. Gardez bien en mémoire que: ,Ce...
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• « Victoire de Prométhée, notre victoire : il est naturel que la foule admire, applaudisse et chante. Et il est juste que l'esprit de l'homme, comme celui de Dieu après la création, se réjouisse de ce qu'il a fait. Mais précisément, l'homme n 'est pas Dieu, et il lui est plus facile de prendre à Jupiter son feu que sa sagesse»... Explication et discussion.• « Prométhée dans sa plus haute victoire n 'est pas délivré de son vautour»... Explication. Discussion.
• « Victoire de Prométhée, notre victoire : il est naturel que la foule admire, applaudisse et chante. Et il est justeque l'esprit de l'homme, comme celui de Dieu après la création, se réjouisse de ce qu'il a fait. Mais précisément,l'homme n 'est pas Dieu, et il lui est plus facile de prendre à Jupiter son feu que sa sagesse»... Explication etdiscussion. • « Prométhée dans sa plus haute victoire n 'est pas délivré de son vautour»... Explication. Discussion. plan Introduction • Qui est P...
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PREMIER SUJET RÉSUMÉ OU ANALYSE PUIS DISCUSSION
1 / 2 PREMIER SUJET RÉSUMÉ OU ANALYSE PUIS DISCUSSION QUELQUES CONSEILS Les instructions officielles Le premier sujet porte sur un texte de deux pages environ qui présente des idées ou des sentiments. On évitera, notamment pour l'épreuve anticipée, un texte qui pose de manière abstraite de vastes problèmes philosophiques, multiplie les allu sions savantes, use indiscrètement d'un jargon spécialisé. S'il s'agit d'un passage d'une œuvre, sa compréhens...
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Méthodologie du sujet de discussion Francais
Mthodologie du sujet de discussion Une des tapes de lÕpreuve de type I en franais consiste rdiger une discussion. La discussion est une courte dissertation, prsente gnralement en 2 parties et 2 sous-parties. Elle constitue un moment de rflexion partir dÕun sujet propos. Il sÕagit de peser le pour et le contre dÕune question ou de dfendre une position. A travers la discussion, le correcteur value : - LÕanalyse du sujet et lÕidentification dÕ...
- Dictionnaire en ligne: DISCUSSIF, -IVE, adjectif.
- COMMENT FAIRE UN RÉSUMÉ DE TEXTE SUIVI DE DISCUSSION?
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Discussion sur le thème du rire
Mathieu Palumbo Devoir 2 eme Partie : Discussion A rendre pour le 03/02/2022 Sujet : Selon vous, peut-on parler de sujets sérieux en faisant rire ? De nos jours, le rire est une émotion très commune dans la manière de vivre de l'être humain, rigoler, c'est avant tout une action émise par notre manière de penser. Notre cerveau, nous guide et nous ordonne de rire, ce dernier n'est pas systématique, mais il n'est pas non plus obligatoirement instinctif. Il nous permet de nous...
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premier sujet résumé / questions / discussion
premier sujet résumé / questions / discussion instructions ministérielles sur les nouvelles modalités de ce type de sujet MODALITÉS D.E L'EXEROCE L'exercice comprend trois démarches liées et complé mentaires. A. -La première consiste à résumer le texte. - Le résumé suit le fil du développement. Il donne du texte, · dans Je· même ordre, une version condensée mais fidèle. Il ne change pas le système de /'énonciation: il reformule le dis cours du texte initia...
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Votre interlocuteur affirme que les poèmes engagés n'ont d'intérêt que pour leurs contemporains. Vous ne partagez pas cet avis et soutenez que la poésie engagée intéresse les lecteurs de tous les temps. Rendez compte de votre discussion sous la forme d'un dialogue argumenté et illustré d'exemples précis.
Votre interlocuteur affirme que les poèmes engagés n'ont d'intérêt que pour leurs contemporains. Vous ne partagez pas cet avis et soutenez que la poésie engagée intéresse les lecteurs de tous les temps. Rendez compte de votre discussion sous la forme d'un dialogue argumenté et illustré d'exemples précis . Ce sujet vous demande de réfléchir sur l’intérêt que peuvent avoir des poèmes engagés à une autre époque. Avant de rédiger la discussion, il faut donc que vous trouviez des arguments pour...
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Guadeloupe (2002-2003): L'autonomie en discussion
Guadeloupe 2002-2003 L'autonomie en discussion Le projet de la France de donner un peu plus d'autonomie à cet archipel, comme à ses autres DOM – départements français d'outre-mer – des Amériques, a avancé lentement et parfois difficilement en 2003 vers une approbation par référendum avant la fin de l'année. Les pouvoirs des élus devaient se limiter à adapter les lois de Paris ou à adopter des mesures locales (surtout pour les petites îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy). Le tourisme a en...
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Axes possibles de discussion du texte de Kant
Axes possibles de discussion du texte de Kant 1. À. la recherche d'une tension interne au texte Le texte de Kant pose un problème quant � sa logique interne. En effet, Kant semble � la fois dire que c'est la situation essentielle de la philosophie, par opposition aux sciences, d'être inachevée et instable, mais de l'autre, il semble conserver l'horizon d'une philosophie qui serait une philosophie dernière, pro prement scientifique. Il ne tranche donc pas...
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Discussion : Peut-on parler de sujets sérieux en faisant rire ?
Discussion : « Peut-on parler de sujets sérieux en faisant rire ? » Le rire est le propre de l'Homme. Il nous permet de nous détendre, de dédramatiser et de combattre les inquiétudes et les angoisses de la vie quotidienne. De par ses vertus curatrices, on est en droit de se demander si le rire peut être utilisé pour traiter des sujets sérieux en se posant la question suivante : « En quoi le rire est-il un instrument légitime pour aborder des sujets s...
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épreuve écrite premier sujet résumé / questions / discussion
épreuve écrite premier sujet résumé / questions. / discussion instructions ministérielles · sur les nouvelles modalités de ce type de sujet MODALITÉS DE.L'EXERCICE L'exercice comprend trois démarches liées et complémentaires. A.·� La première consiste à résumer le texte. Le résumé suit le fil du dével oppement. Il donne du texte, dans le même ordre, une version condensée mais fidèle. Il ne change pas le système dé l'énonciation: il reformule le discours...
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Chypre: 1999-2000 - Discussions stériles sur l'avenir de l'île
file:///F/Lycée/angui/450420.txt[13/09/2020 01:05:10] Chypre 1999-2000 Discussions stériles sur l'avenir de l'île Poursuivant l'harmonisation législative et économique pour obtenir l'adhésion de Chypre à l'Union européenne, le gouvernement a présenté un budget 2000 avec un d éficit public égal à 4,3 % du PIB et une dette publique atteignant 61,3 % du PIB annuel ; le taux de croissan ce (4,5 %) a dépassé les prévisions et l'inflation a été ramenée à 1,8 % ; le taux de chômage était à l...
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Stephen Arnold Douglas1813-1861" Le Petit Géant " acquit son renom par les discussions serrées qu'il eut avec Lincoln, alorsqu'il était candidat au Sénat juste avant la guerre civile.
Stephen Arnold Douglas 1813-1861 “ Le Petit Géant ” acquit son renom par les discussions serrées qu'il eut avec Lincoln, alors qu'il était candidat au Sénat juste avant la guerre civile. Démocrate, expansionniste, partisan actif de la colonisation de l'Ouest, il se rangea aux côtés des esclavagistes à propos de la question des territoires du Kansas et du Nebraska. Il se présenta comme candidat démocrate à la présidence en 1860, mais ce fut Lincoln qui l'emporta.
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- Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs ?
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Le château de Franz Kafka - Discussion autour du texte
C'est en 1926 que paraît « Le Château », troisième et ultime roman de l'écrivain allemand Franz Kafka, publié à titre posthume par son ami Max Brod. L'ouvrage est alors inachevé, mais n'en demeure pas moins l'un des plus grands romans du XXè siècle, même si l'auteur avait émis la volonté de détruire celui-ci après sa mort, comme ce fut le cas pour certains de ses autres livres. Il met en scène un dénommé « K. », dit l'arpenteur, cherchant par tous les moyens à rejoindre le château qu...
