Databac

fiche bac SVT spécialité

Publié le 09/06/2022

Extrait du document

« Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Partie 2A : De la plante sauvage à la plante domestique CHAPITRE 1 : L’ORGANISATION FONCTIONNELLE DES PLANTES A FLEURS 1.

La vie fixée dans des environnements variables Une plante est constituée d’un ensemble d’organes végétatifs aériens (tiges, feuilles), souterrains (racines) et d’organes reproducteurs (fleurs et fruits contenant les graines). Selon leur milieu de vie, les plantes présentent des adaptations, notamment morphologiques, leur permettant de vivre fixées dans des conditions variées. Elles peuvent également s’acclimater à des variations de l’environnement, en adaptant par exemple leur système racinaire à des sols plus ou moins riches en nutriments. 2.

Prélèvement et distribution de matière Les organes aériens des plantes participent aux fonctions de nutrition : capture de l’énergie lumineuse, absorption du dioxyde de carbone atmosphérique (CO2). Les échanges gazeux (CO2, 02, H20) sont régulés par l’ouverture ou la fermeture des stomates.

A l’échelle de la plante, ces échanges se produisent sur une vaste surface. Environ 90% des plantes nouent des relations symbiotiques avec des champignons du sol, formant des organes associant racines et champignons : les mycorhizes.

Les filaments du champignon augmentent considérablement la surface d’échange et contribuent à la nutrition des plantes dans le sol (prélèvement d’eau et de sels minéraux).

En l’absence de mycorhizes, la surface d’échange des racines avec le sol est assurée par des poils absorbants présents à la surface des jeunes racines. L’eau et sel minéraux absorbés dans le sol circulent dans des tissus conducteurs spécialisés (xylème) sous forme de sève brute très riche en eau et pauvre en matière organique.

Ces éléments nutritifs associés au CO2 absorbé par les feuilles permettent à ces dernières de réaliser la synthèse de matière organique en utilisant l’énergie lumineuse (photosynthèse). La sève élaborée permet la redistribution à tous les organes de la plante de cette matière organique (principalement des glucides).

Elle circule dans un tissu conducteur spécialisé : le phloème.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles