Databac

LE SUJET DE TYPE I: CONSEILS GÉNÉRAUX

Publié le 29/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LE SUJET DE TYPE I: CONSEILS GÉNÉRAUX. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« L'exercice comprend trois démarches liées et complémentaires. A. La première consiste à résumer le texte. Le résumé suit le fil du développement. Il donne du texte, dans le même ordre, une version condensée mais fidèle. Il ne change pas le système de l'énonciation : il reformule le discours du texte initial sans prendre de distance (c'est-à-dire en s'abstenant d'indications telles que : « l'auteur déclare que..., montre que... »). Il s'interdit un montage de citations : le candidat exprime dans son propre langage les assertions du texte. Il peut cependant, lorsqu'il s'agit de mots clefs qu'il serait absurde de remplacer par de mauvais équivalents, reprendre les mots du texte et, par exception, citer entre guillemets une formule particulièrement significative. — Le libellé du sujet précisera le nombre de mots fixé, selon la nature du texte, pour le résumé. Il rappellera aux candidats qu'une marge de 10% en plus ou en moins lest admise et qu'ils ont à indiquer eux-mêmes à la fin de leur résumé le nombre de mots employés. — Un bon résumé ne saurait être le résultat d'une opérationmécanique de réduction. Il implique une lecture et une analyse intelligentes. Il transmet sans le fausser le contenu du texte initial. Il met en lumière les articulations de la pensée. Sous une forme réduite, il restitue dans sa force le sens du texte. B. Quelques questions de vocabulaire permettent de vérifier sur des points précis la qualité de la lecture que le candidat a faite. — On lui demande d'expliquer le sens, dans le texte, de deux ou trois mots (ou expressions), choisis de préférence parmi ceux qui constituent des jalons importants de la lecture et en éclairent la signification. — Il s'agit de mots (ou d'expressions) d'usage courant, dont un raisonnement sur le contexte et, éventuellement, sur la syntaxe de la phrase, permet de préciser la valeùr dans le texte. Ainsi conçues, ces questions mettent la sémantique et la syntaxe au service de la lecture. Elles aident le candidat à affiner sa compréhension du texte. Par là, il se trouve mieux armé pour la discussion qui suit. C. L'exercice s'achève par une discussion. A propos du texte qu'il étudie, le candidat est invité à présenter une réflexion critique. Le libellé formule, à partir du texte, une question. Cette question pose un problème dont le texte éclaire au moins un aspect et pour l'examen duquel il offre des éléments. On demande au candidat d'exprimer, en se référant à son expérience personnelle et à ses lectures, un avis argumenté. Le candidat n'est aucunement jugé sur l'opinion qu'il soutient ni sur les convictions dont il peut s'inspirer. L'exercice permet d'apprécier - outre la correction de l'expression - la validité du raisonnement et l'aptitude à discuter, c'est-à-dire à comprendre et à confronter des points de vue différents. ...»

« LE SUJET DE TYPE 1 · CONSEILS GÉNÉRAUX Instructions ministérielles MODALITÉS DE L'EXERCICE L'exercice comprend trois démarches liées et complémentaires.

A.

La première consiste à résumer le texte. Le résumé suit le fil du développement.

Il donne du texte, dans le même ordre, une version condensée mais fidèle.

Il ne change pas le système de l'énoncia­ tion : il reformule le discours du texte initial sans prendre de distance (c'est-à­ dire en s'abstenant d'indications telles que : « l'auteur déclare que ...

, montre que ...

»).

Il s'interdit un montage de citations : le candidat exprime dans son propre langage les assertions du texte.

Il peut cependant, lorsqu'il s'agit de mots clefs qu'il serait absurde de remplacer par de mauvais équivalents, reprendre les mots du texte et, par exception, citer entre guillemets une formule particulièrement significative. - Le libellé du sujet précisera le nombre de mots fixé, selon la nature du texte, pour le résumé.

Il rappellera aux candidats qu'une marge de 10% en plus ou en moins ·est admise et qu'ils ont à indiquer eux-mêmes à la fin de leur résumé le nombre de mots employés. - Un bon résumé ne saurait être le résultat d'une opération mécanique de réduc­ tion.

Il implique une lecture et une analyse intelligentes.

Il transmet sans le fausser le contenu du texte initial.

Il met en lumière les articulations de la pen­ sée.

Sous une forme réduite, il restitue dans sa force le sens du texte. B.

Quelques questions de vocabulaire permettent de vérifier sur des points pré­ cis.

la qualité de la lecture que le candidat a faite. - On lui demande d'expliquer le sens, dans le texte, de deux ou trois mots (ou expressions), choisis de préférence parmi ceux qui constituent des jalons impor­ tants de la lecture et en éclairent la signification. - Il s'agit de mots (ou d'expressions) d'usage courant, dont un raisonnement sur le contexte et, éventuellement, sur la syntaxe de la phrase, permet de préci­ ser la valeùr dans le texte. Ainsi con�P1J ces questions mettent la sémantique et la syntaxe au service de la lecture.

Elles aident le candidat à affiner sa compréhension du texte.

Par là, il se trouve mieux armé pour la discussion qui suit.

ç.

L'exercice s'achève par une discussion.

A propos du texte qu'il étudie, le candidat est invité à présenter une réflexion critique.

Le libellé formule, à partir du texte, une question.

Cette question pose un pro­ blème dont le texte éclaire au moins un aspect et pour l'examen duquel il offre des éléments.

On demande au candidat d'exprimer, en se référant à son expé­ rience personnelle et à ses lectures, un avis argumenté.

Le candidat n'est aucu­ nement jugé sur l'opinion qu'il soutient ni sur les convictions dont il peut s'inspirer.

L'exercice permet d'apprécier -outre la correction de l'expression -la vali­ dité du raisonnement et l'aptitude à discuter, c'est-à-dire à comprendre et à confronter des points de vue différents.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles