109 résultats pour "veut"
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L'artiste fait-il ce qu'il veut ?
Demande d'échange de corrigé de M J ( [email protected] ). Sujet déposé : L'artiste fait-il ce qu'il veut ? Un artiste est un individu faisant une oeuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarqueentre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes. On se pose donc laquestion suivante : L'artiste est il libre ? Fait il ce qu'il veut ? Sachant que vouloir c'est avoir l'intention, la volonté de fairequelq...
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être libre est-ce faire ce que l’on veut ?
La notion de liberté a soulevé bien des controverses depuis son origine et le mot « liberté » bien qu’évocateur de certains désirs ou d’espoir présente un sens encore bien obscur. Son histoire est l’histoire d’une confusion jamais levée entre la métaphysique, la morale, la théologie et la politique. Le problème de la liberté n’est donc pas que métaphysique ou abstrait, il est concret et possède un grand sens existentiel, en cela qu’il concerne le rapport que chaque individu peut avoir av...
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être libre, est ce savoir ce que l’on veut faire ?
DS – Philosophie Sujet : Pour être libre, faut-il savoir ce que l’on fait ? Durant tous les siècles, les penseurs ont débattu en fondant des thèses sur la liberté et la volonté d’être libre. Le tout est de savoir si l’on peut associer volonté et liberté, est-ce que la volonté de faire nous rend libre ou au contraire apporte des barrières à notre liberté ? Si nous faisons une chose, cela veut dire que la chose que l’on fait à un...
- « Je ne veut pas que l'on me plaise,[...] je veut que l'on m'instruise ».Ce souhait du géant Sirius dans Micromégas, autre conte de Voltaire, vous semble t-il de nature à éclairer les enjeux de l'apologue et le travail d'écriture mené par Voltaire dans Memnon.
- Cela ne veut pas dire qu'ils inventent le langage, cela veut dire qu'ils l'utilisent pour créer de la beauté, de la pensée, de l'image. C'est pourquoi l'on ne saurait se passer d'eux. Le langage est l'invention la plus extraordinaire de l'humanité, celle qui précède tout, partage toute. Sans le langage, pas de sciences, pas de technique, pas de lois, pas d'art, pas d'amour. J-M-G Le Clézio. Vous commenterez cette citation.
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Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. Commentez cette appréciation d'!andré Gide sur Victor Hugo ?
INTRODUCTION Ce qui semble le mieux définir le génie de Victor Hugo, c'est la puissance de son imagination. Par ce pouvoir presquemagique qu'il avait de transfigurer le réel, le poète nous fait pénétrer dans un univers étrange qui dépasse les limitesde nos perceptions ordinaires. Les images de la réalité ne sont pourtant pas exclues de cette oeuvre immense quiparaît se plaire à réunir des éléments hétérogènes. C'est cet aspect du talent de Hugo que Gide retenait lorsqu'ilécrivait : « Ses yeux pl...
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Lamartine a dit de Voltaire qu'il était "LA MEDAILLE DU PAYS". Il veut signifier par là que, de tous nos écrivains, c'est Voltaire qui incarne le plus complètement et le plus parfaitement l'esprit français, et que nous retrouvons en lui les traits principaux de notre caractère. Expliquez et appréciez ce jugement ?
1 / 2 82 XVIII 0 SI:ti:CLB VOLTAIRE Lamartine a dit de Voltaire qu'il était ela Médaille du pays. • Il veut signifier par là que, de tous nos écrivains, c'est Voltaire qui incarne le plus complètement et le plus parfaitement l'esprit français, et que nous retrouvons en lui les traits principaux cù notre caractère. Expliquez et appréciez ce jugement. Voltaire a eu la plus grande fortune littéraire qu'on ait jamais vue. Il a été considéré co...
