236 résultats pour "beaux"
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Ecrivez un conte à partir de cette moralité :
« Quand d'une charmante beauté
Le galant fait le dégoûté
Il a beau dire, il a beau feindre
C'est qu'il n'y peut atteindre ».
Situez votre conte à l'époque contemporaine, sur des oppositions simples, un schéma narratif très net, la présence du merveilleux et les interventions du narrateur
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Écrivez un conte à partir de cette moralité : « Quand d'une charmante beautéLe galant fait le dégoûtéIl a beau dire, il a beau feindreC'est qu'il n'y peut atteindre ». Situez votre conte à l'époque contemporaine, sur des oppositions simples, un schéma narratif très net, la présence du merveilleux et les interventions du narrateur . « Quand d'une charmante beautéLe galant fait le dégoûtéIl a beau dire, il a beau feindreC'est qu'il n'y peut atteindre » et notre histoire va de nouveau confi...
- beau n.
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Académie des beaux-artsClasse de l'Institut, puis Académie des beaux-arts depuis 1816, elle est issue de la réunion post-révolutionnaire des Académies royales de peinture et de sculpture (Mazarin, 1664) et d'architecture (Colbert, 1671).
Académie des beaux-arts Classe de l’Institut, puis Académie des beaux-arts depuis 1816, elle est issue de la réunion post-révolutionnaire des Académies royales de peinture et de sculpture (Mazarin, 1664) et d’architecture (Colbert, 1671). Elle accueille en son sein des peintres, sculpteurs, musiciens, cinéastes et critiques d’art. Jusqu’en 1968, l’Académie des beaux-arts contrôlait la Villa Médicis, siège de l’Académie de France à Rome, où les jeunes artistes pouvaient venir étudier les chefs-d’...
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Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell :
«La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible, hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plus belles choses du monde,faussement et systématiquement arrangées dans une composition artific
III. Applications intégrales 1. Sujet général Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell «La division d� bea� et d� laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nat�G& Rien n'est bea� o� laid dans les arts q�& par l'exéc�R1?= Une chose difforme, horrible, hide�M& trans portée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, s�71:& sans rien perdre de sa monstr�?M1Sh et, d'�=& a�[& part, les pl�M belles choses d...
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LE BEAU SERGE
LE BEAU SERGE Réalisation, scénario et dialogues .................. . Claude CHABROL (1959) HenriDECAE Directeur de la photographie ..................... . Èmile DELPIERRE AjymFilms Musique ...................................... . Production . . . . . . . . .......................... . Distribution ..... . Teledis Durée 93 minutes INTERPRÉTATION s.erge ......................................... . hanço1s ...................................... . Géra...
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BAUDOUIN V de FLANDRE (mort en 1067)Beau-frère de Henri Ier, beau-père de Guillaume le Conquérant, il est aussi tuteur du jeune Philippe Ier (1060), pour lequel il gouverne avec sagesse.
BAUDOUIN V de FLANDRE (mort en 1067) Beau-frère de Henri I er, beau-père de Guillaume le Conquérant, il est aussi tuteur du jeune Philippe I er (1060), pour lequel il gouverne avec sagesse.
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Des peintures flamandeset bien d'autres trésorsTémoin d 'un passé glorieux, le muséedes Beaux-Arts, qui occupe une partiede l'ancien palais des ducs de Bourgogne aujourd'hui devenu Hôtel deVille, est l 'un des plus beaux et desplus riches musées de France.
1 / 2 Des peintures flamandes et bien d'autres trésors Témoin d'un passé glorieux, le musée des Beaux-Arts, qui occupe une partie de l'ancien palais des ducs de Bourgo gne aujourd'hui devenu Hôtel de Ville, est l'un des plus beaux et des plus riches musées de France. Pressé, le visiteur peut se limiter à une visite « historique» de la salle Pierre-Quarré qui retrace l'histoire du palais des Ducs et de la salle des gardes qui abrite depuis 18...
