Databac

« Un roman, pour la plupart des amateurs - et des critiques -c'est avant tout une histoire. Un "vrai romancier", c'est celui qui sait raconter une histoire... Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine et profonde, une morale ou une métaphysique ». ALAIN Robbe-Grillet - Pour un nouveau roman..

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Un roman, pour la plupart des amateurs - et des critiques -c'est avant tout une histoire. Un "vrai romancier", c'est celui qui sait raconter une histoire... Le vrai roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine et profonde, une morale ou une métaphysique ». ALAIN Robbe-Grillet - Pour un nouveau roman.. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. les reproches de destruction ou de parti-pris négatif et se réclame de valeurs qui sont, au fond “classiques” ("vérité humaine... morale..."). Le Nouveau roman se caractérise par son refus de la forme narrative. Mais ses auteurs n'en ont pas moins réussi d'intéressantes recherches formelles. Quant au fond (cf. la 2e phrase citée), c'est essentiellement à la situation de l'homme que s'intéresse le nouveau roman, à la relation entre l'homme et le monde en question...

« Tra nscender l 'anecdote « Un roman, pour la plupart des amateurs -et des critiques - c'est avant tout une histoire.

Un "vrai romancier", c'est celui qui sait raconter une histoire ...

Le vrai roman, c'est celui dont la signi­ fication dépasse l'anecdote, la transcende vers une vérité humaine et profonde, une morale ou une métaphysique ». ALAIN ROBBE-GRILLET "Pour un nouveau roman'1 • Cet énoncé comportait deux citations (d'où les points de suspension qui les séparent) de l'essai d'Alain Robbe-Grillet "Pour un nouveau roman".

Avez-vous saisi du premier coup d'œil l'ironie de l'auteur ? En témoi­ gnent notamment les guillemets qui encadrent l'expression "vrai roman­ cier".

Alain Robbe-Grillet est l'un des adeptes et créateurs du courant litté­ raire appelé "nouveau roman".

Il vous faudra citer quelques autres noms qui resteront liés au sien dans l'histoire littéraire : Michel Butor, Nathalie Sarraute, et Claude Simon, qui a obtenu le prix Nobel de littérature.

Dans ce texte, Alain Robbe-Grillet se moque évidemment du goût du public pour l'intrigue (car ici "histoire" est synonyme d'anecdote, ce qui peut recouvrir éventuellement un récit historique).

Vous constatez que l'auteur, conscient de la difficulté de renouveler le genre, cherche à éviter. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles