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Des peintures flamandeset bien d'autres trésorsTémoin d 'un passé glorieux, le muséedes Beaux-Arts, qui occupe une partiede l'ancien palais des ducs de Bourgogne aujourd'hui devenu Hôtel deVille, est l 'un des plus beaux et desplus riches musées de France.

Publié le 22/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Des peintures flamandeset bien d'autres trésorsTémoin d 'un passé glorieux, le muséedes Beaux-Arts, qui occupe une partiede l'ancien palais des ducs de Bourgogne aujourd'hui devenu Hôtel deVille, est l 'un des plus beaux et desplus riches musées de France. Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 Des peintures flamandes et bien d'autres trésors Témoin d'un passé glorieux, le musée des Beaux-Arts, qui occupe une partie de l'ancien palais des ducs de Bourgo­ gne aujourd'hui devenu Hôtel de Ville, est l'un des plus beaux et des plus riches musées de France.

Pressé, le visiteur peut se limiter à une visite « historique» de la salle Pierre-Quarré qui retrace l'histoire du palais des Ducs et de la salle des gardes qui abrite depuis 1827 les retables et tombeaux provenant de l'ancienne chartreuse de Champmol.

Outre les tombeaux de Jean sans Peur et de Marguerite de Bavière, ce visiteur admirera celui de Philippe le Hardi, qui avait chargé Claus Sluter d'exécu­ ter les statues de «pleurants» de son tombeau et de décorer Champmol.

Mais pour peu que ce même visiteur s'en donne le temps, une visite com­ plète du musée lui offrira une splen­ dide promenade à travers le patri­ moine l!rtistique de l'Europe, du Moyen Age à nos jours.

En 1767, Dijon se dota d'une école gratuite de dessin à laquelle fut bientôt adjoint un muséum, et comme, par ailleurs, le duché de Bourgogne englo­ bait les provinces flamandes, le musée peut s'enorguellir de posséder des œuvres de grands primitifs tels que Sluter, Van der Weyden et surtout le Maître de Flémalle, à qui l'on doit la merveilleuse Nativité.

Autres temps, autres mécènes: en trois dona­ tions successives (1969, 197 4 et 1986), Pierre et Kathleen Granville ont enri­ chi d'une très belle collection rassem­ blée avec passion le fonds du musée.

Ainsi, du Titien à Picasso en passant par Georges de La Tour, Courbet, Manet, Rodin, Sisley et Vuillard, tous les grands maîtres et toutes les grandes époques de l'art y sont présents.

Les salles abritent en outre d'extraordinai­ res collections de meJ:ibles et d'objets: ivoires du Moyen Age, faïences de Delft, verreries de Damas, de Venise, de Silésie, porcelaines de Chine et du Japon, collection d'armes et d'armu­ res, dont l'épée dite de Jeanne d'Arc, et bien d'autres.

Le Maître de Flémalle ----­ Qui faut-il chercher derrière cette appellation (d'après le nom supposé d'une abbaye)? Robert Campin, peintre flamand né en 1378 ou 1380 à Valenciennes? ou, comme le pen­ sent plutôt certains historiens, le jeune Van der Weyden? Parmi les principaux tableaux attribués à Robert Campin, la Nativité du musée de Dijon (notre illustration) est sans doute son œuvre majeure, celle qui le désigne comme l'un des fondateurs de la peinture flamande.

Peinte entre 1420 et 1425, la Nativité est remar­ quable par son équilibre entre l'ex­ pression religieuse et un souci du détail vrai qui est déjà moderne.

C'est l'une des pièces maîtresses du musée. 2 / 2. »

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