66 résultats pour "lua"
- Lua
- « J'ai lu en Tite-Live cent choses que tel n'y a pas lues. Plutarque en a lu cent autres, outre ce que j'ai su y lire et, à l'aventure, outre ce que l'auteur y avait mis ». En vous fondant sur vos lectures, vous commenterez et discuterez cette citation.
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Syphilis - Lues
Qu'est-ce que l a syphilis ? La s yphili s es t un e inf ection b act éri e nn e de l'org ani sm e, tran smi ssibl e par l es ra pp orts sex uel s. Sur 7 000 n ou vea ux m ala d es, e lle a tué 30 perso nn es en Fr an ce en 1988, malg ré le dé pistage et l 'ef ficac ité des antibi o tiqu es. SYMP TÔMES Ph ase prima ire 0 Plaie arrondie apparaissant sur les organes sexuels. 0 Ganglions lymphatiques enflés dans l'aine . Ph ase secon...
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Chen Lu
Chen Lu (24/11/1976) Chine Patinage artistique . Très élégante sur la glace , elle devient championne du monde en 1995 ( 2e en 1996 , 3e en 1992 et 1993 ). Médaillée de bronzeaux J . O . en 1994 et 1998 .
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«Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterez ce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues.
MOLIÈRE : COMIQUE ET VÉRITÉ «Pas de vérité sans comique pas de comique sans vérité: voilà la formule de Molière» (Lanson). Vous commenterezce jugement en vous inspirant des pièces de Molière que vous avez lues. Introduction : La formule à commenter est l'expression, sous deux formes, d'une seule et même idée, qui est la suivante : le comique et la vérité sont inséparables dans le théâtre de Molière. Par vérité, il faut entendrel'exactitude dans l'observation et la représentation de la n...
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Consigne:« Après avoir lu le prospectus ci-joint, tes parents ont décidé quetu partirais en vacances.
1 / 2 Consigne: « Après avoir lu le prospectus ci-joint, tes parents ont décidé que tu partirais en vacances. Tu veux absolument que ton meilleur copain (ou ta meilleure copine) vienne avec toi. Lis attentivement le prospectus puis rédige ta lettre pour le (ou là) décider à venir avec toi. » Guide de relecture : Je viens d'écrire une lettre. Je vérifie que je l'ai bien présentée comme une lettre. Je vérifie aussi que je n'ai pas oublié: - de dire à mon ami pourquoi je lui écris; - de lui donne...
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Peut-on se contenter de lire le théâtre ? Le théâtre est-il destiné à être lu ou à être vu ?
Peut-on se contenter de lire le théâtre ? Le théâtre est -il destiné à être lu ou à être vu ?
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La poésie est-elle faite pour être lue à voix haute ?
La poésie est-elle faite pour être lue à voix haute ? Vous répondrez à cette question en un développement argument qui prendra appui sur les textes du corpus : "Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir" de Victor Hugo ( Les voix intérieures ), "Le grand combat", d'Henri Michaux ( Qui je fus ), "Le conscrit des cent villages" d'Aragon ( La diane française ), "Langage, tangage ou ce que les mots me disent" de Michel Leiris (début de la lettre B). Lire / écouter un poème. L'importance de l...
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La poésie est-elle faite pour être lue à voix haute ?
La poésie est-elle faite pour être lue à voix haute ? Vous répondrez à cette question en un développement argument qui prendra appui sur les textes du corpus : "Une nuit qu'on entendait la mer sans la voir" de Victor Hugo ( Les voix intérieures ), "Le grand combat", d'Henri Michaux ( Qui je fus ), "Le conscrit des cent villages" d'Aragon ( La diane française ), "Langage, tangage ou ce que les mots me disent" de Michel Leiris (début de la lettre B). Lire / écouter un poème. L'importance de l...
- Victor Hugo sera lu à travers les siècles mais en anthologie ?
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Jean-Paul Sartre, écrivain et penseur du XXème siècle, affirme la fin de son autobiographie Les mots : « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. » Vous vous interrogerez sur le caractère pessimiste de cette position et vous demanderez si la « plume » d'un écrivain peut être une arme efficace. Votre réflexion prendra appui sur les textes que vous avez étudiés et sur les oeuvres que vous avez lues.
