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« Je suis plus sensible au beau combat d'Emma qu'à sa défaite, qui n'est nullement dérisoire, comme on le dit trop souvent. » Cette opinion qu'exprime Julien Gracq dans son livre, En lisant, en écrivant, éclaire-t-elle bien le personnage d'Emma Bovary?

Publié le 07/07/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Je suis plus sensible au beau combat d'Emma qu'à sa défaite, qui n'est nullement dérisoire, comme on le dit trop souvent. » Cette opinion qu'exprime Julien Gracq dans son livre, En lisant, en écrivant, éclaire-t-elle bien le personnage d'Emma Bovary?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Ce combat d'Emma, qui passe par la vision pleine de troubles de deux adultères, trouve une certaine beauté dans la figure de solitaire que Flaubert a su donner à son héroïne, malgré sa quête passionnée des cOeurs à prendre. Cette dimension du personnage est apportée par des éléments du récit et de sa biographie, par son mariage raté, par le contraste avec le profil social des autres personnages. Quand elle apparaît au chapitre 2 de la première partie, on découvre qu'elle est une jeune fille qui vit seule avec son père veuf, « dans une ferme de bonne apparence ». Les éléments de sa biographie que rapporte l'analepse* du chapitre (1-6) précisent que sa mère est morte alors qu'elle était pensionnaire au couvent et que les religieuses l'ont vue quitter le couvent avec soulagement. Quant à son père, il cherche à la marier au plus vite, et dès qu'il apprend que le jeune médecin Bovary est veuf, il joue les entremetteurs, accorde la main ...»

« « Je suis plus sensible au beau combat d'Emma qu'à sa défaite, qui n'est nullement dérisoire, comme on le dit trop souvent.

» Cette opinion qu'exprime Julien Gracq dans son livre, En lisant, en écrivant, éclaire-t-elle bien le personnage d'Emma Bovary? • Exploiter la durée du succès et de la popularité du roman Si le roman de Madame Bovary a fait accéder Flaubert, en son temps, à la célébrité, c'est encore cet ouvrage qui contribue le plus à le maintenir aujourd'hui à un degré de renommée tout aussi populaire que savante.

La plasticité du personnage d'Emma lui fait traverser le temps et nourrit des lectures qui comme celle de Julien Gracq peuvent idéologiser l'histoire d'adultère dans des perspectives modernes.

I..:image du « beau combat », transforme Emma en militante.

Quel combat mène+elle? Pourquoi est-il beau? Quelle est sa portée? • Plan thématique: Le contenu moderne du« combat» d'Emma.

Beauté d'un combat solitaire.

Redéfinition du bovarysme. La figure combattante d'Emma a été très vite perçue par un lecteur de grande sensibilité littéraire, à savoir Charles Baudelaire qui l'a célébrée évoquant sa« haute puissa nce», sa proximité de« l'homme idéal», avec « ce double caractère de calcul et de rêverie qui constitue l'être parfait ».

Cette vitalité d'Emma apparaît peu à peu après son mariage.

Elle s'exprime dans ses premiers efforts pour dépasser l'« insaisissable malaise » (I-7) o� la plonge la difficile communication avec son lourdaud de mari dont « la conversation plate comme un trottoir de rue » la laisse en état de frustration pour tout ce qui l'intéresse.

Elle éclaire sa pensée dans la compagnie d'une levrette qu'elle nomme Djali, nom de la chèvre d'Esméralda, héroïne de Notre-Dame de Paris de Hugo, et dans la fréquentation de la nature à « la hêtraie de Banneville ».

Le bal de la Vaubyessard met en mouvement ce que l'on peut appeler le rocher aristocr atique et voluptueux d'Emma pour d'illusoires sommets de grandeur et de passion.

En hystérisant son état de manque pour un tel idéal, elle mobilise Charles et cela, pour commencer, permet ·de quitter Tostes et de tenter l'aventure de l'ailleurs.

C'est une première fausse victoire pour Emma, car. »

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