Databac

L'artiste fait-il ce qu'il veut ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'artiste fait-il ce qu'il veut ? Ce document contient 1030 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Demande d'échange de corrigé de M J ( [email protected] ). Sujet déposé : L'artiste fait-il ce qu'il veut ? Un artiste est un individu faisant une oeuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarqueentre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes.

On se pose donc laquestion suivante : L'artiste est il libre ? Fait il ce qu'il veut ? Sachant que vouloir c'est avoir l'intention, la volonté de fairequelque chose, s'y déterminer.

On peut se demander si le fait de créer des oeuvres originales signifie que celui-ci faituniquement selon sa propre volonté, ou si il doit en plus prendre en compte des règles qui régissent son art, ou alors si ilpeut concilier ces deux choses. L'artiste créé des oeuvres, qu'il veut différentes des autres artistes, afin d'affirmer une certaine personnalité, une identitéartistique qui lui est propre.

On voit par exemple qu'une peinture plagiée, imitée aura beaucoup moins de valeur qu'uneoeuvre originale que l'artiste aura inventé de toute pièce.

D'autre part, chaque artiste perçoit ce qu'il va représenter demanière différente, ainsi si on demande à deux artistes de représenter une fleur, par la photographie le dessin ou lapeinture, par exemple ils la représenteront tous deux de façon différente puisque leur regard sur le monde est différent.En ce sens on peut dire que l'artiste fait ce qu'il veut : il va choisir ce qu'il va créer et ce qu'il aura choisi sera vu par sonregard propre et donc sera une représentation unique, qui pourra être seulement imitée par les autres.Le plaisir esthétique est une impression ou un sentiment, donc subjectif.

Donc chaque artiste va avoir un jugementdifférent sur l'esthétique et va réaliser une création selon ses propres sentiments, ses propres goûts, et donc finalementfera ce qu'il a envie de réaliser.C'est pourquoi il existe un si grand nombre d'oeuvres, qui s'étendent dans de nombreux domaines (peinture, sculpture,musique, littérature…)L'artiste est libre puisque contrairement à un mathématicien par exemple il n'y aura pas pour lui une réponse juste ou uneréponse fausse mais de très nombreuses possibles, puisque chacun aura une vision du vrai.

On voit par exemple avec l'artabstrait dans la peinture, qu'il n'y a pas une seule façon de créer, de représenter quelque chose, mais de multiples.

Onpeut en plus prendre en compte que l'artiste peut ne rien vouloir représenter de réel et créer sa peinture de toute pièce,avec son imagination, sa créativité et donc on voit que l'artiste peut explorer tous les chemins possibles pour arriver à savérité, en ce sens l'artiste est libre. Cependant, il apparaît que souvent l'artiste a suivi une formation pour maîtriser les techniques qui font de lui, en partie, unartiste.

Donc il est, d'une certaine façon, déterminé par cette formation et donc il pourra faire ce qu'il veut, il le feratoujours en utilisant les méthodes qu'on lui a enseignées donc il a une liberté totale en théorie mais en réalité il resteencadré par son enseignement.

On peut aussi dire que si l'oeuvre d'art est quelque chose qui doit être reconnu par tous, iln'y a pas des règles qui régissent ce que fait l'artiste.

Par exemple un peintre qui appartient à un certain mouvement va secantonner aux techniques utilisés par les autres artistes qui composent le mouvement, même si il garde la liberté dereprésenter ce qui lui plaira.

Exemple, un artiste peintre peut se dire appartenir au cubisme alors il va créer des toilesselon la technique du cubisme et mettre des barrières à sa créativité en observant des contraintes.

Donc il ne fera pas cequ'il voudra si il se tient à l'intérieur de ce mouvement, ce qu'il peut faire afin d'avoir une crédibilité auprès de ceux quiachètent ses toiles et lui permettent de vivre et de continuer à peindre.

Il perd alors de sa liberté.

De plus, l'artiste vachercher à créer une oeuvre qui plaise à celui qui va la voir, susciter de l'émotion, faire passer un message, et ne fera pasalors une oeuvre dénuée de logique, uniquement comme il l'entend puisque il ne sera pas le seul à la juger.D'autre part, l'artiste ne peut créer une oeuvre que si son imagination le lui permet.

Il ne peut créer que ce que sacréativité invente, autrement dit, l'artiste a ses propres limites qui sont aussi une entrave à sa volonté.

Il a des limitesintellectuelles mais aussi des limites en terme de technique, qui permettent de dire qu'un artiste est meilleur qu'un autrepar exemple.

Pour toutes ses raisons, l'artiste a une certaine liberté, mais ne fait pas ce qu'il veut. En définitive, l'artiste devra concilier son imagination, sa création libre et les contraintes que lui imposent son art.

Ainsi ildoit se servir de sa technique sans faire taire sa créativité, la technique va lui permettre de représenter son chaosintérieur en extériorisant ce qu'il ressent, mais il doit garder son imagination, sa façon de voir le monde, qui le rendentdifférent des autres artistes pour pouvoir créer une oeuvre unique.

Il sera libre de représenter ce qu'il ressent, ce qu'ilimagine mais fera rarement ce qu'il veut pour être reconnu.

Cependant il existe des artistes qui créent leur propremouvement ou un style et donc font ce qu'ils veulent, mais pour que cela soit un mouvement ou un style les oeuvresdevront se ressembler ou avoir un point commun donc il n'aura plus cette liberté avec les oeuvres qu'il va créer par lasuite. En définitive l'artiste est libre mais ne fait pas réellement ce qu'il veut puisqu'il y a des contraintes auxquelles il doit parfoisse plier.

Il va concilier son imagination et ses techniques et c'est ce qui va faire de lui son caractère d'artiste.

Au finalchacun va s'autodéterminer et cela explique l'innombrable nombre d'artistes, de styles, de mouvements et de domainesartistiques puisque si chacun à une façon différente de voir le monde et de le représenter il existe aussi des techniquesdifférentes et l'artiste sera libre. Sujet désiré en échange : L'homme subit-il le devenir historique ou le maîtrise-t-il ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles