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LA MÉTAPHYSIQUE (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

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« 1 / 2 LA MÉTAPHYSIQUE • Une intelligibilité particulière Les sciences sociales et les théories anthropologiques permettent une analyse détaillée des comportements humains, mais le philosophe ne prétend ,ias expliquer tous les buts et tous les sens des activités humaines.

Une enquête s'établit à partir d'un personnage transcendental, le sujet humain.

Car c'est à partir de lui qu'une sorte de perfectionnement est recherchée.

Et nous assistons alors à une explication assez satisfaisante des histoires successives de la pensée.

Aristote délimitait le territoire de l'homme à partir de la physique et de toutes les autres sciences particulières.

Sa prise de conscience des phénomènes l'incitait à diviser le monde en deux sphères distinctes, celle de la physique et celle qui comprend tout le reste.

li y a l'objet précis, le champ normal de l'expérience et quand nous quittons ce territoire, nous savons que l'autre domaine, la métaphysique, participe à une autre forme d'intelligibilité et qu'il faut dépasser l'univers des sciences.

• L'homme donne un sens à l'uni�/NT Cette mesure qui est à la portée de l'homme, tous les penseurs la reconnaissent.

Protagoras, hier, et Skinner aujourd'hui, toujours le même schéma d'analyse poursuit le philosophe.

Dès qu'il y a action, comment ne pas essayer de la prévoir, de limiter ses effets ou de découvrir les comportements qui la simplifient.

Les écoles anglo-saxones multiplient les tentatives en ce domaine.

On n'interroge plus l'homme, mais on le soumet à des situations où il s'organise et donne sa mesure propre.

L'homme comprend le risque de s'objectiver et d'être en même temps le sujet et l'objet de sa propre enquête.

Mais le pouvoir de liberté de l'homme semble être la condition même de l'exercice de cette enquête sur lui.

• Connaissance de l'homme par l'éducation de l'homme L'enquête de l'anthropologie a familiarisé le monde adulte avec les questions d'actualité.

Ainsi toutes les simulations sur l'environnement de l'homme le concernent, et l'être manifeste par sa réponse, la gravité de sa préoccupation.

Mais il y a plus.

Kant voulait absolument faire réfléchir sur la manière dont l'homme entre en société.

«L'homme est destiné par sa raison à former une société avec les autres et dans cette société à se cultiver, à se civiliser et à se moraliser par l'art et par les sciences.

» Donc l'enfant, plus tard le jeune, établiront et constitueront le monde en fonction des critères de leur appréciation.

D'un côté le monde de l'enfance a gardé son prestige et ses mirages, mais devenu adulte, l'homme se voit proposé de réfléchir à 2 / 2. »

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