Databac

Georges Auguste dit Aristide Couthon1755-1794Michelet l'appelle lu " seconde âme de Robespierre ".

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Georges Auguste dit Aristide Couthon1755-1794Michelet l'appelle lu " seconde âme de Robespierre ". Ce document contient 143 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Georges Auguste dit Aristide Couthon 1755-1794 Michelet l'appelle lu “ seconde âme de Robespierre ”.

Avocat à Clermont, en 1781, il commence à souffrir du mal qui bientôt le rendra infirme ; il se fait élire député à la Législative, puis à la Convention où il est le premier à demander le jugement de Louis XVI. C'est alors qu'il entre en contact avec Robespierre que bientôt il ne quittera plus.

Nommé au Comité de Salut public, il est chargé de remettre de l'ordre dans Lyon révolté : il exécutera sa mission avec modération.

Tout acquis à la politique de Robespierre, il fera voter la loi de Prairial sur les suspects.

Parmi les protagonistes de la Terreur, il est parmi les moins sanguinaires : pourtant, c'est lui qui forme avec Saint-Just et Robespierre le fameux triumvirat.

Condamné avec eux, il sera exécuté au lendemain du 9 Thermidor.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles