Databac

Discussion sur le thème du rire

Publié le 25/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Discussion sur le thème du rire. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Mathieu Palumbo Devoir 2 eme Partie : Discussion A rendre pour le 03/02/2022 Sujet : Selon vous, peut-on parler de sujets sérieux en faisant rire ? De nos jours, le rire est une émotion très commune dans la manière de vivre de l'être humain, rigoler, c'est avant tout une action émise par notre manière de penser.

Notre cerveau, nous guide et nous ordonne de rire, ce dernier n'est pas systématique, mais il n'est pas non plus obligatoirement instinctif.

Il nous permet de nous détendre, parfois lors d'inquiétude ou d'angoisse voir de stress quotidien.

Il nous fais nous sentir mieux.

En effet le rire possède différentes fonctions : il peut être employé lors d'une blague par exemple, ou, il pourrait aussi bien survenir lors d'une conversation tout à fait banale, ou bien encore plutôt rare, un sujet grave.

Le rire peut aussi évoquer d'autres aspect, en prenant les mots employé par George Minois : " la force sociale, politique et culturelle du rire ".

L'auteur s'interroge sur ces différents aspects du rire qui selon lui ont une signification tout aussi importante.

Le rire c'est aussi un attribut comique, humoristique qui ensuite peut être perçu de bien des manières.

Ainsi on peut se poser la question : " En quoi le rire est-il un instrument légitime pour aborder des sujets sérieux ? " Dans un premier temps je vais argumenter sur le sujet en montrant que le rire est légitime ( apte, efficace ) à traiter de sujets sérieux, et dans un second temps, montrer ses "limites" ainsi que les conséquences qu'il peut entraîner. ** D'une part, le rire est une expression innée chez l'homme qui lui permet de se détendre, de s'évader et de surmonter les vicissitudes de la vie.

On peut commencer par évoquer la force sociale et politique puisque les deux sont étroïtement liées.

Le rire nous est dépendant de notre environnement : circonstancié et circonstanciel, personnalisé et personnel.

Il n'échappe pas aux logiques de notre société, le rire classe et hiérarchise, le rire est donc politique dans la mesure où il est témoin d'un ordre.

Le rire exprime la verticalité et la hiérarchisation du monde social, tiré tout droit des mots de la sociologue Laure Flandrin , auteure de " Le rire.

Enquête sur la plus socialisée de toutes nos émotions " je cite ses mots :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles