Databac

Vanesse:Un des plus beaux papillons de jour.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vanesse:Un des plus beaux papillons de jour. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Vanesse Un des plus beaux papillons de jour La vanesse, dont il existe plusieurs centaines d'espèces répandues un peu partout dans le monde, est l'un des plus remarquables papillons diurnes.

Dans nos régions on en connaît une douzaine d'espèces.

La vanesse de l'ortie, ou petite-tortue, illustrée sur cette fiche, est sans doute la mieux connue et la plus répandue.

C'est le premier papillon qui vole au printemps, parfois bien avant déjà.

Il s'agit de femelles, qui ont été fécon­ dées en automne et ont ensuite passé l'hiver en léthargie, dans un endroit bien abrité, pour entrer en activité dès les premiers beaux jours.

Les vanesses se caractérisent par l' atro­ phie complète de la première paire de pattes antérieures.

Leur trompe est bien développée et leur permet d'atteindre le fond des fleurs pour y puiser le nectar dont elles se nourris- sent.

Un certain nombre d'espèces de vanesses effectuent des vols migratoi­ res; c'est le cas en particulier de la vanesse du chardon et du vulcain.

Certajnes années particulièrement favorables, on assiste à des migrations massives de ces vanesses en direction du nord.

Ce sont des papillons éclos en Afrique, qui envahissent l'Europe vers la fin de l'été.

Les causes profondes de ces déplacements migratoires sont encore mconnues.

Les pattes antérieures tronquées des vanesses sont le siège d'un organe sensoriel détecteur du goût, ce qui est pour le moins inattendu, mais dans le vaste monde des insectes tant de choses peuvent nous paraître étranges! Les chenilles des vanesses se nourrissent de vegetaux et leurs chrysalides sont suspendues librement à une feuille ou à une tige, par des fils de soie.

Ovipare 1 2 générations par an 1 La c~enille se développe sur l'ortie Certaines femelles sont fécondées Durée du stade larvaire: Envergure: 4,5 à 5,5 cm librement à l'état adulte 1 4 à 8 semaines Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Lépidoptères Nymphalidés Aglais urticae (petite· tortue) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles