Databac

Peut-on être présent au monde d'après la métaphysique bergsonienne ?

Publié le 22/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Peut-on être présent au monde d'après la métaphysique bergsonienne ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« PEUT-ON ÊTRE PRÉSENT AU MONDE ? Le terme de “monde” emploé dans le sujet est peut-être à comprendre comme réalité totale, en tant que durée et étendue pures qui sont la condition de toute chose et le cadre de tous les phénomènes.

Nous le verrons, ce monde, BERGSON l’appelle selon une dénomination particulière qui en oriente la nature. La présence à ce monde, quant à elle, est à saisir peut-être moins en un sens temporel que dans celui de la présentation.

En somme, le problème posé est celui de l’accès qu’est celui de l’homme à la réalité des choses.

Si le problème était à reformuler, il pourrait l’être dans ces termes ; Est-il possible à l’homme d’entretenir un lien direct avec la réalité, d’en avoir une présentation pure et immédiate ? Po ur BERGSON, c’est la voie perceptuelle plus que la voie conceptuelle qui met l’homme en direct et immédiat contact avec le réel.

Pour autant, les deux souffrent des travers qu’il impute à l’intelligence. Le percept opère certainement une telle mise en relation, mais même pur - quand il ne fait de droit pas appel à la mémoire - il est déjà isolation, fragmentation et soustraction du réel, déjà un travail de l’intelligence.

La perception humaine tronque le rapport de l’homme au monde.

Si les percepts ne présentent pas dans toute sa transparence la réalité, peut-être en attestent-ils au moins plus ou moins précisément.

BERGSON nous dit ceci : “Ce n’est pas en nous, c’est en eux que nous percevons les objets ; c’est du moins en eux que nous les percevrions si notre perception était “pure”.

La perception pure, qui existe de droit - une perception qui serait exempte de toute intervention intelligente, est de fait toujours un mixte englué dans des souvenirs-i mages. Elle n’est donc que théorique.

Le percept pur, compris comme la pure présence au monde qui attesterait de l’existence de l’homme non seulement dans son esprit mais dans une réalité objective extérieure qui se rapprocherait de ce qu’il en perçoit, un “sVWqPe d’images”, un tel percept doit être conçu comme épuré de la mémoire qui intervient fatalement dans le processus de perception et fait du percept 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles