Le sensible est-il communicable ?
Publié le 10/12/2021
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Ainsi, quelle que soit la part d'apparence et d'emprunt au sensible qui se manifeste dans l'oeuvre: « ces formes ou ces sons sensibles, l'art les crée non pour eux-mêmes et tels qu'ils existent dans la réalité immédiate, mais pour la satisfaction d'intérêts spirituels supérieurs ». Si l'on voit alors clairement pourquoi: « l'art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure », reste à lever deux objections. Celle qui fait de l'activité artistique une simple imitation de la nature, ou celle qui ne voit dans l'art qu'un simple jeu d'apparence et d'illusion. Hegel n'a pas de phrases trop dures pour ceux qui font de l'art une simple imitation de la nature. « Il y a des portraits dont on a dit spirituellement qu'ils sont ressemblants jusqu'à la nausée. » Si l'oeuvre n'était qu'une simple copie de la nature, elle n'aurait aucune valeur. En effet, créer se réduirait à une simple routine, à une habileté, puisque le contenu de l'oeuvre et sa matière seraient fournis par le modèle. L'homme n'y produirait rien de lui-même. En ce cas, l'homme pourrait « être fier d'avoir inventé le marteau, le clou, car ce sont des inventions originales et non imitées». De même, voir dans l'oeuvre un simple jeu, un simple travail d'illusionniste est méconnaître l'activité artistique.
Ainsi, quelle que soit la part d'apparence et d'emprunt au sensible qui se manifeste dans l'oeuvre: « ces formes ou ces sons sensibles, l'art les crée non pour eux-mêmes et tels qu'ils existent dans la réalité immédiate, mais pour la satisfaction d'intérêts spirituels supérieurs ». Si l'on voit alors clairement pourquoi: « l'art occupe le milieu entre le sensible pur et la pensée pure », reste à lever deux objections. Celle qui fait de l'activité artistique une simple imitation de la nature, ou celle qui ne voit dans l'art qu'un simple jeu d'apparence et d'illusion. Hegel n'a pas de phrases trop dures pour ceux qui font de l'art une simple imitation de la nature. « Il y a des portraits dont on a dit spirituellement qu'ils sont ressemblants jusqu'à la nausée. » Si l'oeuvre n'était qu'une simple copie de la nature, elle n'aurait aucune valeur. En effet, créer se réduirait à une simple routine, à une habileté, puisque le contenu de l'oeuvre et sa matière seraient fournis par le modèle. L'homme n'y produirait rien de lui-même. En ce cas, l'homme pourrait « être fier d'avoir inventé le marteau, le clou, car ce sont des inventions originales et non imitées». De même, voir dans l'oeuvre un simple jeu, un simple travail d'illusionniste est méconnaître l'activité artistique.
La question revêt plusieurs interprétations : si on entend pas le sensible, l’expérience fournie par nos sens (toucher, ouïe…) on se demande alors si, enfermés que nous sommes dans la subjectivité de notre perception, nous sommes à même de traduire les messages que nous recevons ; si on entend par le sensible, ce qui nous touche dans notre affectivité, il convient alors de s’interroger sur la capacité que nous avons de transmettre à autrui l’intensité de ce que nous éprouvons.
Liens utiles
- Vous imaginez un dialogue de 80 lignes entre deux élèves de lycée; l'un est sensible à la poésie lyrique, apprécie l'expression de sentiments tristes et malheurs, et l'autre refuse ce genre de poésie, et préfère d'autres formes artistiques ou d'autres sources d'inspiration poétique.
- « Le personnage dramatique ne commence vraiment à vivre que sur scène. Les diverses interprétations qu'on peut en donner le modifient de façon sensible » de Maurice Desotes dans Les grands rôles du théatre de Racine en 1957. Je doit discuter cette affirmation en un développement organisé, s'appuyant sur des exemples précis tiré du corpus donné c'est à dire Phèdre de Racine, Hernani de Victor Hugo, En attendant Godot de Beckett et Le Roi se meurt de Ionesco.
- Jules Lemaitre1853-1914 Très lettré, très sensible, affectant de ne pas chercher à convaincre, il créa la critique impressionniste, dont les huit volumes de ses Contemporains et les onze de ses Impressions de théâtre resteront des modèles.
- Aldo Palazzeschi1885-1974Poète, et des plus fantaisistes, à ses débuts, qui le mèneront jusque parmi les futuristes, cetaimable Florentin est, dans ses Soeurs Materassi, dans le Carrousel des Grotesques, un conteurd'une verve inégalée, sensible à tout ce qui est suranné et grotesque.
- Critique de la raison pureEmmanuel KantEsthétique transcendantale, § 8Il est d'abord nécessaire d'expliquer, aussi clairement que possible, notre opinion surla constitution de la connaissance sensible en général, afin de prévenir toutmalentendu à ce sujet.