34 résultats pour "sensible"
- Le sensible est-il communicable ?
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L'objectivité est-elle donnée dans l'expérience sensible ou résulte-t-elle des progrès de la recherche scientifique ?
Si l'on dit d'un jugement qu'il est objectif, c'est qu'il ne dépend pas de celui qui l'a énoncé, qu'il n'est pas subjectif.Au contraire, vaut pour tout sujet, n'est pas relatif à eux, et ce qu'il énonce peut être attribué à l'objet dujugement et non à son sujet d'énonciation. Ainsi on dira qu'une pomme est objectivement lourde ou composée depépins, et que ce n'est que subjectivement, selon les goûts de chacun, qu'elle est bonne ou mauvaise. Mais sil'objectivité désigne ainsi ce qui...
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BOBATE ALIA LS1Réécriture : DM de philosophieLa raison est déterminée par des inclinations sensibles, pas forcément morales, influençant sur notre volonté.
BOBATE ALIA LS1 Réécriture : DM de philosophie La raison est déterminée par des inclinations sensibles, pas forcément morales, influençant sur notre volonté. L’homme n’est pas que raisonnable, c’est un être sensible, qui est ordonné par la loi morale, qui tend à aller vers le bien. Il donne un sens à ce monde par ce qu’on appelle le Souverain bien. Le souverain bien est objet de notre volonté, il désigne la loi morale qui serait le fondement de la déter...
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Paul Déroulède1846-1914L'influence du Parnasse est sensible sur ce poète militaire.
Paul Déroulède 1846-1914 L'influence du Parnasse est sensible sur ce poète militaire. Les Chants du Soldat ,les Nouveaux Chants (1875) contiennent des vers que les catastrophes nationales rajeunissent périodiquement aux yeux des Français. Il a fait jouer une pièce en vers, Messire Du Guesclin (1895).
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Chapeaux, barbes et papillotes, perruques et foulardsEn dehors du Talit et des Téfilin qui sont obligatoires et sensiblement lesmêmes pour l'ensemble des juifs, les coutumes vestimentaires peuventvarier en fonction du pays d'accueil.
Chapeaux, barbes et papillotes, perruques et foulards En dehors du Talit et des Téfilin qui sont obligatoires et sensiblement les mêmes pour l’ensemble des juifs, les coutumes vestimentaires peuvent varier en fonction du pays d’accueil. Certains juifs originaires d’Europe de l’Est, les Hassidim, ont gardé les habitudes vestimentaires du XVIIIe siècle, avec les manteaux noirs, les chaussettes montantes, les chapeaux à large bord de fourrure nommés Shtraïmel. D’autres, venant des mêmes régions mai...
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Aldo Palazzeschi1885-1974Poète, et des plus fantaisistes, à ses débuts, qui le mèneront jusque parmi les futuristes, cetaimable Florentin est, dans ses Soeurs Materassi, dans le Carrousel des Grotesques, un conteurd'une verve inégalée, sensible à tout ce qui est suranné et grotesque.
Aldo Palazzeschi 1885-1974 Poète, et des plus fantaisistes, à ses débuts, qui le mèneront jusque parmi les futuristes, cet aimable Florentin est, dans ses Sœurs Materassi , dans l e Carrousel des Grotesques , un conteur d'une verve inégalée, sensible à tout ce qui est suranné et grotesque.
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Giosué Carducci1835-1907Professeur à l'Université de Bologne, démocrate républicain, sensible à l'éternel féminin,grand buveur de chianti, il envia, somme toute, les lauriers civiques et maçonniques de VictorHugo.
Giosué Carducci 1835-1907 Professeur à l'Université de Bologne, démocrate républicain, sensible à l'éternel féminin, grand buveur de chianti, il envia, somme toute, les lauriers civiques et maçonniques de Victor Hugo. Farouche défenseur de Satan, en qui il symbolisait la force vengeresse de la raison, il a chanté en des vers d'une belle frappe mais d'un style extérieur, la Révolution française, les héros de l'antiquité, les communes libres italiennes. Il imagina également, tentative fort admirée...