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Quos Deus perdere vult, dementat prius / Dieu ôte l'esprit de ceux qu'il veut perdre
Quos Deus perdere vu/t, dementat prius Dieu &te l'esprit de ceus qu'il veut perdre Cet adage extrêmement célèbre est souvent cité (également avec luppiter à la place de Deus, ou quem à la place de quos) pour souligner le pouvoir absolu des dieux sur l'homme : si la divinité veut détruire un être humain, elle fait en sorte de le rendre fou, ou de lui faire commetbe un sacrilège ou des actes tels qu'il sera obligé d'en payer chèrement...
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Deo volente, nobis viventibus / Si Dieu le veut et qu'il nous prête vie
1 / 3 Deo volente, nobis viventibus Si Dieu le veut et qu'il nous prête vie C'est ainsi que l'on résume généralement un passage de la lettre de Jacquej· ( 4, 15) : Si Dominus voluerit, si vixerimus (' Eàv o KupLOS' 9ÉÀTI. Kal {~aoµtv) qui en fait la condition obligée qui préside à toutes nos réalisations. Cette expression est également désignée sous le nom de Condicio Jacobea et souligne la toute-puissance de Dieu face à la précarité...
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OdysséeHomèreChant V (extrait) : Ulysse veut quitter CalypsoL'homme et la
1 / 2 Odyssée Homère Chant V (extrait) : Ulysse veut quitter Calypso L'homme et la Bienheureuse atteignirent l'antre profond ; il prit place dans le fauteuil que venait de quitter Hermès ; la nymphe lui offrit tout ce qu'il faut, aliments et boissons, pour nourrir un mortel ; elle s'assit en face du divin Ulysse, ses femmes lui servirent l'ambroisie et le nectar. Ils tendirent les mains vers les mets présentés. Quand ils eurent joui des boissons et des nourritures, la merveilleuse nymphe comm...
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Extrait de Le Mondain (v. 1 à 45): Regrettera qui veut
Voltaire (commentaire)
Reg1,.ettera qui veut ... Regrettera qui veut le bon vieux temps Et l'âge d'or, et le règne d'Astrée, Et les beaux jours de Saturne et de RhéeW, Et le jardin de nos premiers parents (2); 5 Moi je rends grâce à la nature sage Qui, pour mon bien, m'a fait naître en cet âge Tant décrié par nos tristes frondeurs : Ce temps profane est tout fait pour mes mœurs. J'aime le luxe, et même la mollesse, 10 Tous les plais...
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INTRODUCTIONProblématisation : Tout d’abord, la liberté est de ne pas subir de contrainte, de ne pas se sentir emprisonner par quoi que ce soit et c’est l’état de celui qui fait ce qu’il veut.
INTRODUCTION Problématisation :  Tout d'abord, la liberté est de ne pas subir de contrainte, de ne pas se sentir emprisonner par quoi que ce soit et c'est l'état de celui qui fait ce qu'il veut. Il est en bonne santé, il réalise ses désirs et fait ses propres choix. Chaque être humain veut, par nature, se sentir ainsi. Alors, chaque être humain se sent concerner vis-à -vis ce sujet. Ensuite, être un ennemi signifie quelqu'un qui nous nuit, avec qui on est en guerre et qui est notre ad...
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Pantopode:Son nom veut dire «tout en pattes».
1 / 2 Pantopode Son nom veut dire r>, comme on le fait hélas souvent encore. Le pantopode, dont on a découvert plusieurs espèces, est un proche parent des nymphons. Ces animaux forment la classe des Pycnogonides, qui groupe quelque 500 ou 600 espèces répandues dans tous les océans; le représentant le plus grand en est Dodecolopoda mawsoni, dont le corps mesure 6 cm et les pattes jusqu'à 24 cm de longueur. La véritable place de...
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Que veut-on dire quand on dit : C'est beau ?
LA TECHNIQUE, L'ART ET LE BEAU Que veut-on dire quand on dit :
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« Et l'ordre des choses veut que, dès qu'un étranger puissant entre dans un pays, tous ceux qui y sont les moins puissants se rallient à lui, mus par l'envie qu'ils portent à qui les adominés par sa puissance ».