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Kant (1724-1804): L'ART ET LE BEAU : LE JUGEMENT DE GOÛT
Kant (1724-1804) rART ET LE BEAU : LE JUGEMENT DE GOÛT L e s b ea ut és d e l a na tu re s e m bl e n t ê tr e c ré é es in ten tio nne lle ment : co mm ent imaginer qu e d e telles c h os e s v ie nn e nt d u hasard ? Tout y convient à not re na tu re ; t ou t y est harm onieu x a ve c not re e sp rit . Pour tant, le sentiment esthétiq ue n o u s a pp r en d m oi n s su r la n at u re q ue s u r not re n a t ur...
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Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espèce de fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sont venues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la même lumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ?
Commentez les propos de Proust sur le Beau en littérature : Si l'on cherche ce qui fait la beauté absolue de certaines choses, on voit que ce n'est pas la profondeur, ou telle ou telle autre vertu qui semble éminente. Non, c'est une espècede fondu, d'unité transparente où les choses, perdant leur premier aspect de choses sontvenues se ranger les unes à côté des autres dans une espèce d'ordre, pénétrées de la mêmelumière. Je suppose que c'est ce qu'on appelle le vernis des peintres ? Analyse d...
- Victor Hugo a écrit dans la préface de Cromwell : «La division du beau et du laid dans l'art ne symétrise pas avec celle de la nature. Rien n'est beau ou laid dans les arts que par l'exécution. Une chose difforme, horrible,hideuse, transportée avec vérité et poésie dans le domaine de l'art, deviendra belle, admirable, sublime, sans rien perdre de sa monstruosité, et, d'une autre part, les plusbelles choses du monde faussement et systématiquement arrangées dans une composition artificie
- Y a-t-il des raisons du beau ?
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Commentez et discutez ce jugement d'André Gide : « J'ai écrit, et je suis prêt à récrire encore, ceci qui me paraît d'une évidente vérité : « C'est avec les beaux « sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. » Je n'ai jamais dit ni pensé qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires œuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader son art à le vouloir édifiant » (Journal
SUJET Commentez et discutez ce jugement d'André Gide : « J'ai écrit, et je suis prêt à récrire encore, ceci'qui me paraît d'une évidente vérité : « C'est avec les beaux « sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. » Je n'ai jamais dit ni pensé qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires œuvres d'art et que l'artiste risque de dégrad...
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Platon: LA CONVERSION DE L'ÂME VERS LE VRAI, LE BIEN, LE BEAU
Platon (~428-~348 av. J.-C.) LA CONVERSION DE L'ÂME VERS LE VRAI, LE BIEN, LE BEAU I m ag in on s un homme j us te , c on d a mn é à m or t, attendant da ns sa c e ll u l e une ex é cu ti on p a r le p oi so n à l aq u e ll e il a r ef us é d' éc hap pe r p ar l a f u i t e : c' est l a s i tu a t io n d e S oc ra t e, racontée da ns le Phédon. Lo in d e man ifeste r a m e r tu m e ou ac rimo nie, le sage...
- beaux-arts n.
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Julien GRACQ, Un beau ténébreux
Un pâle soleil, un-sole11 irréel s'est l evé sur les crêtes cles va gues. Le g rand cor ps de t rist esse de l a Bret agne so rt des brumes, a vec ses ar ticulations dures,. noueuses, lavées. Quelle côt e s olitaire! Sommés-nous d onc p arvenus s i loin dé jà? :L e .c ri empo rtant d es mouettes, si d épaysant, tombe du l ).aut de leur r oyaume sauv age, a grandi t l 'étendue de s es prolongements ra uques. Sur q uelles perspectives p euvent s 'ouvrir ce...
- Le beau est-ce qui ne sert à rien
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ERWIN - Quatre dialogues sur le Beau et sur l'Art (résumé) de Karl Wilhelm Ferdinand Solger
ERWIN - Quatre dialogues sur le Beau et sur l'Art [Eru·in. Vier Gesprache über das 8chone und die Kunst]. Ouvrage d.e Karl \Vilhelm Ferdinand Solger (1780-1819), publié à Berlin en 1815, dans lequel l'auteur expose, sous forme de dialogues, ses idées sur l'esthétique. Celles-ci seront reprises, mais d'une manière plus systé matique, dans ses Leçons sur l'Esthétique [ Vorle sun(Jen über Aesthetik], publiées par K.W.L. Heyse, en...
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Le Beau, est-ce qui ne sert à rien ?
VOCABULAIRE: BEAU - BEAUTÉ (adj. et n. m.) 1. — Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. — Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre desproportions. 3. — (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. — Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas particulie...
- Beau Dommage.
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Mon beau sapin
Mon beau sapin. Toi, arbre de mon enfance auquel je tenais, Avec tes longues branches tu me chatouillais, Arrivant même à me faire éclater de rires , Quand je t’escaladais pour venir me blottir. Quand il faisait froid tu étais scintillant, La neige t’avait recouvert d’un beau manteau blanc, Alors moi petit enfant j’étais content. Pour Noël je prenais soin de te vêtir, Pour toi, pour moi, je désirais t’embellir, De te voir illuminer, mes yeux scintillaient Aujourd’hui tu as malheureusement dispar...
- Le beau est-il la splendeur du vrai ?
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Kant et le beau
Dégagez fintérêt philosophique du texte suivant, en procédant à son étude or donnée. Ne s erait-il pas ridicule qu'un homme, qui se piquerait de quel que goût, crût avoir tout décidé en disant qu'un objet ( comme, par ex emple, cet �+>
- Il fait beau
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Les plus désemparés sont les chants les plus beaux / Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. Musset, Nuit de Mai ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vontjusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en saisd'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre...
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- Sujet : « Le beau est toujours bizarre » Baudelaire
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L'art et le beau chez Kant
EL KADDAOUI Inès TG2 PHILOSOPHIE : L’Art et le beau : 1/ Indiquez dans chaque cas si l'énoncé est un jugement de connaissance (objectif) ou un jugement de valeur (subjectif), en justifiant votre réponse : a) La glace à la vanille est meilleure que la glace au chocolat. C’est un jugement de valeur : lorsque l’on dit la glace à la vanille est meilleure que celle au chocolat on prétend à l’universalité de cette affirmation...
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Rousseau est le premier qui ait forcé tout le beau monde à sortir des salons et à quitter la grande allé du parc pour la vraie promenade aux champs (Sainte-Beuve). qu'en pensez-Vous ?
1 / 2 JEAN-JACQUES ROUSSEAU 85 a Rousseau est le premier qui ait forcé tout le beau monlk à sortir des salons et à quitter la grande allée du parc pour la Praie promenade aux champs. • (SAINTE-BEUVE.) C'est un lieu commun, et, d'ailleurs, une exagération, de prétendre que l'on ne goûtait pas la nature au xvu• siècle. Il est certain que les plus beaux paysages paraissaient des soli· tudes affreuses et que, si on demandait parfois à la campagne...
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Selon André Breton, un poème doit être une débâcle de l'intellect. Paul Valéry affirme au contraire: j'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité quelque chose de faible, que d'enfanter à la faveur d'une transe et hors de moi-même un chef d'oeuvre d'entre les plus beaux. Faut-il donc condamner totalement le surréalisme ?
INTRODUCTION Comme tout mouvement littéraire profondément novateur, le surréalisme sus cita de vives réactions d'hostilité. Elles se manifestèrent avec d'autant plus devigueur que les nouvelles théories esthétiques étaient plus déconcertantes . Ainsi, loin d'accepter avec André Breton que le poème fût une « débâcle del'intellect », P aul Valéry proclamait : «J'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité, quelque chose de faible, qued'enfanter à la faveur...
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Traité du beau de Diderot (résumé et analyse)
1 / 2 Denis Diderot 1751 Le beau st·il déterminé par des rapports de convenance? ~Le beau est déterminé par des rapports de convenance et le laid par des rapports de disconvenance. ~Le beau, tout en prenant l'apparence de la nature, est produit par l'esprit qui librement lui donne forme. 2 / 2
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le beau voyage
1 ANALYSE LITTÉRAIRE Dans le sonnet « Le beau voyage » de Joachim du Bellay (1522 -1560), il est question d’attachement au pays d’origine. En effet, l’auteur exprime sa vision du voyage, sa nostalgie et les raisons qui s’y rattachent. Analysez les thèmes du texte en vous appuyant sur des procédés littéraires utilisés par l’auteur. Développement Plan du paragraphe 1 i. é. Vision du voyage i. ex. valorisation (expériences accumulées ) / chez -soi =...
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Nicolas BOILEAU, Epîtres - Rien n'est beau que le vrai...
Nicolas BOILEAU, Epîtres - Rien n'est beau que le vrai... 1. ... Rien n'est beau que le vrai : le vrai seul est aimable ; 2. Il doit régner partout, et même dans la fable : 3. De toute fiction l'adroite fausseté 4. Ne tend qu'à faire aux yeux briller la vérité. 5. Sais-tu pourquoi mes vers sont lus dans les provinces, 6. Sont recherchés du peuple, et reçus chez les princes ? 7. Ce n'est pas que leurs sons, agréables, nombreux, 8. Soient toujours à l'oreille également heureux ; 9. Qu'en...
- Qu'est-ce qu'un beau vers ?
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- LE BEAU MARIAGE
- BEAU-PÈRE
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François de Malherbe : Beaux et grands bâtiments d'éternelle structure
François de Malherbe (1555-1628) Présentation du poète Après des études de droit poursuivies dans plusieurs universités européennes, Malherbe réussit à s'attirer les faveurs d'Henri IV grâce à quelques-unes deses compositions poétiques. Il devient poète officiel de la cour et, à la mort du roi, reste le protégé de Marie de Médicis et de Louis XIII. Le cardinal deRichelieu le fera même trésorier de France. Mais Malherbe est surtout connu comme théoricien de la poésie : iL s'oppose de manière radi...
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Le Cid est-il le plus beau de nos drames romantiques
Le Cid est-il le plus beau de nos drames romantiques ? Le Cid est le premier chef-d'oeuvre de la tragédie classique. Mais ce n'est pas une pièce régulière et elle a valu à son auteur bien des critiques de la part des « pédants tout blancs d'Aristote. » On comprend que Victor Hugo l'ait goûtée. Il plaint Corneille comme un génie à qui on a coupé les ailes avec le ciseau des règles (préface de Cromwell) et il prend Le Cid comme exemple de drame romantique. Jules Lemaître a repris la même expressio...
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Le Cid est-il le plus beau de nos drames romantiques ?
Le Cid est-il le plus beau de nos drames romantiques ? Le Cid est le premier chef-d'oeuvre de la tragédie classique. Mais ce n'est pas une pièce régulière et elle a valu àson auteur bien des critiques de la part des « pédants tout blancs d'Aristote. » On comprend que Victor Hugo l'aitgoûtée. Il plaint Corneille comme un génie à qui on a coupé les ailes avec le ciseau des règles (préface de Cromwell)et il prend Le Cid comme exemple de drame romantique. Jules Lemaître a repris la même expression :...
- « La poésie, dit admirablement Voltaire, n'est faite que de beaux détails.
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La conférence de Doullens«Beau commandement!
1 / 2 La conférence de Doullens «Beau commandement!» La fin de 1917 marque un tournant dé cisif de la guerre. Le 2 décembre com mencent les négociations de Brest Litovsk entre l'Allemagne et la Russie bolchevique. Une semaine plus tard, les Roumains capitulent à leur tour. Le 10 novembre, en Italie, c'est le désastre de Caporetto. Il faut absolument tenir à l'ouest. Le 1er janvier 1918, le général. Foch réclame une «offensive de décrochage i...
