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La théorie de l'Etat chez Platon

Publié le 10/06/2020

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Dans la Politéia (La République) et ensuite dans les Lais, PLATON trace le modèle de la cité idéale. Bien que ces textes contiennent des problèmes concrets, propres à l'histoire grecque, PLATON ne fait pas la description d'Etats réels. Il présente plutôt ses réflexions sur ce qu'il tient pour le meilleur Etat possible. En ce sens, ses écrits touchant à la théorie politique relèvent donc de l'utopie. La théorie politique contenue dans la Politéia pose que : La naissance de la chose politique ne (provient pas d'un instinct poussant l'homme à la création d'un Etat mais de la faiblesse de l'individu. N'étant capable de réaliser à partir de soi-même que des actions limitées, il doit s'associer aux aubes. Ainsi la communauté est fondée sur une division du travail. Une caractéristique essentielle de sa théorie de l'Etat est l'analogie constante qu'il établit avec l'individu, et plus précisément encore, entre les classes sociales et les fonctions de l'âme. Selon PLATON, l'âme est divisée en 3 parties, l'Etat lui aussi est divisé en 3 ordres : -l'odre dominant : seuls les sages sont aptes à chercher la juste manière dont tous les citoyens doivent conduire leur vie. A partir de là, PLATON exige que ce soient les philosophes qui soient placés à la tête de l'Etat (l'ordre des sages, qui à la partie intelligible de l'âme, ou raison). -l'ordre des gardiens : ils veillent à la défense de l'Etat à l'intérieur et à l'extérieur (l'ordre des guerriers qui correspond à la partie sensible de l'âme, ou courage). -l'ordre des autres citoyens, des artisans, des commerçants et des paysans qui doivent assurer l'approvisionnement de la communauté (l'ordre des producteurs, qui correspond là encore à la partie sensible de l'âme, ou appétits).

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