44 résultats pour "métaphysique"
-
En vous appuyant sur des exemples, vous apprécierez cette formule par laquelle Lanson définit « en son essence » le lyrisme : « l'expression individuelle d'une inquiétude métaphysique ».
INTRODUCTION : Pour atteindre « l'essence » du lyrisme, Lanson semble négliger les caractères par lesquels on la définit ordinairement (le chant, l'effusion sentimentale). On peut se demander si la formule à laquelle il s'arrête («.expression individuelle d'une inquiétude métaphysique »), n'est pas contraire, par sa sécheresse intellectuelle, àl'esprit même du genre poétique dont il s'agit. I. A PREMIÈRE VUE, ON PEUT DISTINGUER DANS LE LYRISME DEUX DOMAINES, DONT UN SEUL CORRESPONDA LA FORM...
-
Alors qu'il cherchait vainement un éditeur pour A la recherche du temps perdu, Proust écrivait en 1913, à la Nouvelle Revue française : Le point de vue métaphysique et moral prédomine partout dans l'oeuvre. Quelles réflexions vous inspire cette affirmation, si vous considérez plus particulièrement Du côté de chez Swann, qui parut à la fin de cette même année ?
Alors qu'il cherchait vainement un éditeur pour A la recherche du temps perdu, Proust écrivait en 1913, à la Nouvelle Revue française : Le point de vue métaphysique et moral prédomine partout dans l'oeuvre. Quelles réflexions vous inspire cette affirmation, si vous considérez plus particulièrement Du côté de chez Swann, qui parut à la fin de cette même année ? Pourquoi cette affirmation? L'écrivain accumule pendant les premiers mois de 1913 les démarches auprès des éditeurs...
-
Critique des fictions métaphysiques
Nietzsche 3. Critique des fictions métaphysiques A. L'apparence et la réalité ■ La vie en son essence a trois caractères : elle est sensible, multiple, changeante. C'est dans son corps que l'homme ressent le plus ces trois caractères. La volonté faible et décadente n'a pas la force d'affronter cette réalité. Pour justifier son renoncement et sa fuite, sa peur et sa haine du corps, elle va les frapper d'irréalité, d'indignité. ■ Pour cela, elle invente un autre...
-
Néo-kantisme ; La métaphysique inductive
A partir du milieu du XIX' s~le, la peosée de KANT (cf. pp. 136-143) connaît un renouveau et un prolongement. En Allemagne, différents cou rants qui se reclament de lui sont regrou~ sous le vocab le de néo-kantisme. Ce sera, aux alentours de 1880-1930, la philosophie dominante. Ses pfflaiers repmenlaDIS sont : -Orro LŒBMANN, qui conclut chaque chapitre de son livre Kant et les ipigoMs ( 1865) par la phrase: « D faut donc revenir à KANT . ,....
-
Les concept métaphysiques sont ils des hypostases ?
Les concepts de la métaphysique sont-ils des hypostases ? La métaphysique cherche à comprendre les causes et les principes de notre monde en cherchant au-delà du monde physique saisit par la perception. Elle vise à expliquer la réalité par un nombre de principes très limités, par des concepts généraux. Hypostasier signifie « faire d’un principe une réalité », une hypostase est donc un principe pris pour une réalité : ici le principe est un conc...
- MÉTAPHYSIQUE
- métaphysique
- Métaphysique
-
- métaphysique.
-
Métaphysique d'ARISTOTE (Résumé & Analyse)
La physique et l'étude du vivant (qui n'est qu'un chapitre de la physique) nous mettent sur la voie de lamétaphysique, science de la réalité première, de l'être en tant qu'être. Toutefois, ce terme de métaphysique n'estpas d'Aristote lui-même. Andronicos de Rhodes, vers 60 av. J.-C., appela métaphysique (ce qui vient après laphysique) les ouvrages d'Aristote placés après la Physique.Sous un angle (puisque le terme n'est pas de lui) Aristote est donc l'inventeur de la métap...
