Databac

thème principaux princesse de clèves

Publié le 13/06/2022

Extrait du document

« Thèmes principaux : Les désordres de la passion: La passion : source d'une dégradation de l'être ? État affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale.

Le mot passion vient du latin passio, qui signifie « souffrance », lui-même apparenté au grec pathos, de même sens.

La passion, c'est donc la souffrance. A.

Naissance de la passion - L'étude de la passion et de ses effets se concentre essentiellement sur le personnage éponyme, dont les réactions sont analysées avec minutie, notamment après la rencontre avec le Duc de Nemours.

Auparavant, le mariage avec le Prince de Clèves, pourtant passionnément épris de la jeune femme, n'a pas permis d'éveiller des sentiments profonds chez le personnage. – C'est donc la rencontre avec Nemours, quelques semaines plus tard, qui permet à la princesse de faire l'expérience de ce bouleversement émotionnel.

Cependant, la naissance de la passion chez le personnage s'accompagne immédiatement d'une perte de contrôle de soi.

Nemours est également saisi par l'apparition de Madame de Clèves et ressent aussitôt pour elle une « inclination violente » qui échappe à tout contrôle de la raison. -Le prince de Clèves donne l'impression d'être le jouet de puissances qui le dépassent il ne peut qu'éprouver, impuissant, une série d'émotions qu'il ne contrôle jamais véritablement.

La joie d'être l'époux de celle qu'il aime s'accompagne de la douleur de voir que cette passion n'est pas partagée.

Nous en revenons alors au sens étymologique de « passion » qui véhicule cette idée de souffrance.

Son rival n'est pas en reste puisque « la passion de M.

de Nemours pour Mme de Clèves fut d'abord si violente qu'elle lui ôta le goût et même le souvenir de toutes les personnes qu'il avait aimées ». B.

L'impossible maîtrise de soi. - C'est presque malgré elle, et à retardement, que Mme de Clèves finit par prendre conscience de sa passion pour Nemours.

Sa mère, quant à elle, comprend rapidement le danger qui menace sa fille, en raison du silence même que celle-ci garde sur le sujet. - La princesse se laisse toujours devancer par ses impressions ou par la circonstance, notamment au cours de la scène du vol du portrait, où l'audace de Nemours la laisse sans voix.

À plusieurs reprises, Mme de Clèves comprend après coup qu'elle ne maîtrise plus ses émotions, et parfois l'expression de son visage luimême.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles