32 résultats pour "oubliez"
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L'oubli
L'oubli. INTRODUCTION L'oubli au sens le plus large c'est l'absence de souvenir. Mais trois sortes de déliminations sont nécessaires pour enesquisser la théorie. A) — II faut, pour parler d'oubli, qu'un souvenir ait existé temporairement, autrement dit que la mémoire de fixation aitjoué. B) — S'il est loisible de distinguer autant de degrés dans l'oubli que dans la mémoire, (absence de localisation par exempleou de reconnaissance) il serait abusif de déclarer par exemple « oubliés » les souv...
- OUBLI
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L'oubli est-il une déficience de la mémoire ?
VOCABULAIRE: OUBLI: Fait qu'un souvenir ne soit pas rappelé ou ne puisse l'être. MÉMOIRE: 1. — Faculté de se souvenir ; ensemble des fonctions psychiques par lesquelles nous pouvons nous représenter le passé comme passé ; BERGSON distingue la mémoire-habitude qui naît de la répétition d'une action ets'inscrit dans le corps, de la mémoire-souvenir qui, coextensive à la conscience, en retient tous les états au fur et àmesure qu'ils se produisent. 2. — Faculté gén. de conserver de l'informatio...
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Que pensez-vous d' « une littérature... qui cherche à embellir la vie, à dispenser le rêve, l'oubli de ce qui est » ?
ÉPREUVE 4 Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Limoges, Nantes, Orléans, Tours, Poitiers, Rennes Juin 1990 TEXTE « Vous voyez tout en noir ... la vie n'est pas si noire, ni les hommes si méchants. » Entre tous les reproches que subit un écrivain, celui-là ne laisse pas de le surprendre, bien qu'on le lui adresse depuis des années. Parfois, il connaît le lecteur s qui proteste ainsi : c'est un père dont le fils a été tué, un époux trompé ou abandonné ;...
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DOMAINES D'ERREURSCATEGORIESD'ERREURSLEXICALGRAMMATICAL(morphologie)(lié à la morphosyntaxe)1) oubli d'un ouplusieursphonogramme(s)Ex : mot
CATEGORIES D’ERREURS DOMAINES D’ERREURS LEXICAL (morphologie) GRAMMATICAL (lié à la morphosyntaxe) Phonogrammes 1) oubli d’un ou plusieurs phonogramme(s) Ex : mot oublié 2) emploi d’un phonogramme ne transcrivant pas le bon phonème Ex : dans/tend, train/crin 3) erreur sur le choix du phonogramme Ex : [o] o, oo, au, eau Morphogrammes 1) oubli d’un morphogramme utile à la dérivation (famille de mots) Ex : petit/petitesse 2) erreur sur le choix d’un morphogramme utile à la dérivation Ex...
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Pensez-vous que l'on puisse dire avec Nietzsche que: Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle jouissance de l'instant présent ne pourraient exister sans faculté d'oubli ?
THÈMES DE RÉFLEXION • « Dans le plus petit comme dans le plus grand bonheur, il y a toujours quelque chose qui fait que le bonheur est unbonheur : la possibilité d'oublier... Imaginez l'exemple extrême : un homme qui serait incapable de rien oublier et quiserait condamné à ne voir partout qu'un devenir; celui-là ne croirait plus à son propre être, il ne croirait plus ensoi... Finalement, en vrai disciple d'Héraclite, il n'oserait même plus bouger un doigt. Tout acte exige l'oubli... »Remarquer...
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Loue ce qui est juste, mais n'oublie pas ton profit
1 / 2 Tà 11.ÈV / 8{1CC1L' ÈffCILVEL, TOÛ 8È ICEp8aLIIEL1' ÈXOU Loue ce qui est juste, mais n'oublie pas ton profit (.""ette expression de Sophocle ( fr. 28, 2 sq. R., cf. aussi Electre. 61) pos sède un précédent fo,111~1 chez Hésiode (Les travaux et les jours, 643 : qui conseillait de vanter les mérites des petits bateaux mais de mettre ses propres denrées sur un grand navire). D'autres auteurs établissaient une relation entre le te...
- l'amitié est-elle oubli de soi ou affirmation de soi ?
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Axolotl:Il oublie de se métamorphoser en adulte.
1 / 2 A1olotl Il oublie de se métamorphoser en adulte L'axolotl est un amphibien urodèle capable de se reproduire au stade larvaire, sans avoir à se transformer en adulte. Ce phénomène, assez rare dans la nature, se nomme la néoténie. Tandis que les salamandres et les tritons, tous apparentés à l'axolotl, se transforment à un certain moment de leur vie, l'axolotl se contente de grandir en conservant sa forme larvai re. Les branchie...
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Antoine Brasavola1500-1555De Ferrare, fut médecin de Charles-Quint, de François Ier et réintroduisit dans la pratiquemédicale plusieurs substances tombées dans l'oubli.
Antoine Brasavola 1500-1555 De Ferrare, fut médecin de Charles-Quint, de François Ier et réintroduisit dans la pratique médicale plusieurs substances tombées dans l'oubli.
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Pierre Mille1864-1941Conteur précis, moqueur et gai, il a campé dans Barnavaux et quelques femmes (1908) unrengagé colonial que l'on n'oublie pas.
Pierre Mille 1864-1941 Conteur précis, moqueur et gai, il a campé dans Barnavaux et quelques femmes (1908) un rengagé colonial que l'on n'oublie pas. L'Enfant et la reine morte (1908), le Monarque (1914), Histoires exotiques et merveilleuses (1920), l'Illustre Partonneau (1924) témoignent des mêmes dons et de cette rare connaissance de l'univers affirmés dans ses livres sur le Congo, l'Inde, Madagascar.
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Dans son Discours au Roi de 1676, Corneille choisit parmi ses pièces, pour les citer avec fierté : Cinna, Pompée, Horace, Sertorius, ¼dipe, Rodogune, Othon, Suréna, Sophonisbe, Attila, Pulchérie, Agésilas, Bérénice. Vous expliquerez la présence de certaines pièces et l'oubli de certaines autres.
Dans son Discours au Roi de 1676, Corneille choisit parmi ses pièces, pour les citer avec fierté : Cinna,Pompée, Horace, Sertorius, Œdipe, Rodogune, Othon, Suréna, Sophonisbe, Attila, Pulchérie, Agésilas,Bérénice. Vous expliquerez la présence de certaines pièces et l'oubli de certaines autres. Il faut commencer d'abord par l'analyse du sujet, c'est-à-dire, ici, par le relevé des pièces omises et celui des piècesqui sont parmi les moins bonnes de Corneille. Les premières sont : le Cid, Polye...
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Albert CAMUS a écrit à propos de son roman l'Etranger : « Une terre, un ciel, un homme façonné par cette terre et ce ciel. » Pensez-vous que cette phrase suffise à résumer tout le roman ?Vous rédigerez votre réponse sous la forme d'une dissertation, avec trois grandes parties obligatoires (chacune comportant deux ou trois sous-parties). N'oubliez pas l'introduction et la conclusion. L'ensemble fera entre 3 et 6 pages.
--- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter :(Id: 52051) "Le réaliste, s'il est un artiste, cherchera, non pas à nous montrer la photographiebanale de la vie, mais à nous en donner la vision plus complète, plus saisante, plus probante quela réalité même." Préface de Pierre et Jean de MAUPASSANT. Discutez. Nom : manon chevallier E-mail : [email protected] Id user : 99567 Pour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.c...
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Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien :«A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bien qu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens qui sont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne fai
Dans une comédie de 1918 créée par Sacha Guitry, le mime Debureau encourage en ces termes un jeune comédien :«A ceux qui font sourire, on ne dit pas merci ; ça ne fait rien, laisse la gloire à ceux qui font pleurer. Je sais bienqu'on dit d'eux qu'ils sont les grands artistes mais tant pis, ne sois pas honoré : on n'honore jamais que les gens quisont tristes. (...) Fais rire le public, dissipe son ennui et, s'il te méprise et t'oublie sitôt qu'il a passé la porte, laisse-1e, ça ne fait rien... On...
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Le procès de Dom Juan : Contrairement à la pièce de Molière où Don Juan est puni directement, vous imaginez que Don Juan a droit a un vrai procès. Sous le costume du juge, le Commandeur instruit le procès de l'abuseur. Ses victimes viennent témoigner contre lui (Elvire et ses frères, Dom Louis, M. Dimanche, le pauvre...). Don Juan assure lui-même sa défense (il peut lui aussi convoquer des témoins à décharge). N'oubliez pas de faire intervenir Sganarelle. Racontez sous forme dialoguée
Le procès de Dom Juan : Contrairement à la pièce de Molière où Don Juan est puni directement, vous imaginez que Don Juan a droit a un vrai procès. Sous le costume du juge, le Commandeur instruit le procès de l'abuseur. Ses victimes viennent témoigner contre lui (Elvire et ses frères, Dom Louis, M. Dimanche, le pauvre...). Don Juan assure lui-même sa défense (il peut lui aussi convoquer des témoins à décharge). N'oubliez pas de faire intervenir Sganarelle. Racontez sous forme dialoguée le procès....
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histoire mémoire justice
Histoire Géographique Géopolitiques et Sciences Politiques T3 : Histoire et mémoire, histoire et justice Chapitre introductif : I/ Distinguer histoire et mémoire I.1/ Souvenir et mémoire individuelle Le souvenir est d’une certaine façon un choix = le résultat d’un tri conscient ou inconscient qui renvoie à une émotion positive ou négative = imprimer le psychisme conscient ou inconscient. L’oubli, la réminiscence, les souvenirs oubliés qui resurgissent avec un temps= lié à la nostalgie...
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- L'oubli est-il une déficience de la mémoire ?
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Une littérature doit-elle chercher à embellir la vie, à dispenser le rêve, l'oubli de ce qui est?
Optimisme ou pessimisme ? Évasion ou réalisme ? Le dilemme est éternel en littérature, et, selon les époques et les contextes socio-historiques, lesmouvements se suivent et s'opposent selon des phénomènes d'action et de réaction. Au romantisme « succède » pu exemple le réalisme, au romanpsychologique, le roman historique et épique pour le XXe siècle. Les tempéraments des écrivains sont également différents et leurs œuvres révèlent etreflètent cette diversité. Colette chante son amour de...
- François Mauriac disait : « La littérature cherche à embellir la vie, à dispenser le rêve, l'oubli de ce qui est ». Qu'en pensez-vous ?
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« Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer. » Louis Aragon, Blanche ou l'oubli. Commentez cette citation.
Analyse : La question que soulève Louis Aragon dans cette citation est celle du rapport de la création littéraire, leroman, et de l'imitation c'est-à-dire de l'usage de l'imagination. En effet, ce que dénonce ici Aragon c'est le réalismedes romanciers tel qu'on peut le percevoir dans les romans tels que Zola ou Balzac qui sont basés sur uneobservation du monde. Le but est de faire réel, de donner l'illusion du vrai. Il s'agit donc d'un jeu d'où la question dela parodie. La...
- « Vous oubliez que les fruits sont a tous, et que la terre n'est à personne. » Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes. Commentez cette citation ?
- Dans une lettre adressée à ses détracteurs qui l'accusent d'être plagiaire, Shakespeare défend l'originalité de sa pièce Roméo et Juliette. Vous pourrez étoffer votre argumentation en vous appuyant sur d'autre texte du dramaturge anglais si vous en connaissez. N'oubliez pas de préciser la situation d'énonciation de cette missive.
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TÀPIESAn toniD ouble p orte b eigeNé à Barcelone, 1923A bandonnant les t echniques t raditionnelles,Tàpies effectue d es r echerches de p rocédésn ouveaux, a ssociant d ans s es oe uvres c ollages, grattages, arrachages.
1 / 3 TÀPIES An toni Double porte beige Né à Barcelone, 1923 Abandonnant les techniques traditionnelles, Tàpies effectue des recherches de procédés nouveaux, associant dans ses œuvres col lages, grattages, arrachages. Parallèlement, il semble chercher, par la fonction de l'objet pauvre et dépourvu d'effets plastiques et décoratifs, à annuler sa participation et sa pré sence dans l'œuvre. L'œil s'intéresse à l'objet concret qui paraît...
- Voici un mot de la langue française que vous ne connaissez pas « razobud». Vous allez imaginer ce qu'il peut signifier. Inventez 3 paragraphes indépendants les uns des autres d'une huitaine de lignes où le mot « razobud » sera le sujet central, le premier sera narratif, le second descriptif et le troisième explicatif sous la forme d'une définition de dictionnaire. N'oubliez pas les paragraphes.
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« On déclame sans fin contre les passions; on leur impute toutes les peines de l'homme, et l'on oublie qu'elles sont aussi la source de tous les plaisirs. C'est, dans sa constitution, un élément dont on ne peut dire ni trop de bien ni trop de mal. Mais ce qui me donne de l'humeur, c'est qu'on ne les regarde jamais <jue du mauvais côté. On croirait faire injure à la raison, si l'on disait un mot en faveur de ses rivales. Cependant il n'y a que les passions et les grandes passions qui pu
« On déclame sans fin contre les passions; on leur impute toutes les peines de l'homme, et l'on oubliequ'elles sont aussi la source de tous les plaisirs. C'est, dans sa constitution, un élément dont on ne peutdire ni trop de bien ni trop de mal. Mais ce qui me donne de l'humeur, c'est qu'on ne les regarde jamais
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Commentaire d'arrêt - Google Droit à l'oubli 13/05/2022
COMMENTAIRE ARRÊT GOOGLE SPAIN DE LA COUR DE JUSTICE DE L’UNION EUROPÉENNE DU 13 MAI 2014 Marine SCHMITZ « À la mémoire éphémère du papier s’est substituée une mémoire inaltérable et universelle qui ne laisse aucune chance à l’oubli » dixit Christian Charrière-Bournazel, ancien Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris. Le 13 mai 2014, la CJUE a rendu un arrêt important dans un litige opposant l’Espagne et Google. Celui-ci soulève la question des obligations incombant aux exp...
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SUR LE LIVRE DES AMOURS DE PIERRE DE RONSARD - HEREDIA, Les Trophées.
SUR LE LIVRE DES AMOURS DE PIERRE DE RONSARD - HEREDIA, Les Trophées. Jadis, plus d'un amant, aux jardins de Bourgueil,A gravé plus d'un nom dans l'écorce qu'il ouvre,Et plus d'un coeur, sous l'or des hauts plafonds du Louvre,A l'éclair d'un sourire a tressailli d'orgueil. Qu'importe! Rien n'a dit leur ivresse ou leur deuil;Ils gisent tout entiers entre quatre ais de rouvre;Et nul n'a disputé, sous l'herbe qui les couvre,Leur inerte poussière à l'oubli du cercueil. Tout meurt. Marie, Hélène e...
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Jean HAMBURGER, L'Homme et les Hommes
RÉSUMÉ QUESTIONS DE VOCABULAIRE PLAN DÉTAILLÉ DE DISCUSSION Poitiers/Besançon 1re (septembre 84) Reconnaissons que, dans les effets biologiques de l'intervention humaine, comme en d'autres matières, la déconfiture flagrante de notre civilisation ne peut se traiter par voie purement raisonnable. Reconnaissons que les foules, les adolescents , les hommes et les femmes de nos pays occidentaux et d'aille.urs, ont moins envie de logique que de ferveur et que,...
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Molière
Molière Des grands écrivains représentatifs de l'art dramatique classique, le plus proprement français est sans doute Racine; Molière est le plus certainement universel. Il est malaisé à un Français de faire partager l'admiration qu'il a pourRacine à des étrangers, à moins qu'il ne s'agisse d'étrangers déjà francisés, déjà acclimatés dans notre culture ; enFrance même, il demande des lecteurs ou des spectateurs privilégiés, des oreilles et des esprits sensibilisés parl'éducation littéraire :...
- citations
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Comment faire un commentaire composé ?
Dissertation et commentaire composé posent les mêmes problèmes, dès lors que l'on passe du stade de l'élaborationà celui de la rédaction. Une fois établi le plan détaillé qui servira de charpente au développement, vous vousattacherez à rédiger entièrement sur une feuille de brouillon l'introduction et la conclusion de votre travail. Vousrecopierez ensuite au propre l'introduction et, après avoir laissé un blanc, attaquerez directement au propre ledéveloppement. Le temps imparti à...
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Pierre et Jean
Àpartirdela2à Maupassant : Pierre et Jean Présentation, commentaires et notesde Marie-Claire Ropars-Wuillemier «Classiques de Poche »,n°2402,220 pages (bio-bibliographie, illustrations et photographies) *LÊ&i&è?>> Introduction L'édition comporte, outre lacélèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d'illustrations (photographies des documents de l'époque ain...