« Et l’ordre des choses veut que, dès qu’un étranger puissant entre dans un pays, tous ceux qui y sont les moins puissants se rallient à lui, mus par l’envie qu’ils portent à qui les adominés par sa puissance ». Cette phrase est extraite de l’œuvre majeure de Machiavel, Le Prince. Par ces quelques mots, l’auteur tente de nous montrer l’impact fondamental de la puissance. Il semblerait que leshommes les plus faibles se rattachent naturellement (« l’ordre des choses ») au puissant ; fasciné, att...
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ACTE I Scène 1 : Hyppolyte veut fuir Aricie, celle qu’il aime malgré l’interdiction de son père, le roi Thésée.
ACTE I  Scène 1 : Hyppolyte veut fuir Aricie, celle qu'il aime malgré l'interdiction de son père, le roi Thésée. Sous ce prétexte, il apprend à Théramène, son gouverneur, qu'il part à la recherche de son père ayant disparu depuis plus de six mois. Il avoue cependant à son gouverneur l'amour qu'il éprouve pour elle.  Scène 2 : Oenone, nourrice et confidente de Phèdre, annonce à Hyppolyte et à Théramène que la reine souffre d'une douleur profonde, qu'elle lui cache.  ScÃ...
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FuturismeAnimé par des manifestations scandaleuses, mais dans un espritludique, le futurisme veut réveiller le public tombé en inertie etpréfigurer le monde futur, en exaltant la vitesse, le machinisme et larévolte.
Futurisme Animé par des manifestations scandaleuses, mais dans un esprit ludique, le futurisme veut réveiller le public tombé en inertie et préfigurer le monde futur, en exaltant la vitesse, le machinisme et la révolte. Ce mouvement artistique est né en Italie avec le Manifeste du poète Marinetti — qui a suscité de nombreuses réactions dans toute l'Europe. Des artistes comme Boccioni, Carrà, Severini et Balla viendront le rejoindre. Ils vont ensemble occuper le devant de la scène artistique et...
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Analyse de : Qu'est-ce que tout cela veut dire, de Nagel Thomas
Né le 4 juillet 1937, Thomas Nagel est un philosophe analytique qui enseigne actuellement le droit et la philosophie à l'université de New-York (NYU School of Law) conjointement avec Ronald Dworkin[1]. Formé à l'université de Cornell (1958), d'Oxford (1960) et puis d'Harvard (1963) où il a fait son doctorat, Nagel a toujours travaillé dans un large éventail de domaines de la philosophie, mais l'éthique, la philosophie analytique et morale et la philosophie politique sont ses principaux intérêts[...
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Daniel Halévy1872-1962Essayiste, si l'on veut, par l'étonnante diversité de ses
Daniel Halévy 1872-1962 Essayiste, si l'on veut, par l'étonnante diversité de ses études, on ne peut contester le titre d'historien — et d'historien lucide, aux vues originales et à la langue parfaite — à l'auteur de la Vie de Frédéric Nietzsche (1909), la Jeunesse de Proudhon (1913), Vauban (1923), Jules Michelet (1928), la Fin des Notables (1930), Décadence de la liberté (1931), la République des ducs (1937), Péguy et les Cahiers de la Quinzaine (1928), etc.
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Rat épineux:Il perd sa queue lorsqu'on veut le saisir.
1 / 2 Bat épineux Il perd sa queue lorsqu'on veut le saisir Le rat épineux constitue un exemple de mammifère chez lequel les poils de la fourrure se sont t(ansformés en piquants acérés, dans un but supposé de protection. Protection toute relati ve, car les ennèmis du rat épineux se recrutent tous parmi les carnivores d'assez grande taille, qui ne font aucun cas des menues épines de ce rat succu lent. Il en existe cinq esp...
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Nasique:Son nez démesuré le gêne lorsqu'il veut manger.