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Explication de texte : «Ô beaux cheveux d'argent » Les Regrets, 91
Explication de texte : «Ô beaux cheveux d’argent » Les Regrets, 91 Les regrets est un recueil de poèmes rédigés par Joachim Du Bellay entre 1553 et 1557 lors de sa résidence à Rome, le XVIe siècle étant alors marqué par le courant humaniste. Fondateur de la pléiade au coté de Ronsard, Du Bellay laisse transparaître dans ce recueil l’influence des poètesgréco-latins et italiens, dont Ovide et Pétrarque, tout en s’évertuant à créer une poésie d’inspiration nouvelle e...
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- aborigène, art - beaux-arts.
- australien, art - beaux-arts.
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« Toute oeuvre d'art est un beau mensonge », écrit Stendhal. S'agissant de romans ou de poèmes que vous aimez, dites dans quelle mesure vous partagez cette opinion.
« Toute oeuvre d'art est un beau mensonge », écrit Stendhal. S'agissant de romans ou de poèmes que vous aimez,dites dans quelle mesure vous partagez cette opinion. Introduction. 1. a) Problème de la vérité dans l'œuvre d'art : grand sujet souvent débattu, qui touche la question du réalisme.b) Stendhal, romancier de la première partie du xixe siècle : « Toute œuvre d'art est un beau mensonge. » Phraseapparemment paradoxale et provocatrice, qui s'étend chez Stendhal à l'ensemble de l'art, mais qui...
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École nationale supérieure des beaux-arts [ENSBA] - éducation &enseignement.
École nationale supérieure des beaux-arts [ENSBA] - éducation & enseignement. École nationale supérieure des beaux-arts [ENSBA] , établissement public d'enseignement supérieur français, constitué en 1816, à partir de diverses académies royales de beaux-arts. L'ENSBA dépend du ministère de la Culture. Elle forme des artistes peintres, graveurs ou sculpteurs. La durée de la scolarité est de cinq années et débouche surle diplôme supérieur d'arts plastiques. Les élèves sont admis par voie d'examen o...
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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots » (Musset, La Nuit de Mai). Que pensez-vous de cette conception de la poésie ?
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vont jusqu'à croirequ'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purssanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les autres...
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Vanesse:Un des plus beaux papillons de jour.
1 / 2 Vanesse Un des plus beaux papillons de jour La vanesse, dont il existe plusieurs centaines d'espèces répandues un peu partout dans le monde, est l'un des plus remarquables papillons diurnes. Dans nos régions on en connaît une douzaine d'espèces. La vanesse de l'ortie, ou petite-tortue, illustrée sur cette fiche, est sans doute la mieux connue et la plus répandue. C'est le premier papillon qui vole au printemps, parfois...
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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. »
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vont jusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les autr...
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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. »
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vont jusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les autr...
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« Les plus désespérés sont les chants les plus beaux / Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. »
Introduction. Depuis le romantisme, non seulement bien des oeuvres poétiques sont consacrées à la souffrance, mais encore beaucoup de poètes vont jusqu'à croire qu'elle est par excellence la source de l'inspiration : « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. » I. La théorie romantique de la souffrance, notamment chez Musset. 1. D'abord un problème de culture, ou plutôt de réaction contre cette culture. Musset souffre — comme les autr...
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Louis Jouvet, acteur, régisseur, metteur en scène et directeur de théâtre (1887-1951), qui a étroitement collaboré avec Jean Giraudoux et a créé Électre le 13 mai 1937, affirmait : « Le théâtre est d'abord un beau langage.»Dans quelle mesure, selon vous, cette formule peut-elle s'appliquer à l'Électre de Giraudoux ?
[Introduction] Le théâtre de Giraudoux est connu pour être écrit dans une langue travaillée et poétique. C'est peut-être ce qui afait dire à Louis Jouvet, qui a créé Électre en 1937 : « Le théâtre est d'abord un beau langage. » Pourtant l'acteur et le metteur en scène ne devraient-ils pas être les premiers à affirmer l'importance du spectacle, qui fait aussipartie de l'étymologie grecque du mot théâtre : ce que l'on regarde. De plus, on a coutume de considérer la scènecomme le lieu de représe...