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Critique de la raison pureEmmanuel KantEsthétique transcendantale, § 8Il est d'abord nécessaire d'expliquer, aussi clairement que possible, notre opinion surla constitution de la connaissance sensible en général, afin de prévenir toutmalentendu à ce sujet.
Critique de la raison pure Emmanuel Kant Esthétique transcendantale, § 8 Il est d'abord nécessaire d'expliquer, aussi clairement que possible, notre opinion sur la constitution de la connaissance sensible en général, afin de prévenir tout malentendu à ce sujet. Ce que nous avons voulu dire, c'est donc que toute notre intuition n'est autre chose que la représentation de phénomène ; c'est que les choses que nous percevons par l'intuition ne sont pas en elles-mêmes telles que nous les percevons,...
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José Antonio Primo de Rivera y Saenz de Heredia1903-1936Doué d'un charme auquel même ses ennemis étaient sensibles, plutôt porté vers lalittérature et l'esthétique, il avait juré de réhabiliter la mémoire de son père le généralMiguel Primo de Rivera.
José Antonio Primo de Rivera y Saenz de Heredia 1903-1936 Doué d'un charme auquel même ses ennemis étaient sensibles, plutôt porté vers la littérature et l'esthétique, il avait juré de réhabiliter la mémoire de son père le général Miguel Primo de Rivera. Un des chois de l'“ Union patriotique ”, député de Cadix, il développa ses idées dans son journal “ El Fascio ” : création d'un empire comprenant le Maroc et le Portugal, avec suprématie sur l'Amérique du Sud. Il se distinguait des fascistes par...
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Jules Lemaitre1853-1914 Très lettré, très sensible, affectant de ne pas chercher à convaincre, il créa la critique impressionniste, dont les huit volumes de ses Contemporains et les onze de ses Impressions de théâtre resteront des modèles.
Jules Lemaitre 1853-1914 Très lettré, très sensible, affectant de ne pas chercher à convaincre, il créa la critique impressionniste, dont les huit volumes de ses Contemporains et les onze de ses Impressions de théâtre resteront des modèles. Il savait s'indigner : le mémorable article par lequel il expulsa Georges Ohnet de la littérature en témoigne. Ses conférences sur Rousseau (1907), Racine (1908), Fénelon (1910), Chateaubriand (1912) charment ceux que rebutent les minuties de l'érudition....
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« Je suis plus sensible au beau combat d'Emma qu'à sa défaite, qui n'est nullement dérisoire, comme on le dit trop souvent. »
Cette opinion qu'exprime Julien Gracq dans son livre, En lisant, en écrivant, éclaire-t-elle bien le personnage d'Emma Bovary?
« Je suis plus sensible au beau combat d'Emma qu'à sa défaite, qui n'est nullement dérisoire, comme on le dit trop souvent. » Cette opinion qu'exprime Julien Gracq dans son livre, En lisant, en écrivant, éclaire-t-elle bien le personnage d'Emma Bovary? • Exploiter la durée du succès et de la popularité du roman Si le roman de Madame Bovary a fait accéder Flaubert, en son temps, à la célébrité, c'est encore cet ouvrage qui contribue le plus à le main...
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« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
« Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Lesgrands rôles du théâtre de Racine en 1957. Analyse du sujet et problématisationCe sujet porte sur le personnage dramatique, c'est-à-dire le personnage de théâtre et il met en jeu la différence entre le texte dramatique et la représentation qui en est faite sur scène. Dire que « le personnage dramatique ne com...
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Filosophie: Apuntes de metafísica: Aristóteles
Apuntes de metafísica: Aristóteles 1 Apuntes de metafísica: Aristóteles Presupuestos de la filosofía aristotélica La mayoría de las críticas que dirigía Aristóteles hacia la filosofía de Platón tenían su origen en la separación que éste establecía entre el mundo sensible y el mundo inteligible. Aristóteles niega esta separación, y afirma que los individuos sensibles son completamente reales. La esencia de las cosas está en las cosas mismas, en ellas debe haber algo que las hace inteligibles, ...