- Que savez-vous des discussions soulevées par la formule : la fonction crée l'organe ?
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L'introduction de L'explication de texte
L'introduction de l'explication de texte I'introauction a pour fonction de présenter le paradoxe du texte. On l'a �ZpXQYX texte est paradoxal [fiche 3]. « Para-doxal », c'est-à-dire qu'il s'op pose à une opinion commune, à un préjugé (ou é�FPXZFMMFOFPX à la thèse d'un autre philosophe). Quel est ce préjugé, et pourquoi l'auteur le dénonce-t-il, quel problème y �QKXKM1 Voilà ce qu'il faut exposer dès le début de �QXTF explication, pour permettre tout simpl...
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John Franklin par Robert GessainInstitut national d'études démographiques, Paris A l'Amirauté britannique, les discussions étaient vives et les aviss'opposaient.
John Franklin
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Jean HAMBURGER, Un jour, un homme, 1980. « Et l'homme dépend aussi des autres hommes. » Explication et discussion de cette phrase lapidaire de Jean HAMBURGER.
Dans la tragédie grecque, le chœur commentait l'action en vers lyri ques, que déclamaient les choreutes tout en dansant. Quel commentaire entendrait-on aujourd'hui si l'on représentait, sur la scène d'un théâtre à l'antique, la récente épopée des sciences de la matière et des sciences de la vie? La conclusion la plus générale, l'idée commune, la règle universelle que découvre, année après année, l'effort scientifique de décryptage (1) du monde où nous v...
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«Que chacun invente sa vie », écrit Jean Guéhenno.
Vous direz dans une discussion organisée le sens que vous donnez personnellement à cette formule et vous vous demanderez dans quelle mesure elle peut être appliquée.
ÉPREUVE 8 Amérique du Sud Séries A, B, S, E Septembre 1990 TEXTE Tête chère d'un petit enfant, et sa tignasse ébouriffée où sa maman passe les doigts, que deviendra-t-il ? Elle rêve qu'il deviendra une sorte de Dieu. Par-delà tous les systèmes et toutes les ratio cinations OJ, cet amour et ce fol espoir devraient être l'inspiration 5 de tout humanisme. Mais la petite tête n'est pas commode. Elle est confuse, mauvaise et bonne, forte et faible, molle...
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Discussion de la phrase : « Nous avons le privilège - ou le grand malheur - d'assister à une transformation profonde, rapide, irrésistible, totale de toutes les conditions de la vie et de l'action humaines. » (VALERY.)
Tout enseignement implique une certaine idée de l'avenir et une cer taine conception des êtres qui vivront ce lendemain. C'est ici que les choses s'obscurcissent. Vo{re situation, je vous le dis sans joie et sans ménagements, est bien plus difficile que ne le fut la nôtre. Votre destin personnel, d'une part; le destin de la culture d'autre part; sont aujourd'hui des énigmes plus obscures qu'ils ne le furent jamais. Les études, jadis, conduisaient assez...
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Que pensez-vous de cette opinion d'Oscar Wilde: Une artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie. Etayez votre discussion d'exemples puisés dans la littérature française ?
« Un artiste doit créer de belles choses, mais sans rien y mettre de sa propre vie » Oscar Wilde Analyse du sujet et problématisation : Oscar Wilde pense ici qu'un artiste doit s'exprimer en créant des oeuvres, mais qu'il ne doit pas se servir de sa propre expérience, des événements qu'il a vécus et de ses sentiments pour leur élaboration. Il semble que pourlui, une œuvre d'art doive rester impersonnelle. Cette opinion d'Oscar Wilde va à contre-courant des opinions communes sur la littérature e...
- Michel Leiris défend le caractère poétique de son oeuvre Langage, tangage ou ce que les mots me disent (texte D) auprès de son éditeur qui refuse de publier le manuscrit dans sa collection des Poètes d'hier et d'aujourd'hui. Vous rédigerez la discussion qui les oppose, en vous référant également, si vous le jugez bon, à d'autres textes et à d'autres auteurs.