-
Introduction à la 2éme méditation métaphysique
Introduction à la deuxième méditation métaphysique Cet extrait est issu de la 2 éme des 6 Méditations Métaphysiques publiées en 1641 et écrit par DESCARTES, un mathématicien, physicien et philosophe français du 17 éme siècle. Il a inspiré le cartésianisme et faisait parti du rationalisme, doctrine qui pose les raisons discursives comme seule source possible de toute connaissance du monde, c’est à dire que la réalité ne serait connaissable qu'en vertu d'une explication par les cau...
-
MARTIN HEIDEGGER : QU'EST-CE QUE LA METAPHYSIQUE ? (Résumé & Analyse)
Né en 1889 à Messkirch, ce philosophe et universitaire allemand a été et reste le maître à penser d'une générationde philosophes autant français qu'allemands. L'existentialiste français qui fut le plus proche de lui, Jean-Paul Sartre,a illustré par le roman et le théâtre certains de ses thèmes fondamentaux, ce qui rend accessible à un public vasteune pensée si tendue, exprimée en une langue si attentive à retrouver l'originel des mots qu'elle en devientparadoxalement ésotérique.Heidegge...
-
LA MÉTAPHYSIQUE (fiche bac)
1 / 2 LA MÉTAPHYSIQUE • Une intelligibilité particulière Les sciences sociales et les théories anthropologiques permettent une analyse détaillée des comportements humains, mais le philosophe ne prétend ,ias expliquer tous les buts et tous les sens des activités humaines. Une enquête s'établit à partir d'un personnage transcendental, le sujet humain. Car c'est à partir de lui qu'une sorte de perfectionnement est recherchée. Et nous assistons alors à une ex...
-
Les questions métaphysiques comme illusions de la raison (Kant)
Pas d'opposition entre science normale et science révolutionnaire mais on constate néanmoins que les idées révolutionnaires ont cependant du mal à s'imposer, même en science : « les grandes idées scientifiques n'ont pas coutume de conquérir le monde du fait que leur adversaires finissent par adopter peu à peu et qu'ils finissent par se convaincre de leur vérité.. Ce qui arrive le plus souvent et que la génération montante y est acclimatée. » Max Planck Le domaine du savoir scientifiqu...
-
Comte, la Science sociale (extrait)Avec un souci pédagogique proprement « positif », Comte expose la loi des trois états -- théologique, métaphysique et positif -- par lesquels passent successivement tousles produits de la pensée humaine.
Comte, la Science sociale (extrait) Avec un souci pédagogique proprement « positif », Comte expose la loi des trois états — théologique, métaphysique et positif — par lesquels passent successivement tousles produits de la pensée humaine. Autant il atténue la différence entre les deux premiers, autant il souligne l’écart entre l’état positif et le second. L’état moyen,métaphysique, n’est donc qu’un état théologique déguisé, et seul l’état positif crée une réelle rupture, par l’abandon définitif d...
-
Dans son essai Pour un nouveau roman, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme qu'un roman: C'est avant tout une histoire mais il précise que Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale où une métaphysique. Vous expliciterez et illustrerez ces propos, et éventuellement les discuterez, à partir des extraits qui constituent le corpus et des romans que vous avez lus/étudiés.
Dans son essai Pour un nouveau rom an, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme qu'un roman: « C'est avant tout une histoire » mais il précise que « Le vrai roman, c'est celui dont la significationdépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine profonde, une morale où une métaphysique. »Vous expliciterez et illustrerez ces propos. Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet met en jeu une définition du roman. Alain Robbe-Grillet affirme ici que l'on ne peut réduire le roman à...
-
-
commentaire de texte Descartes - les méditations métaphysiques: En quoi peut-on voir dans ce texte que Descartes doute de tout ?
SELMI Shaïnès Commentaire de texte Descartes : T04 ________________________________________________________________________________ Descartes est un physicien, mathématicien et philosophe français du XVI ème siècle, né à La Haye en France. Il a écrit plusieurs grand ouvrages dont l e texte que nous allons étudié qui est un extrait du livre Les méditations métaphysiques. Dans cet extrait, il expose sa thèse sur ses doutes ainsi que sur...
-
"La raison nous a été départie comme puissancen pratique, c'est-à-dire comme puissance qui doit avoir de l'influence sur la volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation. ?
La raison spéculative a révélé ses limites. La raison pratique, en tant qu'elle contient la règle de la morale, varéintroduire l'inconditionné, mais comme postulat. Opérant un renversement analogue à celui de la critique de laraison spéculative, Kant va établir que le principe de la moralité se trouve dans la volonté du sujet, et non dans une source extérieure, comme une révélation, une « nature humaine », etc. Qu'est la raison pratique ? Laraison prenant des décisions pratiques, a...
-
Aristote : Métaphysique
Le c:ooœp( de « m&physkjuc ,. est né du hasard hislorique. Dans la premià'e édition complète d'ARISroœ, on a classé les 14 écrits traitant des principes universels aprè, ceux qui trailaient des principes pbysiques(en grec.méta ta physiltJJ), d'oll est ensuite daivl:e la dénomination de science qui rechm:be ce qui est duriùe la nanire. Dans la Mltaplrysique, AlusToTE se sépare de PLA TON 0001 il critiq11e la !Morie des Idl:es dans le 1• livre: « (L...
-
Descartes (1596-1650) - LES MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES : DE L'ÂME À DIEU
Descartes (1596-1650) LES MÉDITATIONS MÉTAPHYStaUES(I): DE L'ÂME À DIEU D escartes ne s'arrête pas à ces premiers résultats. Le doute ressurgit. La certitude rationnelle peut-elle nous suffire ? La confiance dans la méthode mathématique est-elle légitime ? L'évidence ne nous trompe-t-elle pas ? Descartes étend son doute à toute certi tude présente, même mathématique, et part à la recherche d'un fon dement absolu, métaphysique, de toute connaissance...
-
Méditations métaphysiques, méditation VI, Garnier T. II, p. 492 - 493
Texte : Or il n'y a rien que cette nature m'enseigne plus expressément, ni plus sensiblement, sinon que j'ai un corps qui estmal disposé quand je sens de la douleur, qui a besoin de manger ou de boire, quand j'ai les sentiments de la faim oude la soif, etc. Et partant je ne dois aucunement douter qu'il n'y ait en cela quelque vérité. // La nature m'enseigne aussi par ces sentiments de douleur, de faim, de soif, etc., que je ne suis pas seulement logé dans mon corps, ainsiqu'un pilote en son nav...
-
Hans Driesch1867-1941Les résultats de ses recherches dans le domaine de l'embryologie l'incitèrent à élaborer unephilosophie de la biologie qui s'acheva en une métaphysique.
Hans Driesch 1867-1941 Les résultats de ses recherches dans le domaine de l'embryologie l'incitèrent à élaborer une philosophie de la biologie qui s'acheva en une métaphysique. Comme le souligne Goldstein, Driesch définissait encore la biologie “ la science de la vie ”, et il professait un vitalisme auquel il donnait Aristote pour ancêtre. (Philosophie des Organischen : Die Ueberwindung des Materialismus, etc.) . L'organisme doit être conçu comme une totalité qui s'élabore et s'organise elle-m...
-
Fondements de la métaphysique des moeursEmmanuel KantLes impératifs du devoirQuand je conçois un impératif hypothétique en général, je ne sais pas d'avance ce qu'ilcontiendra, jusqu'à ce que la condition me soit donnée.
1 / 2 Fondements de la métaphysique des m œ urs Emmanuel Kant Les impératifs du devoir Quand je conçois un impératif hypothétique en général, je ne sais pas d'avance ce qu'il contiendra, jusqu'à ce que la condition me soit donnée. Mais si c'est un impératif catégorique que je conçois, je sais aussitôt ce qu'il contient. Car, puisque l'impératif ne contient en dehors de la loi que la nécessité, pour la maxime, de se conformer à cette loi, et puisque la loi ne contient aucune condition à laqu...
-
« Un roman, pour la plupart des amateurs - et des critiques -c'est avant tout une histoire. Un "vrai romancier", c'est celui qui sait raconter une histoire... Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine et profonde, une morale ou une métaphysique ». ALAIN Robbe-Grillet - Pour un nouveau roman..
Tra nscender l 'anecdote « Un roman, pour la plupart des amateurs -et des critiques - c'est avant tout une histoire. Un "vrai romancier", c'est celui qui sait raconter une histoire ... Le vrai roman, c'est celui dont la signi fication dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine et profonde, une morale ou une métaphysique ». ALAIN ROBBE-GRILLET "Pour un nouveau roman'1 • Cet énoncé comportait deux citations (d'où les points de...
-
- La science peut-elle se passer de métaphysique ?
-
Peut-on être présent au monde d'après la métaphysique bergsonienne ?
PEUT-ON ÊTRE PRÉSENT AU MONDE ? Le terme de “monde” emploé dans le sujet est peut-être à comprendre comme réalité totale, en tant que durée et étendue pures qui sont la condition de toute chose et le cadre de tous les phénomènes. Nous le verrons, ce monde, BERGSON l’appelle selon une dénomination particulière qui en oriente la nature. La présence à ce monde, quant à elle, est à saisir peut-être moins en un sens temporel que dans celui de la présentation....
-
LEIBNIZ : DISCOURS DE METAPHYSIQUE (Résumé & Analyse)
1 / 2 1686 Vivons-nqus dans le meilleur des mondes possibles? ~ Dieu a fait en sorte que le mal contribue indirectement au bien. Notre monde est donc le meilleur des mondes possibles. 49 Si Di eu éta it tout -puis sa nt, il n 'aurait pas donn é naissance à un mond e où le mal es t possible. 2 / 2
-
La notion de devoir dans les Fondements de la Métaphysique des mœurs d’Emmanuel Kant
1 Universit de Nantes Licence de Philosophie La notion de devoir dans les Fondements de la Mtaphysique des mÏurs dÕEmmanuel Kant Compte rendu prsent dans le cadre du sminaire de philosophie morale et politique dirig par M. Patrick LANG. Justine ABARNOU Anne 2011/2012
-
PIERRE GASSENDI : RECHERCHES METAPHYSIQUES (Résumé & Analyse)
1 / 2 Pierre Gassendi 1644 Recben:bee aaftapbyslq Est-il juste de dire: «Je pense, donc je suis»? ~Le fait de penser prouve mon existence. Il s'agit-là de la toute première vérité dont découlent toutes les autres. 49 Dire: «Je pense , donc je suis», c'est dire deux fois la même chose . Le prob lème est de savoir ce que je suis. 2 / 2
- Aristote Métaphysique prise de conscience de sa propre ignorance
-
Heidegger (1889-1976): LA QUESTION DE L'ÊTRE
LA auE srmN oE i:ÊTR E « s eul de tout l'étant, l'homme éprouve, appelé par la voix de l'être, la merveille des merveilles : qne l'étant est. » (Qu'est-ce que la métaphysique?) 1. Approche de la question de l'être A. La différence ontologique ■ Voici une pierre, un papillon, un homme. Tous les trois sont des êtres. Pourquoi ? Parce que tous, en deçà de leurs définitions respectives, exercent une activité identique: exister. Heidegger les appelle des...
-
Descartes (1596-1650) - LES MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES: DE DIEU AU MONDE
Descartes (1596-1650) LES MÉDITATIONS M ÉTAPHYS/UUES(II):DE DIEU AU MONDE L e moi, au cœur même de sa solitude, a découvert l'existence de Dieu. Celle-ci est aussi indubitable que la sienne propre, puisque l'idée claire et distincte de ma pensée est inséparable de celle de Dieu qrii y est inscrite. Dieu est le centre du moi. Dieu va nous per mettre, par la garantie définitive qu'il apporte à nos connaissances, de fonder les sciences et de rejoindre...
-
-
L'oeuvre de Khayyâm POESIERUBAIYAT(quatrains)PROSETRAITÉ D'ALGEBREMUSADARAT(QUESTIONS MATHÉMATIQUES)NOWROUZ-NAMÈTRAITÉ DE MÉTAPHYSIQUE
L' œ uvre de Khayyâm
-
David Hume par Gilbert RyleProfesseur de philosophie métaphysique à l'Université d'Oxford Considéré par les penseurs anglais comme un philosophe de génie, Humen'est pour ceux du continent qu'un empêcheur de " tourner en rond ".
David Hume
-
Passions et société - VOLTAIRE, Traité de métaphysique (rédigé en 1734): « Ceux qui veulent... ôter [à l'homme] ses passions parce qu'elles sont dangereuses ressemblent à celui qui voudrait ôter à un homme tout son sang parce qu'il peut tomber en apoplexie.»
116 ·12 Français, préparation au bac 86 RÉSUMÉ QUESTIONS DE VOCABULAIRE DISCUSSION PLAN DÉTAILLÉ DE DlSCUSSION · Poitiers-Besançon Terminale (septembre 84) Passions et société L'h�mme n;est pas comme les autres animaux qui n'ont que l'instinct cie l'amour-propre et celui de l'accouplement; non seulement il a cet ainoùr-propre nécessaire pour sa consenation, mais il a aussi pour son espèce une . bienveillance naturelle· qui ne se remarque pas dans les bêtes....
- Dans Notes et contre-notes Eugène Ionesco écrivit : "Eviter la psychologie, ou plutôt lui donner une dimension métaphysique. Le théâtre est dans l'exagération extrême des sentiments, exagération qui disloque la plate réalité quotidienne". Dans quelle mesure cette définition du personnage et du théâtre s'applique-t-elle aux oeuvres théâtrales que vous connaissez ?
-
Résumé: Méditations Métaphysique
Les Méditations Métaphysique est un ouvrage écrit par Descartes dans lequel il va construire sa liberté intellectuelle en s’attaquant aux racines de ses anciennes opinions. En effet, cet ouvrage écrit en 1641 et constitué de six méditations à pour but par l’introspection de mettre en exergue un raisonnement logique par la remise en question de fondement de connaissances solide et préalablement intériorisé. Il met ainsi ses croyances à l’épreuve du doute jusqu’à ce que sa quête de certitude...
-
LE SIÈCLE DES PHILOSOPHES
LE SIÈCLE DES PHILOSOPHES D'une manière générale, on désigne sous le nom de philosophe tout homme qui réfléchit sur lesgrands problèmes métaphysiques (origine, nature, destinée du monde ou des êtres vivants) etqui cherche à les résoudre en un système universel. Cependant, au temps de Montesquieu, deDiderot et de Voltaire, le terme a pris une valeur particulière. Beaucoup de ceux qu'on appellephilosophes condamnent la métaphysique et pensent qu'il est vain de méditer surl'inconnaissable; to...
-
A. Comte : Les droits doivent disparaître
A. Comte : Les droits doivent disparaître « Cette régénération décisive consiste surtout à substituer tou jours les devoirs aux droits, pour mieux subordonner la per sonnalité à la sociabilité. Le mot droit doit être autant écarté du vrai langage politique que le mot cause du vrai langage phi losophique. De ces deux notions théologico-métaphysi ques, l'une est désormais immorale et anarchique, comme l'autre irrationnelle et sophistique. Également incompat...
-
HEIDEGGER ou La question de l'être par Gérard Guest
1 / 2 HEIDEGGER ou La question de l'être par Gérard Ouest 2 / 2
-
-
KANT ou La liberté comme clef de voûte par Joël Wilfert
1 / 2 KANT ou La liberté comme clef de voûte par Joël Wilfert 2 / 2
-
Biographie de WEININGER (Otto).
WEININGER (Otto). Né à Vienne en 1880, se suicida à Vienne en 1904. Élève d'Avenarius, il se convertit au catholicisme. Il fut préoccupé de métaphysique et d'éthique, et son suicide, à lasuite d'un pari, a revêtu un véritable caractère philosophique : « La vieillesse est une fausse éternité. Le bien (et lebeau) est éternellement jeune. » La notion de « vouloir » a un grand rôle dans sa pensée :« Le futur est ce qui estfait par le vouloir ; seul celui qui veut a un futur, »Œuvres principales :...
- preuve
- préjugé