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la critique de la raison pure
1 Gilbert Kirscher Penser lÕobjet, penser le sens Cahiers Eric Weil III, Interprtations de Kant, Presses Universitaires de Lille, coll. UL 3, 1992, p. 203-227. I. La Critique de la facult de juger conclut sur la mme distinction que la Prface de la 2e dition de la Critique de la raison pure : la distinction du connatre et du penser. Dans les deux cas, Kant tablit que si nous ne pouvons pas connatre l'tre supra-sensible, du moins pouvons-nous et mme de...
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La prolifération de l'image due au progrès technique vous semble-t-elle nuire à la contemplation des oeuvres d'art ?
II apparaît de plus en plus clairement aujourd'hui que la culture de l'écrit et la conception de l'art sur lesquelles areposé notre civilisation pendant des millénaires sont actuellement mises en cause par la civilisation de l'image.Celle-ci a développé ses moyens propres au rythme des innovations technologiques qui caractérisent l'èreindustrielle. Les apparitions successives de la photographie (début du xixe s.), du cinéma (fin du xixe s.) et de latélévision (milieu du xxe s.) ont ja...
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Climat et hydrographie - CambodgeSitué sensiblement à mi-chemin entre l'équateur et
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Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?
1 / 2 Les œuvres d'art éduquent-elles notre perception ? ■ Définir les termes du sujet La perception Il s'agit d'une opération de l'esprit qui consiste à saisir une multiplicité d'élé ments dans une unité. C'est un acte plus élaboré qu'une sensation car il se définit par l'organisation d'un champ structuré. Même quand on ne perçoit qu'un objet, c'est toujours sur fond d'un ensemble. Son aspect sensible distingue également la perception d'une idée abstra...
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Empirisme / Berkeley
Le philosophe, dl6ologicn et tvêque irlandais George Bertdey (1685-1753) développe sa tlmie del' immallrial~ sur la~ d'wie discussion des lbéaies de l:lEscAR'rFs, MAliBRANCHE et loC1œ. BERIŒLEY part de la présupposition lockienne selon laquelle seules les idées (rq,résmtatioos) peuvent Sire les objets immédiats de 1a conscience. D existe pour lui deux cwses d'ld&s : -Les idées, issues de l'imaginalion du sujet, qui se la.isseor rransfonner à vol...
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Reverdy : « la poésie est uniquement une opération de l'esprit du poète exprimant les accords de son être sensible au contact de la réalité ».
Vous ferez de ce passage de Reverdy, suivant votre préférence, soit un résumé, soit une analyse en distinguant et en ordonnant les idées. Vous choisirez ensuite l'une des affirmations . pour en faire un commentaire per sonnel en l'illustrant d'exemples empruntés aux poètes que vous aimez. La poésie n'est certainement pas dans les choses, autrement tout le monde l'y découvrirait aisément, comme tout le monde trouve si naturellement le bois dans...
- Alors que les nombreuses tentatives de réduire sensiblement le chômage en France ont échoué, peut-on dire que cela provient d’une mauvaise explication de l’origine du phénomène ?
- Vous imaginez un dialogue de 80 lignes entre deux élèves de lycée; l'un est sensible à la poésie lyrique, apprécie l'expression de sentiments tristes et malheurs, et l'autre refuse ce genre de poésie, et préfère d'autres formes artistiques ou d'autres sources d'inspiration poétique.
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Vocabulaire de philosophie
■ Agnosticisme Doctrine affirmant que le fond des cho ses est inconnaissable pour l'esprit humain (par exemple, si Dieu existe ou non). ■ Aliénation Asser�EWW5L5MY de l'être humain, dû à des contraintes extérieures (économiques, politiques, sociales), et qui conduit à la dépossession de soi, de ses facultés, de sa liberté. ■ Antinomie Chez Kant, contradiction, résultant des lois mêmes de la raison pure, entre deux propositions dont chacune peut être r...
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L'art est-il une reproduction de la nature ou une invention ?