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Bruno BETTELHEIM, Le Coeur conscient, 1960. Bruno BETTELHEIM précise: « Il s'agit de trouver les moyens qui permettent à l'homme de dominer les machines tout en bénéficiant pleinement de leurs avantages. » Explication et discussion ou « Complexité des problèmes posés par la machine».
L'alcoolisme nous offre un exemple frappant de réaction irrationnelle de la société· face à une impasse sociale. Confrontés au problème, les États-Unis décidèrent de le supprimer à l'aide de la loi. Comme pour la répression au niveau individuel, le refus de reconnaître la complexité du phénomène et la tentative ·de le supprimer, loin d'y remédier, l'aggra vèrent. Le corps social, affaibli par la manœuvre répressive, fut envahi par la criminalité, la violen...
- Vous êtes l'un des hôtes de Madame de Châtelet qui organise un salon littéraire dans son château de Cirey en Lorraine. Des philosophes, des hommes de science et de lettres sont invités. Vous assistez, fasciné à la discussion entre Voltaire et un autre philosophe. Voltaire présente son projet de conte philosophique. Il argumente en faveur de la fantaisie et évoque la nécessité du voyage et de l'exotisme pour susciter la réflexion chez son lecteur. L'autre philosophe défend, quant à lui
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Nouvelle Vague
British New Wave La Nouvelle Vague britannique était l'une des phases majeures du réalisme social au Royaume-Uni; il lie un certain nombre de films produits par de jeunes réalisateurs britanniques entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1960. Bien que ces titres puissent varier parmi les critiques, les films suivants sont principalement au centre de toutes les discussions: Salle au sommet (Jack Clayton, 1959), Rétrospective à la colère (Tony Richardson, 1959), L'artiste (Richa...
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La conclusion de l'explication de texte
La conclusion de l'explication de texte 1 La conclusion a pour fonction de formuler le résultat de votre réfl�xion, et ! l'ouvrir sur u11 nouveau p,roblème,possible. Rédiger une conclusion doit moins être une exigence formelle qu'une suite natu relle de votre réflexion visant à faire comprendre à votre lecteur que vous consi dérez qu'elle a atteint sa limite. Il ne s'agit donc pas de faire un fastidieux bilan-résumé de tout ce qui précède, mais de rappel...
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Sur quoi peuvent se fonder les craintes de l'homme à l'égard de l'ordinateur ? Les croyez-vous justifiées ?
Comment aborder une discussion sur l'informatique et donner de plus un avis personnel ?Il convient alors de s'en tenir au texte — c'est tout à fait possible — en reprenant l'argumentation de l'auteur, aubesoin en la retournant, car elle a ses faiblesses.D'autre part, faut-il répondre aux trois questions en adoptant le plan suggéré par le sujet ? Puisqu'on doit traiter unsujet de type argumentatif on peut fort bien adopter un plan en deux parties : plaidoyer et réquisitoire, pourl'ordin...
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scénario
SEQUENCE I : EXTERIEUR JOUR. Scène 1 : Daniel, ses amis. Daniel, sort du restaurant avec ses amis. Ils se dirigent vers le parking. (Discussions sans intérêt entre les amis de Daniel)Daniel n'est pas trop dans la discussion, il regarde autour de lui. Il a un appareil photo autour du cou. Son regard se pose sur un panneau où il est écrit qu'il faut faire attention car la falaise est dangereuse.VOIX OFF : Vous connaissez cette impression désagréable que vous êtes déjà passé par là, que vous avez...
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LE SUJET DE TYPE I: CONSEILS GÉNÉRAUX
LE SUJET DE TYPE 1 · CONSEILS GÉNÉRAUX Instructions ministérielles MODALITÉS DE L'EXERCICE L'exercice comprend trois démarches liées et complémentaires. A. La première consiste à résumer le texte. Le résumé suit le fil du développement. Il donne du texte, dans le même ordre, une version condensée mais fidèle. Il ne change pas le système de l'énoncia tion : il reformule le discours du texte initial sans prendre de distance (c'est-à dire en s'abstenant d'i...
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT