Le beau est-il la splendeur du vrai ?
Publié le 10/12/2021
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2. le beau fait l'objet d'une expérience intime, d'une émotion esthétique propre à la vie de l'âme texte de de kant , Critique de la faculté de juger "Qui a conscience que la satisfaction produite par un objet est exempte d'intérêt, ne peut faire autrement qu'estimer que cet objet doit contenir un principe de satisfaction pour tous. En effet, puisque la satisfaction ne se fonde pas sur quelque inclination du sujet (ou quelque autre intérêt réfléchi), mais au contraire celui qui juge se sent entièrement libre par rapport à la satisfaction qu'il prend à l'objet, il ne peut dégager comme principe de la satisfaction aucune condition d'ordre personnel, dont il serait seul à dépendre comme sujet." 3 TRANSITION : l'art fait voir ou nous apprend à voir ce qui reste invisible ou inaccessible à nos yeux? II) le beau révèle une perception démesurée du réel 1.l'art comme expérience du merveilleux: délivrer notre perception de toutes les entraves qui interdisent à la pensée de s'élargir à la démesure du réel texte de Breton Manifeste du Surréalisme "l'art, contraint depuis ses siècles de ne s'écarter qu'à peine des entiers battus du moi et du supermoi, ne peut se montrer avide d'explorer en tous sens les terres immenses et presque vierges du soi. Il est d'ores et déjà trop engagé en ce sens pour énoncer à cette expédition lointaine,et je ne vois rien de téméraire à préjuger sous ce rapport de son évolution future. [...]" 2 le beau est idée: y accéder par une dialectique, l'expérience unique du VRAI texte de Platon le Banquet 211b-212b "Quand on s'est élevé des choses sensibles par un amour bien entendu des jeunes gens jusqu'à cette beauté et qu'on commence à l'apercevoir, on est bien prêt de toucher au but; car la vraie voie de l'amour, qu'on s'y engage de soi-même ou qu'on s'y laisse conduire, c'est de partir des beautés sensibles et de monter comme par échelons d'un beau corps à deux, de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, puis des belles actions aux belles sciences, pour aboutir des sciences à cette science qui n'est autre que la science de la beauté absolue et pour connaître enfin le beau tel qu'il est en soi." 3 Transition: ce que semble dévoiler l'art est bien la lumière de l'âme.
2. le beau fait l'objet d'une expérience intime, d'une émotion esthétique propre à la vie de l'âme texte de de kant , Critique de la faculté de juger "Qui a conscience que la satisfaction produite par un objet est exempte d'intérêt, ne peut faire autrement qu'estimer que cet objet doit contenir un principe de satisfaction pour tous. En effet, puisque la satisfaction ne se fonde pas sur quelque inclination du sujet (ou quelque autre intérêt réfléchi), mais au contraire celui qui juge se sent entièrement libre par rapport à la satisfaction qu'il prend à l'objet, il ne peut dégager comme principe de la satisfaction aucune condition d'ordre personnel, dont il serait seul à dépendre comme sujet." 3 TRANSITION : l'art fait voir ou nous apprend à voir ce qui reste invisible ou inaccessible à nos yeux? II) le beau révèle une perception démesurée du réel 1.l'art comme expérience du merveilleux: délivrer notre perception de toutes les entraves qui interdisent à la pensée de s'élargir à la démesure du réel texte de Breton Manifeste du Surréalisme "l'art, contraint depuis ses siècles de ne s'écarter qu'à peine des entiers battus du moi et du supermoi, ne peut se montrer avide d'explorer en tous sens les terres immenses et presque vierges du soi. Il est d'ores et déjà trop engagé en ce sens pour énoncer à cette expédition lointaine,et je ne vois rien de téméraire à préjuger sous ce rapport de son évolution future. [...]" 2 le beau est idée: y accéder par une dialectique, l'expérience unique du VRAI texte de Platon le Banquet 211b-212b "Quand on s'est élevé des choses sensibles par un amour bien entendu des jeunes gens jusqu'à cette beauté et qu'on commence à l'apercevoir, on est bien prêt de toucher au but; car la vraie voie de l'amour, qu'on s'y engage de soi-même ou qu'on s'y laisse conduire, c'est de partir des beautés sensibles et de monter comme par échelons d'un beau corps à deux, de deux à tous, puis des beaux corps aux belles actions, puis des belles actions aux belles sciences, pour aboutir des sciences à cette science qui n'est autre que la science de la beauté absolue et pour connaître enfin le beau tel qu'il est en soi." 3 Transition: ce que semble dévoiler l'art est bien la lumière de l'âme.
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