Databac

« Molière nous dit qu’il veut corriger les hommes et la critique s’évertue à justifier cette affirmation de circonstance. En vérité, il ne pense qu’à nous faire rire. »

Publié le 23/04/2022

Extrait du document

« Devoir de français : Sujet de dissertation : « Molière nous dit qu’il veut corriger les hommes et la critique s’évertue à justifier cette affirmation de circonstance.

En vérité, il ne pense qu’à nous faire rire.

» Dans quelle mesure cette réflexion de René Bray dans Molière, homme de théâtre (1992) s’applique-t-elle à votre lecture du Malade imaginaire ? I.

La volonté uniquement divertissante ?  Argument 1 : Les procédés comiques et la farce Exemples : langages contrefaits, quiproquos (Thomas Diafoirus fait son compliment à Angélique, la prenant pour Béline), poursuites (Argan pourchasse Toinette), coups de bâton (Polichinelle, Louison en sont les victimes) et travestissements plus ou moins grossiers : Toinette joue le rôle d’un médecin qui lui « ressemble comme deux gouttes d’eau »  Argument 2 : La comédie ballet avec ses prologues et intermèdes Exemple 1 : la mise en abyme chantée par Cléante et Angélique Exemple 2 : la cérémonie burlesque où Argan est fait médecin  Argument 3 : Un dénouement qui ne corrige pas mais qui termine dans la folie et la fantaisie Exemple : le dénouement de cette comédie-ballet, loin de corriger la manie d’Argan, consacre le triomphe de la folie et du délire, triomphe qui observe une gradation au sein de la pièce pour un finale extravagant. II.

Le rire qui sert la satire : le rôle révélateur de la mise en abyme Définition « mise en abyme » : est un procédé consistant à représenter une œuvre dans une œuvre similaire, par exemple dans les phénomènes de « film dans un film », ou encore en incrustant dans une image cette image elle-même (en réduction).  Argument 1 : La satire des institutions 1.

La médecine : Exemple 1 : Les noms pleins de dérision(Moquerie dédaigneuse,) : Purgon, Diafoirus, Fleurant Exemple 2 : la bêtise de Thomas mise en lumière par son propre père, puis ses compliments… (II 5) 2.

La justice et les affaires : Monsieur Bonnefoy prêche l’illégalité à Béline. 3.

le mariage arrangé : l’un des 2 fils de l’intrigue, thématique privilégiée par Molière, combattu tout au long de la pièce.  Argument 2 : Pour critiquer le caractère d’Argan, on se moque de lui, on lui joue la comédie. Exemple : Pour le guérir de l’hypocondrie on se moque d’Argan : Toinette déguisée en médecin de 90 ans et ses conseils prenant le contre-pied de celui des médecins puis l’évocation de l’amputation : le spectateur rit, Argan réfléchit un peu (III).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles