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LE SUJET DE TYPE I : CONSEILS GÉNÉRAUX

Publié le 29/06/2020

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« Modalité de l'exercice L'exercice comprend trois démarches liées et complémentaires. 1. La première consiste à résumer le texte. ? Le résumé suit le fil du développement. Il donne du texte, dans le même ordre, une version condensée mais fidèle. Il ne change pas le système de l'énonciation ; il reformule le discours du texte initial sans prendre de distance (c'est-à-dire en s'abstenant d'indications telles que : «l'auteur déclare que..., montre que...»). Il s'interdit un montage de citations : le candidat exprime dans son propre langage les assertions du texte. Il peut cependant, lorsqu'il s'agit de mots clés qu'il serait absurde de remplacer par de mauvais équivalents, reprendre les mots du texte et, par exception, citer entre guillemets une formule particulièrement significative. ? Pour que ce travail ait tout son sens et soit conduit avec rigueur, il est nécessaire que la longueur du texte ne soit pas excessive. Elle variera, compte tenu de la densité du propos, autour de 500 mots ...»

« LE SUJET DE TYPE 1 : CONSEILS GÉNÉRAUX INSTRUCTIONS OFFICIELLES L'épreuve écrite Le premier sujet Résumé d'un texte, suivi de questions de vocabulaire et d'une discussion Modalité de l'exercice L'exercice comprend trois démarches liées et complémentaires.

1.

La première consiste à résumer le texte. ■ Le résumé suit le fil du développement.

Il donne du texte, dans le même ordre, une version condensée mais fidèle.

Il ne change pas le système de l'énonciation ; il reformule le discours du texte initial sans prendre de distance (c'est-à-dire en s'abstenant d'indications telles que : «l'auteur déclare que ...

, montre que ...

� Il s'interdit un montage de citations : le candidat exprime dans son propre langage les assertions du texte.

Il peut cependant, lorsqu'il s'agit de mots clés qu'il serait absurde de remplacer par de mauvais équivalents, reprendre les mots du texte et, par excep­ tion, citer entre guillemets une formule particulièrement significative. ■ Pour que ce travail ait tout son sens et soit conduit avec rigueur, il est nécessaire que la longueur du texte ne soit pas excessive.

Elle variera, compte tenu de la densité du propos, autour de 500 mots (1 >. ■ La règle sera de réduire le texte au quart de cette longueur.

Le libellé du sujet précisera le nombre de mots fixés, selon la nature du texte, pour le résumé.

Il rappellera aux candidats qu'une marge de 1 O % en plus ou en moins est admise et qu'ils ont à indiquer eux-mêmes à la fin de leur résumé le nombre de mots employés. ■ L'évaluation sera attentive à l'effort accompli pour rédiger avec correction et concision.

Elle tiendra compte du respect des limites indiquées.

Elle appréciera surtout le travail du candidat dans la com­ préhension du texte.

Un bon résumé ne saurait être le résultat d'une opération mécanique de réduction.

Il implique une lecture et une analyse intelligentes.

Il transmet sans le fausser le contenu du texte initial.

Il met en lumière les articulations de la pensée.

Sous une forme réduite, il restitue dans sa force le sens du texte. 2.

Quelques questions de vocabulaire permettent de vérifier sur des points précis la qualité de la lecture que le candidat a faite. n On lui demande d'expliquer le sens dans le texte de deux ou trois mots (ou expressions), choisis de préférence parmi ceux qui constituent des jalons importants de la lecture et en éclairent la signification. (1) On entendra par mot l'unité typographique limitée par deux blancs, par deux signes typographiques, par un signe typographique et un blanc ou l'inverse.

Ainsi /' compte pour un mot et c'est-à-dire pour quatre.

Cette convention est celle des travaux de statistique lexicale.

Elle ne préjuge en rien des problèmes que poserait une définition du mot comme fait lin­ guistique.. »

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