1 / 2 lasique Son nez démesuré le gêne lorsqu'il veut manger Peut-on se représenter un singe plus étrange que le nasique? C'est peu pro bable. Comme son nom l'indique, le nasique possède un appendice nasal cxtrèmement volumineux. Chez les vieux nûles, le nez peut atteindre des proportions véritablement extraordi naires, au point que lorsqu'ils désirent manger ils sont obligés de le relever de la main; celui des femelles est moins en...
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Voltaire, « Le Mondain »: Regrettera qui veut le bon vieux temps. Commentaire
oltaire, « Le Mondain ». 1. Regrettera qui veut le bon vieux temps, 2. Et l’âge d ’or, et le règne d ’Astrée, 3. Et les beaux jours de Saturne et de Rhée, 4. Et le jardin de nos premiers parents; 5. Moi, je rends grâce à la nature sage 6. Qui, pour mon bien, m’a fait naître en cet âge 7. Tant décrié par nos tristes frondeurs : 8. Ce temps profane est tout fait pour mes moeurs. 9. J’aime le luxe, et même la mollesse, 10. Tous les plaisirs, les arts de toute esp...
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La liberté de croire ce qu'on veut est-elle compatible avec la vérité ? (ou de la compatibilité entre croyance et vérité)
La liberté de croire ce qu'on veut est-elle compatible avec la vérité ? (ou de la compatibilité entrecroyance et vérité) Introduction La croyance est un terme problématique. Il peut avoir un sens péjoratif si on l'apparente à de la superstition ou à de l'ignorance. Au sens étymologique, credere signifie « faire confiance ». C'est effectivement le sens de confiance aveugle que l'on met souvent sous ce terme. Au sens philosophique, la croyance est l'adhésion incertaineà une i...
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mathématiquesles mesures de longueurLe fermier veut entourer le champcar Biquette se sauve tout le temps.
60 mètres 25mètres Le fermier veut entourer le champ car Biquette se sauve tout le temps. Quelle longueur va mesurer la clôture ? Tu complètes le tableau : rectangle 1 rectangle 2 rectangle 3 rectangle 4 longueur 18 m 22 cm 96 mm 178 m largeur 11 m 16 cm 65 mm 129 m demi- périmètre périmètre mathématiques les mesures de longueur mathématiques les mesures de longueur Problème Opération/ schéma Question? ______________________________________ Opération __________________________________...
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Charles III de Duras1343-1386Boccace, qui avait l'adjectif facile, le définit " puissant et généreux ", ce qui ne veut riendire.
Charles III de Duras 1343-1386 Boccace, qui avait l'adjectif facile, le définit “ puissant et généreux ”, ce qui ne veut rien dire. Charles III avait le droit pour lui, quant au royaume de Naples : Jeanne n'ayant pas d'enfant, c'est à lui, l'époux de Marguerite de Duras et donc le gendre de Charles II, que revenait la couronne. Il prend les devants, et dès 1381, se fait proclamer roi (de Naples et de Hongrie, prétendra-t-il), Jeanne étant encore vivante, avec la bénédiction du triste pape Urbain...
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Comment convaincre ? Comment exprimer ses idées afin de persuader son lecteur ?
Être court et un peu salé veut-il dire être futile ?
Comment convaincre ? Comment exprimer ses idées afin de persuader son lecteur ? Être court et un peu salé veut-il dire être futile ? I- La littérature d'idées Traditionnellement, la littérature d'idées se développe dans les genres de l'argumentation (vs La Fontaine qui évoque la futilité de son entreprise, celle des fables : « Je suis chose légère et je vole à tout sujet. Je vais de fleur en fleur et d'objet en objet », dans une lettre à Madame de la Sablière). A- La littérature antique et médi...
- Elle applique un bon gros baiser bien sonore sur la bouche de l'homme qu'elle veut pour amant. Jules Renard, Journal, 1905-1910, ABU, la Bibliothèque universelle
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Asclépios (Esculape)On veut qu'il soit fils d'Apollon et de la nymphe Coronis ; mais Homère parle de lui commed'un simple mortel et en fait le plus grand médecin de l'époque.
Asclépios (Esculape) On veut qu'il soit fils d'Apollon et de la nymphe Coronis ; mais Homère parle de lui comme d'un simple mortel et en fait le plus grand médecin de l'époque. Il eut des temples à Epidaure, Athènes, Cyllène, Syracuse, Cos, Pergame et Smyrne. A Epidaure, sa statue, d'ivoire et d'or, le représentait assis sur un trône, tenant d'une main un Bâton autour duquel s'enroule un serpent, appuyant aussi l'autre sur la tête d'un serpent et ayant à ses pieds un chien. Le coq lui était cons...
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La circoncisionLe mot Mila vient du verbe Moul qui veut dire " couper ", mais aussi" être face à face " ; il est proche d'une autre racine hébraïque, Mallal,qui signifie " parler ".
La circoncision Le mot Mila vient du verbe Moul qui veut dire “ couper ”, mais aussi “ être face à face ” ; il est proche d’une autre racine hébraïque, Mallal, qui signifie “ parler ”. La circoncision est une façon d’introduire le langage dans le corps, et le corps de l’enfant dans la sphère du langage. La circoncision est un signe d’alliance entre Dieu et le peuple hébreu. C’est l’une des obligations que les Juifs ont observées durant toute leur histoire tourmentée, malgré les persécutions. Ell...
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Xolotlvers 1200Une tribu semi-sauvage du Nord, les Chichimèques (le mot veut dire " barbare "), envahitle Yucatan vers la fin du XIIe siècle : Xolotl aurait été leur chef -- et le personnage restelégendaire.
Xolotl vers 1200 Une tribu semi-sauvage du Nord, les Chichimèques (le mot veut dire “ barbare ”), envahit le Yucatan vers la fin du XIIe siècle : Xolotl aurait été leur chef — et le personnage reste légendaire.
- Au cours de cette année 1978, un projet important naît : Yvon veut produire un film humoristique avec Jean Lapointe. Claude Paquette, Yvon Deschamps : un aventurier fragile, Québec Amérique
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Le minaretLe mot est la reprise francisée du mot arabe manara, mais cetappendice architectural, le plus visible de la mosquée, a différentsautres noms, selon l'effet que l'orateur veut donner à sa description etselon les régions.
Le minaret Le mot est la reprise francisée du mot arabe manara, mais cet appendice architectural, le plus visible de la mosquée, a différents autres noms, selon l’effet que l’orateur veut donner à sa description et selon les régions. Il y a al-manara comme on vient de le dire, mais aussi al-saouma’a, l’éminence ou al-mi’dhana, le lieu d’où est lancé l’appel à la prière. Le prototype du minaret est celui de “ la mosquée de Bilal ”, à Djabal Abou Kobaïs. La forme est certes rudimentaire, mais elle...
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« La lecture est un art et tout le monde n'est pas artiste ». Cette citation de Madeleine Chapsal veut nous dire que la lecture a des sens que tout le monde ne peut comprendre. C'est pour cela que nous allons nous demander, si la lecture est forcément libératrice ?
« La lecture est un art et tout le monde n’est pas artiste » . Cette citation de Madeleine Chapsal veut nous dire que la lecture a des sens que tout le monde ne peut comprendre. C’est pour cela que nous allons nous demander, si la lecture est forcément libératrice ? Nous verrons que certes la lecture nous permet une certaine émancipation et délivrance, mais qu’elle peut aussi nous cacher de la réalité. Il existe quatre formes de lecture parmi lesquelles se trouve la lecture intellectuelle. Ce...
- Nul ne peut écrire la vie d'un homme que lui même. Sa manière d'être interieure sa véritable vie n'est connue que de lui; mais en l'écrivant, il l'a déguise ; il se montre comme il veut être vu, mais point du tout comme il est. Dans un développement composé vous commenterez et discuterez cette citation d'un écrivain cotemporain en prenant apuis sur les textes que vous avez étudié en classe et vos propres lectures ?
