Databac

Résumé: Méditations Métaphysique

Publié le 19/12/2023

Extrait du document

« Les Méditations Métaphysique est un ouvrage écrit par Descartes dans lequel il va construire sa liberté intellectuelle en s’attaquant aux racines de ses anciennes opinions.

En effet, cet ouvrage écrit en 1641 et constitué de six méditations à pour but par l’introspection de mettre en exergue un raisonnement logique par la remise en question de fondement de connaissances solide et préalablement intériorisé.

Il met ainsi ses croyances à l’épreuve du doute jusqu’à ce que sa quête de certitude soit aboutit.

En cela, la méditation troisième s’inscrit dans le même cheminement de penser puisque dans celle-ci Descartes met en avant la figure du sujet pensant face au doute cartésien qui sera par la suite amené à se découvrir en lui- même par le processus méditatif pour ainsi connaître un fondement certain de toute vérité.

Ainsi dans la troisième méditation il comprend dans une partie de son argumentation afin de pouvoir déduire la cause de sa propre existence de par le statut qui lui est conféré face aux œuvres de sa propre création. Ainsi, pouvons-nous comprendre Dieu comme le seul être parfait? Afin de répondre à cela nous mettrons en avant le fait que Dieu est compris comme le seul être parfait de par l’idée d’infini.

Ensuite nous établirons la dimension du dieu créateur que rien ne peut égaler et qui induit donc le fait qu’il soit le seul être parfait.

Et pour finir, nous verrons que cette perfection induit des degrés de connaissance qu’il faut prendre en compte pour reconnaître Dieu comme l’être parfait puisqu’on lui infère une connaissance qui soit nécessairement parfaite Tout d’abord, Descartes pense que ses connaissances s'améliorent et augmentent constamment, et qu'il possède encore beaucoup de connaissances qui sont actuellement à l'état potentiel et qui seront progressivement révélées.

Mais il n’y a rien de potentiel dans l’idée de Dieu ; cette idée est réellement présente en lui.

La connaissance humaine peut s'accroître à l'infini, mais l'idée de Dieu ne peut pas être améliorée à l'infini, car Dieu est infini et parfait à tout moment : aujourd'hui, demain et toujours.

Descartes croit qu'un sujet fini est capable de construire l'idée d'un autre sujet fini, mais ne peut imaginer qu'un sujet fini puisse construire indépendamment l'idée de l'infini, qui est Dieu.

Le philosophe prétend que tout doit avoir une raison.

Si Descartes lui-même est fini et imparfait, alors il ne peut pas être à l'origine de l'idée d'un Dieu infini et parfait.

Seul un être infini et parfait peut donner naissance à une telle idée.

Par conséquent, Dieu (un être infini et parfait) existe.

Nous ne pouvons que regretter que Dieu ne nous ait pas donné beaucoup de connaissances innées et nous devons collecter ces connaissances petit à petit et apprendre progressivement à connaître le monde.On peut reprocher Descartes: si Dieu est l'idée de perfection, alors pourquoi a-t-il traité les gens de manière si égoïste et ne nous a-t-il pas donné beaucoup d'idées innées sur le monde qui nous entoure? L'écrivain français Henri Estienne a écrit « Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait ».

Quand nous sommes jeunes et que nous avons beaucoup de force, mais très peu de connaissances.

Et si nous ajoutions beaucoup de connaissances innées à nos forces de jeunesse, alors la vie serait plus facile et plus intéressante. On peut aussi se poser la question pourquoi Dieu, étant tout-puissant et parfait, n’a-t-il pas créé un monde parfait, dépourvu de mal ? L'écrivain Fiodor Dostoïevski a écrit dans son ouvrage « Les frères Karamazov » que « l'harmonie éternelle du monde ne vaut pas les larmes d'un enfant en souffrances». Ainsi, on peut comprendre l’infinité de Dieu de par ses capacitée exceptionnelle puisque l’infini confère à Dieu une perfection que l’on retrouve dans sa perfection même et que rien ne peut égaler Dieu serait en outre le créateur par excellence que rien ne peut défier.

En cela on peut comprendre Dieu dans un rapport parfait qui fait que les autres choses sont des causes moins parfaites. De surcroît, Dieu est donc une forme d’infini est de perfection dans lequel je conçois l’idée d’infini de manière claire et distinct.

En effet, dans la troisième méditation Descartes cherche donc à comprendre son existence de part l’existence de dieu puisque Dieu nous a crée en mettant en nous l’idée d’infini et à fait de moi un être parfait doter d’une réalité parfaite.

Néanmoins, même si Descartes montre que l’on ne saurait comprendre Dieu il montre qu’il est possible de concevoir Dieu avec une évidence qui est plus certaine que celle qu’il possède le lui même « pourquoi l’idée que j’ai d’un être plus parfait que le mien, doit nécessairement avoir été mise en moi par en être qui soit en effet plus parfait ».

En effet, la puissance de Dieu est donc elle même interroger par Descartes puisque Dieu comprend l’infini, il en vient donc pour.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles