Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?
Publié le 07/07/2020
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« La perception Il s'agit d'une opération de l'esprit qui consiste à saisir une multiplicité d'éléments dans une unité. C'est un acte plus élaboré qu'une sensation car il se définit par l'organisation d'un champ structuré. Même quand on ne perçoit qu'un objet, c'est toujours sur fond d'un ensemble. Son aspect sensible distingue également la perception d'une idée abstraite comme« l'homme » ou le « cheval ». Nous percevons toujours des réalités particulières. Éduquer Éduquer signifie étymologiquement « mener hors de». L'éducation est donc un processus consistant à faire passer d'un état à un autre selon des règles et d'après un objectif défini à l'avance. En effet, la conduite implique un but à atteindre. L'oeuvre d'art L'oeuvre d'art est une réalité singulière qui présente des idées sous une forme sensible. Elle s'adresse à notre perception. Le sens d'une oeuvre n'est pas séparable de son apparition. Ce n'est pas un concept qui ne concerne que la raison ou une sensation naturelle comme le froid ou le chaud. ? Dégager la problématique et construire un plan La problématique La perception apparaît d'emblée comme un pouvoir inné. Personne ne nous l'enseigne à la différence de l'histoire ou les mathématiques. Ajoutons que les animaux en sont également dotés. Cependant, la perception d'un phénomène est susceptible d'être modifiée. Nous pouvons devenir sensibles à des nuances qui nous étaient inconnues. Les oeuvres d'art ont-elles un rôle à jouer dans ce contexte? Peuvent-elles nous apprendre à percevoir? ...»
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œuvres d'art éduquent-elles
notre perception ?
■ Définir les termes du sujet
La perception
Il s'agit d'une opération de l'esprit qui consiste à saisir une multiplicité d'élé
ments dans une unité.
C'est un acte plus élaboré qu'une sensation car il se
définit par l'organisation d'un champ structuré.
Même quand on ne perçoit
qu'un objet, c'est toujours sur fond d'un ensemble.
Son aspect sensible
distingue également la perception d'une idée abstraite comme« l'homme »
ou le « che�'A ».
Nous perce�IFU toujours des réalités particulières.
Éduquer
Éduquer signifie étymologiquement « mener hors de».
L'éducation est
donc un processus consistant à faire passer d'un état à un autre selon
des règles et d'après un objectif défini à l'a�&F*- En effet, la conduite
implique un but à atteindre.
L'œuvre d'art
L'œu�O- d'art est une réalité singulière qui présente des idées sous une
forme sensible.
Elle s'adresse à notre perception.
Le sens d'une œu�O- n'est
pas séparable de son apparition.
Ce n'est pas un concept qui ne concerne
que la raison ou une sensation naturelle comme le froid ou le chaud.
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Dégager la problématique et construire un plan
La problématique
La perception apparaît d'emblée comme un pouvoir inné.
Personne ne
nous l'enseigne à la différence de l'histoire ou les mathématiques.
Ajou
tons que les animaux en sont également dotés.
Cependant, la
perception
d'un phénomène est susceptible d'être modifiée.
Nous pou�IFU de�-F;r
sensibles à des nuances qui nous étaient inconnues.
Les œu�O-U d'art ont
elles un rôle à jouer dans ce contexte? Peu�-FW-AA-U nous apprendre à
perce�I;O
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