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« La nouvelle voyage léger, ce qui ne veut pas dire court. Elle prend moins de mots, c'est un raccourci vers le cœur ». Vous montrerez en quoi cette analyse de Michel Braudeau, extraite du Monde du 22 mai 1992, rend compte du plaisir de lire une nouvelle ?
« La nouvelle voyage léger, ce qui ne veut pas dire court. Elle prend moins de mots, c'est un raccourci vers le coeur ». Vous montrerez en quoi cette analyse de Michel Braudeau, extraite du Monde du 22 mai 1992, rend compte du plaisir de lire une nouvelle ?
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« Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentaires superflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littéraire n'entretient aucun rapport avec la vie réelle ?
« Quel roman ! » dit-on d'une histoire invraisemblable. Et quand on veut isoler un fait réel des commentairessuperflus qu'il a suscités, on ajoute parfois : « tout le reste est littérature ». Est-ce à dire que l'oeuvre littérairen'entretient aucun rapport avec la vie réelle ? Introduction Le romancier contemporain Michel Tournier avoue être tenté de répondre à la question : « Qu'y a-t-il de vrai dansvos romans ? — Rien, j'ai tout inventé. » Et, de fait, ce que le lecteur recherche d...
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LAVAL, Pierre (28 juin 1883-15 octobre 1945) Homme politique Fils d'un aubergiste d'Auvergne, Pierre Laval se veut l'avocat des pauvres avant de commencer une carrière politique en tant que député socialiste pacifiste.
LAVAL, Pierre (28 juin 1883-15 octobre 1945) Homme politique Fils d’un aubergiste d’Auvergne, Pierre Laval se veut l’avocat des pauvres avant de commencer une carrière politique en tant que député socialiste pacifiste. Lorsqu’il est réélu à la Chambre des députés en 1924, il porte l’étiquette de socialiste indépendant. En 1927 il passe au Sénat. Il occupe au sein de divers gouvernements plusieurs fonctions ministérielles. Il est, à deux reprises dans la même période, président du Conseil. L’angl...
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SARTRE, Jean-Paul(21 juin 1905-15 avril 1980)EcrivainLa réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculperJean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas Voltaire " marque la placemythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre “ On n’emprisonne pas Voltaire ” marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale. Dès l’Ecole normale supérieure, ses condisciples et ses professeurs s’accordent à reconnaître en lui une intelligence exceptionnelle. Il en donne la preuve en étant reçu en 1929 premier à l’agrégation de philosophie. Il se lie alors à celle qui a été...
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SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de GaulleF350 à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre " On n'emprisonne pas VoltaireF167 " marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale.
SARTRE, Jean-Paul (21 juin 1905-15 avril 1980) Ecrivain La réponse du général de Gaulle à un ministre qui veut inculper Jean-Paul Sartre “ On n’emprisonne pas Voltaire ” marque la place mythique qui est la sienne après la Seconde Guerre mondiale. Dès l’Ecole normale supérieure, ses condisciples et ses professeurs s’accordent à reconnaître en lui une intelligence exceptionnelle. Il en donne la preuve en étant reçu en 1929 premier à l’agrégation de philosophie. Il se lie alors à celle qui a été...
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• « Examinez l'ordre social et vous verrez bientôt qu'il est tout entier armé contre une femme qui veut s'élever à la hauteur de la réputation des hommes. »• Ou : «Dès qu'une femme est signalée comme une personne distinguée le public en général est prévenu contre elle. »• Ou : « Une femme spirituelle n'est appelée à offrir aux hommes [envieux et sots] que ce qui les intéresse le moins des idées nouvelles ou des sentiments élevés : sa célébrité n'est qu'un bruit fatigant pour eux. »
• « Examinez l'ordre social et vous verrez bientôt qu'il est tout entier armé contre une femme qui veut s'élever à lahauteur de la réputation des hommes. » • Ou : «Dès qu'une femme est signalée comme une personne distinguée le public en général est prévenu contre elle.» • Ou : « Une femme spirituelle n'est appelée à offrir aux hommes [envieux et sots] que ce qui les intéresse le moinsdes idées nouvelles ou des sentiments élevés : sa célébrité n'est qu'un bruit fatigant pour eux. » Introduction....