Dissertation : Sujet : Jean-Paul Sartre, écrivain et penseur du XXème siècle, affirme la fin de son autobiographie Les mots : « Longtemps j ai pris ma plume pour une épée : à présent, je connais notre impuissance. » Vous vous interrogerez sur le caractère pessimiste de cette position et vous demanderez si la « plume » d un écrivain peut être une arme efficace. Votre réflexion prendra appui sur les textes que vous avez étudiés et sur les uvres que vous avez lues. Note Remarques : Le X...
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Par qui est lue la proclamation de l'indépendance del'Etat d'Israël:A.
Par qui est lue la proclamation de l'indépendance del'Etat d'Israël:A. David Ben Gourion ?B. Chaïm Weizmann ?C. Ménahem Begin ? A. David Ben GourionL'indépendance d'Israël fut conquise dans le sang. Les Arabes, mais peut-être plus encore les Britanniques, en portent laresponsabilité.Le 14 mai 1948 à la fin du mandat britannique, David Ben Gourion (1886-1973), leader de la Haganah, lit la déclaration del'indépendance d'Israël, conformément à la résolution de l'ONU votée le 29 novembreAfrique et...
- Tout le monde ne va pas au théâtre, tout le monde ne lit pas de la poésie mais tout le monde a lu au moins un roman. Vous ferez part de vos suggestions à ce sujet ?
- Heureusement, elle n'a pas lu les pages de l'annuaire à son interlocuteur, on aurait suffoqué. Marc Fisher, les Hommes du zoo, Québec Amérique
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Georges Auguste dit Aristide Couthon1755-1794Michelet l'appelle lu " seconde âme de Robespierre ".
Georges Auguste dit Aristide Couthon 1755-1794 Michelet l'appelle lu “ seconde âme de Robespierre ”. Avocat à Clermont, en 1781, il commence à souffrir du mal qui bientôt le rendra infirme ; il se fait élire député à la Législative, puis à la Convention où il est le premier à demander le jugement de Louis XVI. C'est alors qu'il entre en contact avec Robespierre que bientôt il ne quittera plus. Nommé au Comité de Salut public, il est chargé de remettre de l'ordre dans Lyon révolté : il exécutera...
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Question de corpusAprès avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante : comment l’hypocrisie est-elle dénoncée dans les différents textes ?
Question de corpus ➢ Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante : comment l’hypocrisie est-elle dénoncée dans les différents textes ? « L’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu », c’est ainsi que François de La Rochefoucauld définie l’hypocrisie. L 'hypocrisie désigne l'art de cacher ses intentions, ou de tricher sur ses sentiments, ses pensées. Le personnage hypocrit...
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- En justifiant votre réponse à l'aide des oeuvres que vous avez lues, vues, ou étudiées, tentez de répondre à cette interrogation de Denis de Rougemont : « Pourquoi préférons-nous à tout autre récit celui d'un amour impossible ? »
- Après avoir lu un de ces textes, un lecteur enthousiaste écrit à une revue littéraire pour dire le plaisir qu'il a eu à les découvrir. Pour lui, c'est la vraie poésie qui apparaît là...Vous rédigerez cette lettre.
- Après avoir lu un de ces textes, un lecteur indigné écrit à une revue littéraire pour dénoncer de façon véhémente le scandale que constitue à ses yeux le fait de les publier comme de la poésie. Vous rédigerez cette lettre. ?
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Voltaire, vers 1740, définissait le roman : « la production d'un esprit faible, décrivant avec facilité des choses indignes d'être lues par un esprit sérieux ». Qu'en pensez-vous ?
Le Roman Un genre faclle ou sérieux ? Voltaire, vers 1740, définissait le roman : « la production d'un esprit faible, décrivant avec facilité des choses indignes d' itre lues par un esprit sérieux». Qu 'en pensez-vous ? Nous avons invité ceux qui parmi vous sont amateurs de romans à commenter ce jugement sévère ... Nous voulons attirer voire attention sur la date : - en écrivant Zadig, Candide, etc. après 1745, Voltaire n'a pas c...
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Vous avez lu un article de presse dans lequel un écrivain contemporain affirme que le roman moderne n'a pu besoin de personnages héroïques. Vous lui écrivez une lettre dans lequel vous lui exposez votre propre conception du roman, en fonction de votre expérience et de vos attentes de lecteur.
Vous avez lu un article de presse dans lequel un écrivain contemporain affirme que le roman moderne n'a pu besoin de personnages héroïques. Vous lui écrivez une lettre dans lequel vous lui exposez votre propre conception du roman, en fonction de votre expérience et de vos attentes de lecteur . Ce sujet vous demande de réfléchir sur la figure du héros de roman. Le héros doit- il être héroïque ? Il vous faut donc réfléchir à votre propre conception du roman et de son personnage : préfèrez-vou...
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« Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ». Louis Jouvet
Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre. Les oeuvres dramatiques que vous avez lues ou étudiées vous ont-elles permis d'expliquer le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ?
« Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ». Louis Jouvet Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre. Les oeuvres dramatiques que vous avez lues ou étudiées vous ont-elles permis d'expliquer le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ? En quoi le théâtre explique-t-il la vie ? Est-ce la 1 efonction du théâtre ? Comment le théâtre peut-il aborder des questions, des thèmes de la vie ? I- Le théâtre, un lieu de specta...
- Après avoir lu plusieurs chroniques de Jean Giono, l'écrivain Jean-Louis Bory faisait ce commentaire : Giono avait longtemps cru que la machine et les allumettes chimiques, voilà les responsables du malheur. Tout se passait comme s'il ouvrait les yeux et sous la somptueuse peau de tigre, qu'est le feuillage des arbres, découvrait un corps cruel. Dans quelle mesure, Un roi sans divertissement peut-il illustrer ces propos ?
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Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque siècle que ce soit. Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les oeuvres que vous avez lues ou vues.
Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs às'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque pièce que ce soit. Vous rédigerez cet article quidéveloppera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les œuvres que vous avez luesou vues . Dans votre article, vous devez vanter le théâtre, donner des arguments afin de p...
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Dans un conte de Voltaire, « Le Taureau blanc » un personnage s'exprime ainsi : « Les contes que l'on pouvait faire à la quadrisaïeul de ma grand-mère ne sont plus bons pour moi... qui ai lu « L'Entendement humain » du philosophe égyptien nommé Locke et la « Matrone d'Ephèse ». Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voudrais surtout que, sous le voile de la fable, il l
Dans un conte de Voltaire, « Le Taureau blanc » un personnage s'exprime ainsi : « Les contes que l'on pouvait faire à la quadrisaïeul dema grand -mère ne sont plus bons pourmoi... qui ai lu « L'Entendement humain » du philosophe égyptien nommé Locke et la « Matrone d'Ephèse ». Je veux qu'un conte soit fondé sur la vraisemblance, et qu'il ne ressemble pas toujours à un rêve. Je désire qu'il n'ait rien de trivial ni d'extravagant. Je voud rais surtout que, sous le voile de la fable, il lai...
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On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?
On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ? Les personnages du théâtre sont bien éloignés des...
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Selon le critique contemporain Antoine ADAM,« les oeuvres vivantes (sont) celles qui, à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter ou d'émouvoir».Cette définition des « oeuvres vivantes » vous paraît-elle satisfaisante? En vous appuyant sur l'analyse d'exemples tirés des oeuvres littéraires françaises ou étrangères) que vous avez lues ou étudiées, vous l'illustrerez et, au besoin, la discuterez.
Selon le critique contemporain Antoine ADAM,·« les œuvres vivantes (sont) celles qui, à travers les siècles, continuent d'éclairer, d'enchanter ou d'émouvoir». Cette définition des « œuvres vivantes » vous paraît-elle satis faisante? En vous appuyant sur l'analyse d'exemples tirés des œuvres littéraires (françaises ou étrangères) que vous avez lues ou étudiées, vous l'illustrerez et, au besoin, la discuterez. lecture du sujet· _ l. Noter que le nom de l...
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En vous référant aux pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites les réflexions que vous inspirent ces remarques d'un directeur de troupe théâtrale de province : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques. C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise. Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libère
En vous référant aux pièces de théâtre que vous avez lues, étudiées ou vu jouer, dites les réflexions que vousinspirent ces remarques d'un directeur de troupe théâtrale de province : « Notre volonté est de mettre sur scène la société, la présenter et provoquer vis-à-vis d'elle des regards critiques.C'est une fonction du théâtre. Elle n'est pas nouvelle. Molière, et bien avant lui, Sophocle l'avaient ainsi comprise.Mais dans le même temps, le théâtre doit être un lieu où se libèrent les forces d...
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Dans Le Théâtre, A. Ubersfeld affirme : L'une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, la moins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet. Pour elle, le texte théâtral est donc un texte troué, qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appui sur les textes du Corpus et sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées, notamment Rhinocéros.
Sujet: Dans Le théâtre, A Ubersfeld affirme: "Une des caractéristiques les plus étonnantes du texte théâtral, lamoins visible, mais peut-être la plus importante, c'est son caractère incomplet". Pour elle le texte théâtral est doncun texte troué qui exige du metteur en scène une interprétation. Vous discuterez ce point de vue en prenant appuisur les oeuvres que vous avez lu ou étudié.Anne Ubersfeld adopte une position provocatrice en affirmant que le texte théâtral est "incomplet", ce qui sugg...
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« Nous autres, écrivains du xxe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vous avez lu des textes qui prouv
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous nepouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans lamesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A.CAMUS, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux ? Vousavez lu des textes qui prouvent le contrair...
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« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir au contraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seule justification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui ne peuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discours de Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vous avez lu des textes qui prouve
« Nous autres, écrivains du XXe siècle, ne serons plus jamais seuls. Nous devons savoir aucontraire que nous ne pouvons nous évader de la misère commune, et que notre seulejustification, s'il en est une, est de parler, dans la mesure de nos moyens, pour ceux qui nepeuvent le faire... Il n'y a pas pour l'artiste de bourreaux privilégiés... » A. Camus, Discoursde Suède. La littérature a-t-elle attendu le XXe siècle pour lutter contre les bourreaux? Vousavez lu des textes qui prouvent le con...
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Autobiographie
Séquence I: L’autobiographie: apprendre à s’ écrire soim ême Gabrielle PHILIPPE, professeur agr égé de Lettres Modernes Coll ège Pierre Mend èsFrance, Paris 20 ème Séance 1: Bien lire un sujet de brevet: “J’ai Marseille au coeur” J.-C. Izzo Conseils méthodologiques Questions traitées en demi-groupe + Réécriture Dictée: Balzac, Le Lys dans la vallée + réécriture: 3è pers sing / 3è pers plur; je / elles Rédaction : Comme J.-C. Izzo, un lieu (ville, pays) vous tient pa...
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- Dans quelle mesure la conception du théâtre de Musset qui préfère que ses pièces soient lues plutôt que jouées, peut-elle se justifier ?
- Selon vous, la poésie est-elle faite pour être lue à haute voix ? Vous répondrez en vous référant aux oeuvres étudiées en classe et à votre culture personnelle.
- Vous avez lu le Don juan de Molière et vous avez assisté à une représentation de cette oeuvre. La représentation vous semble-t-elle éclairer le texte ou plutôt trahir son sens ?
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Mark Twain par Erskine CaldwellRomancier Je n'en sais pas bien long sur Mark Twain ; car n'étant, quant à moi, nilecteur ni critique, je n'ai pas lu un seul de ses livres.
Mark Twain
- En vous appuyant sur les textes du corpus, ceux découverts dans l'année, sans exclure ce que vous avez lu les années précédentes, vous vous demanderez l'importance que revêtent (prennent) les personnages de roman, tant pour leur auteur que pour le lecteur.
- Les aspects comiques d'une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu'à faire rire ? Vous vous appuierez pour répondre à cette question sur les pièces que vous aurez lues ou dont vous aurez vu une représentation.
- Pensez-vous que l'auteur de contes philosophiques doive ou non exprimer explicitement la morale ou la leçon à tirer du récit qu'il propose, ou qu'au contraire il faille laisser le soin au lecteur de tirer lui même les enseignements de ce qu'il a lu ?
- D'après les textes étudiés en classe et les oeuvres lues, montrez que l'utopie est une nécessité à toute société. (Utopie de Thomas More, « l'abbaye de Thélème » Rabelais, les « Troglodytes » de Montesquieu, l'Eldorado de Voltaire).
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- Un comédien qui vient de jouer avec succès dans une pièce que vous avez vue ou que vous avez lue, est interviewé pas un journaliste : ce dernier lui pose des questions précises sur le personnage qu'il vient d'incarner dans la pièce, sur son interprétation, et sur son art en général. Imaginez cette interview.
- « Si c'est à lire, je l'ai lu», disait un personnage de Proust. Il ne s'agissait là que de l'expression la plus criarde du snobisme, sans doute. Pensez. vous néanmoins qu'il existe des oeuvres « à lire absolument », et pour quelles raisons ?
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«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lu d'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres que vous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ?
«Ceux qui apprennent dans les livres doivent aussi apprendre dans la vie, mais celle-ci ne les instruira que s'ils ont lud'abord, ou en même temps, les livres qu'il fallait.» J. - M. Domenach, Ce qu'il faut enseigner. Parmi les livres quevous connaissez, y en a-t-il, à votre avis, qu'il faut avoir lus pour bien comprendre et affronter la vie ? Compréhension du sujet La citation se décompose en deux parties : d'abord, les livres ne suffisent pas, il faut aussi «apprendre dans la vie».On trouve do...
- Dans son essai sur Les personnages, Sylvie Germain, romancière contemporaine, écrit: Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées. Cette conception du personnage vous paraît-elle partagée par les romanciers que vous connaissez ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus et les oeuvres romancières que vous avez lues.
- La littérature doit donc être lue et étudiée, soutient Antoine Compagnon, parce qu'elle offre un moyen - certains diront même le seul - de préserver et de transmettre l'expérience des autres, ceux qui sont éloignés de nous dans l'espace et dans le temps ou qui diffèrent de nous par les conditions de leur vie. » (La littérature, pour quoi faire ? p. 63). Qu'en pensez-vous ?
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On considère souvent les personnage des contes de Voltaire comme des marionnettes. Quel sens donnez-vous à ce mot ? Appréciez cette affirmation en vous appuyant sur vos lectures personnelles et surtout sur les contes voltairien que vous avez lu (Zadig, Micromégas , l'ingénue) et en particulier de Candide
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I Le personnage du conte, une marionnette pour le destin _ Les évènements mènent le personnage, qui pour sa part peine à créer un évènement, et plus encore agir dans le réel de manière àsatisfaire un désir quelconque. On peut citer l'exemple du tournoi que Zadig remporte, mais dont la victoire lui échappe par une rusede son concurrent, quoique cette scène ne soit qu'une déclinaison de l'ironie voltairienne appliqué à la structure de ses récits. Quoi qu'ilen soit, les protagonistes, en dépit de...
- Vous devrez mettre en scène l'extrait de la scène 4 de l'acte I de Lorenzaccio. Elaborez un document de mise en scène qui comportera à al fois des indications concernant le lieu scénique (le décor, l'éclairage...) et le jeu des comédiens. Vous présenterez vos indications de manière qu'elles puissent être lues à côté du texte de Musset.
- « Un personnage de théâtre n'est pas un personnage de roman. Il y a une fatalité dans le roman comme il y a une fatalité dans le théâtre : mais la fatalité du roman est dans le personnage ; celle du théâtre dans la situation. Le roman nous tend à nous faire souvenir que l'homme est déterminé par ses propres passions ; le théâtre à nous rappeler que son destin demeure le jouet des événements ». Démontrez cela à la lumière des oeuvres que vous avez lues et celles étudiées en classe.
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- Votre professeur de français vous a demandé « d'apprivoiser Le Petit Prince »...Bien que légèrement perplexe, vous décidez, après avoir lu le livre, d'écrire à l'un des personnages, pour lui demander de vous aider à créer des liens avec le texte de Saint Exupéry. Votre lettre fera une quarantaine de lignes, et votre argumentation exploitera pleinement les caractéristiques propres au personnage auquel vous aurez choisi de vous adresser.
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". . . il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir". A l'inverse du souhait formulé par Eraste dans l'extrait de la pièce de Molière, vous désirez présenter au public dans un prologue l'intrigue d'une pièce que vous avez lue, vue ou étudiée. Conscient de l'artifice du procédé, vous prenez soin de le justifier. Composez cette présentation sous la forme d'un monologue argumentatif.
L'intitulé du sujet invite l'élève à respecter la forme du monologue, et qui plus est d'un monologue argumenté. Celui-ci doit présenter point par point une pièce de théâtre de son choix, afin de suivre la démarche inverse à celle formulée dans la citation.L'objectif consiste donc à renverser le procédé employé par Molière. Il s'agit de lever le voile sur l'histoire, d'en présenter la trame desorte que celle-ci soit sans surprise, ni étonnement aux yeux du public/lecteur. Proposition...