Comment comprendre l'art ? Doit-on penser qu'il n'est qu'une copie de la nature, ou au contraire qu'il est le signe d'une pure création ?L'art est-il ce par quoi l'homme se lie à la nature, ne cessant pas de la répéter, ou est-ce ce par quoi il s'en sépare, par un travail demise à distance et de transformation ? Nous verrons que le regard des philosophes a changé sur cette question, à laquelle il sembledonc impossible de répondre en ignorant l'évolution historique du problème. Cependant il faudr...
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Platon: LA CONVERSION DE L'ÂME VERS LE VRAI, LE BIEN, LE BEAU
Platon (~428-~348 av. J.-C.) LA CONVERSION DE L'ÂME VERS LE VRAI, LE BIEN, LE BEAU I m ag in on s un homme j us te , c on d a mn é à m or t, attendant da ns sa c e ll u l e une ex é cu ti on p a r le p oi so n à l aq u e ll e il a r ef us é d' éc hap pe r p ar l a f u i t e : c' est l a s i tu a t io n d e S oc ra t e, racontée da ns le Phédon. Lo in d e man ifeste r a m e r tu m e ou ac rimo nie, le sage...
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Critique des fictions métaphysiques
Nietzsche 3. Critique des fictions métaphysiques A. L'apparence et la réalité ■ La vie en son essence a trois caractères : elle est sensible, multiple, changeante. C'est dans son corps que l'homme ressent le plus ces trois caractères. La volonté faible et décadente n'a pas la force d'affronter cette réalité. Pour justifier son renoncement et sa fuite, sa peur et sa haine du corps, elle va les frapper d'irréalité, d'indignité. ■ Pour cela, elle invente un autre...
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Réflexion sur l'art (Hegel et Kant)
3°/ L’art n’imite pas la nature. Je rappelle les deux thèses de Hegel sur l'art : d'une part, l'art n'est pas inférieur, mais supérieur en beauté, à la nature. D'autre part, les oeuvres d'art, bien qu'elles produisent des apparences, sont supérieures en vérité aux apparences que nous tenons pour réelles dans notre vie quotidienne. Ces deux thèses nous conduisent à rejeter une conception très répandue de l'art, selon laquelle l'art aurai...
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Biographie de LAVELLE (Louis).
LAVELLE (Louis). Né à Saint-Martin-de-Villeréal (Lot-et-Garonne) (1883-1951). Docteur ès lettres en 1922, il fut professeur à la Sorbonne de 1932 à 1934, puis au Collège de France. Il s'attachaau renouvellement du spiritualisme, et écrivit une histoire de la philosophie française entre les deux guerres.Œuvres principales : La dialectique du monde sensible (1922), De l'Etre (1928), L'erreur de Narcisse (1929), La présence totale (1934), Du temps et de l'éternité (1945), Traité des valeurs (1951...
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La théorie de l'Etat chez Platon
Antiquité Monde des Idées Image première intelligible Reflet sensible Monde des choses et des ltres vivants A Théorie des deux mondes percevoir B L'Idée du Bien(• Paradigme du soleil •l lntellillence (Noémi Connaissance discursive (Dianoiat Idées a'+b2=c' Objets mathéma tiques 1cceuibla àlaponlh accessible au sans Conjeclllll IEikasial �es vivants et choses Images C • Paradigme de la ligne • I procure ~~=issabl et caractère co 6 cf ~Idées...
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Giovanni Verga
Giovanni Verga1840-1922 Ce Sicilien de Catane, auteur dans sa jeunesse de romans romanesques et mondains tels que la Pécheresse, Histoired'une Fauvette, ou Tigresse royale, se consacra, dans son âge mur, à une peinture approfondie et réfléchie de saSicile natale. Sensible au rayonnement de Flaubert plus peut-être qu'à celui de Zola, il retrouve alors la voie royaledu réalisme italien, celle qui va de Boccace et Cellini à Mauzoni, et se forge un langage d'une abrupte simplicité. Desoeuvres courte...
- Kant
- Cours général d'esthétique
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT
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- moliere
- LA RÉALITÉ