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L’employeur ne fait pas ce qu’il veut dans son entreprise
DM DROIT #107 / 12 / 21 ___________________________________________________________________________ Sujet (page 22-23) : Entranement lÕanalyse dÕune situation juridique. ___________________________________________________________________________ Premire partie : vri Þez la lgalit de la procdure de recrutement laquelle a t soumise Alice. 1.Les faits quali Þs Une candidate un emploi a t carte dÕune procdure de recrutement pour nÕavoir pas rpondu un questio...
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Sujet : Etre libre, est-ce faire ce que l’on veut ?
« Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux », voici ce que promet la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen française établie en 1789, ainsi que la Constitution française de la Vème République de 1958. Ainsi, la « liberté » semble être une vertu naturelle et innée que l’être humain est en droit de posséder dès sa naissance. Toutefois, comme dans tout texte juridique, ce droit accordé à l’Homme n’est valable que si certains devoirs imposés sont respectés. La « liberté »...
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Bourdieu, Pierre - Ce que parler veut dire
I. L 'É C O NOM IE D ES É C H ANGES LIN GUIS T IQ UES La sociologie ne peut échapper à toutes les formes de dominati on que la linguistique et ses concept s exercent encore aujourd'hui sur les sciences sociales qu'à condition de porter au jour les opérations de construction d'objet par lesquelles cette science s'est fondé e, et les conditions sociales de la production et de la circulation de ses concepts fondamentaux. Si le modèle linguistique s'est aussi facile...
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La chevalerie au Moyen AgeUne tradition qui ne veut pas mourir.
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Montesquieu: la liberté politique ne consiste point à faire ce que l'on veut
MONTESQUIEU « Comme dans les démocraties le pe�F6e paraît à peu près faire ce q�1l ve�P, on a mis la liberté dans ces sortes de go�`"K@":"@PN, et on a confondu l e po�`D1K d� pe�F6" avec la liberté d� pe�F6" li es t vrai q�e da ns les d émocraties le pe�F6e p araît faire ce q�16 ve�P; mais la l iber té politiq�e ne consiste point à faire ce q�e l'on ve�P Dans �n État, c'est-à-dire dans �@e société où il y a des lois, la...
- L'oeuvre d'art veut-elle dire quelque chose ?
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Entrainement: On veut agir» à «on n’aime que la puissance, Alain
DM Philo Dans un second mouvement (de « On veut agir» à «on n’aime que la puissance»), Alain explique le fait que l’on trouve le bonheur seulement dans la peine. Mais pour lui, c’est une peine que l’on s’inflige librement à soi-même, une peine que l’on choisi. L’auteur créé un rythme binaire pour ouvrir cette seconde partie, et obtient une symétrie qui permet le parallélisme dans sa phrase : « On veut agir, on ne veut pas subir ». En utilisant la troisième personne du singulier «on», Alain...
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Husserl: Quiconque veut vraiment devenir philosophe devra
HUSSERL « Q�4FBKe ve�t vraiment devenir ph ilo sophe devra « �Be fois d ans s a vie » se replier s�r soi-même et, a�!$!a ns de soi, t enter de renve rser t o�R$s les sci en ces a dmise s j usq�4i e t t ent er de les r econ str�4M$. La philosophie - la sagesse - est en q�$;Ke sorte �Be affaire personnel le d� p hilosophe . Ell e d oit se constit�$r en tant qu e s ienne , être sa s agesse, s on savoir q�i , bi en q�4l t ende vers l '�B4_$M...
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- Spiritus ubi vult spirat / L'esprit souffle où il veut
- Le choix d'une écriture littéraire vous semble t-il pertinent quand on veut convaincre et persuader ?