Databac

La seconde guerre mondiale Cours terminal

Publié le 20/05/2025

Extrait du document

« CHAPITRE 3 : La seconde guerre mondiale Une vingtaine d’années après la « Der des ders », un nouveau conflit mobilise l’ensemble de la planète. La 2GM oppose : .

l’Axe = Allemagne, Japon, italie .

Les Alliés = UK, URSS, USA La 2GM pousse les logiques de la violence à leurs paroxysmes : .

guerre totale .

conflit idéologique : marqué par racisme et l’antisémitisme .

guerre d’anéantissement Comment la 2GM a t elle pu atteindre un degrés de violence inégalé ? I.

Un conflit mondial : protagonistes, phases de la guerre, théâtres d’opérations. La 2GM est le plus grand conflit de l’histoire : .

plus de 87M de soldats mobilisés .

les affrontements sont partout ex : Asie pacifique, Europe, Afrique du nord .

entre 60 et 80M de morts ⇒ dont les 3/4 sont des civils La contre offensive des alliés s’accélère en 1943 : .

l’offensive allemande en URSS s’arrête après la défaite à Stalingrad et Koursk ⇒ les allemands sont désormais sur la défensive Septembre 1943 = débarquement des Alliés dans le sud de l’Italie. ⇒ chute du régime de Mussolini Novembre 1943 : les alliés se réunissent à Téhéran ⇒ s’accordent sur le fait de prendre l’Allemagne en étau. Juin 1944 : moment clé : .

6 juin 1944 : opération Overlord = débarquement anglo américain .

début de l’opération Bagration sur le front de l’est Avril-Mai 1945 = l’Allemagne s’effondre : .

30 avril Hitler se suicide .

8 mai , l’Allemagne capitule ⇒ fin de la guerre en Europe Dans le pacifique, le Japon refuse de capituler. Le président des USA Harry Truman décide des bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. ⇒ 6 et 9 août 1945 ⇒ 2 septembre 1945 = capitulation du Japon II.

Un conflit d’une violence extrême. A.

Une guerre d’anéantissement : l’exemple du front de l’Est. Fiche d’activité : 1.

cause historique avec le duel Germains Slaves défense de la culture européenne défense contre le bolchevisme judaïsme anéantissement totale sans pitié URSS combattants déloyaux, sauvages affiche : utilisation de propagande en associant l’URSS et les juifs à un dragon sauvage 2.

ne doivent pas reculer défense de la Terre Soviétique jusqu’à la mort propagande menace d’extermination des opposants interdiction de reculer obligation d’exécuter les ordres sinon vu comme des traîtres seront vu comme des héros et défenseur de la patrie 3.

victimes principalement des civils 16,8M de morts dû au siège et déportations dans des camps de travail destruction des villages exemple en Ukraine résistants à ces pratiques tués ou déportés URSS prêt a tuer tous les allemands y compris les civils et inversement pour l’Allemagne La 2GM se caractérise par une surmortalité des civils : .

ex : en Europe de l’ouest : 10 juin 1944 : 643 civils d’Oradour sur Glane sont assassinés par une division de la Waffen SS. 13-15 février 1945 : les Alliés bombardent Dresde (Allemagne) ⇒ 40% de la ville est détruite ⇒ environ 35 000 morts ⇒ c’est un crime de guerre .

ex : en Asie Pacifique : expériences médicales pratiquées dans l’unité 731 en Mandchourie sur des prisonniers chinois. ⇒ 300 000 à 400 000 victimes bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki. ⇒ 2GM = violence de masse, utilisation de la violence + de la mise à mort de population civile. B.

Le génocide Juifs et Tsiganes. 1.

L’exclusion progressive de la société allemande. Dès l’accession d’Hitler au pouvoir = les persécutions antisémites débutent. Au départ, l’objectif des nazis est de pousser les Juifs à l’exil : .

en les stigmatisant .

en les déclarant « ennemis » de la « communauté du peuple » 1er avril 1933 : 1ères actions antisémites ⇒ boycott des magasins juifs 7 avril 1933 : loi excluant les juifs de l’université et du gouvernement. Puis ils sont exclus des : .

avocats .

juges .

médecins .

enseignants A partir de mai 1933, des autodafés sont organisés afin de brûler les livres considérés comme « contraire à l’esprit allemand ». ⇒ action de détruire par le feu 1933-1934 = l’antisémitisme est partout en Allemagne. 1935 : adoption des lois de Nuremberg elles : .

interdisent le mariage et les relations sexuelles entre Allemands et Juifs .

établissent que seuls les personnes de « sang allemand ou apparentés » peuvent avoir la citoyenneté allemande août 1938 : tout juif doit ajouter le nom d’« Israël » ou « Sarah » sur son passeport et ses pièces d’identités octobre 1938 : les passeports des juifs allemands sont marqués de la lettre J pour Jude. 9.10 novembre 1938 = nuit de cristal 2.

Les 1ères étapes du génocide au début de la guerre. a.

après l’invasion de la Pologne. 1er septembre 1939 : invasion de la Pologne ⇒ abrite la plus forte population juive de l’Europe = environ 3M de personnes les nazis décident alors de les enfermer dans des ghettos. Quartier de ville où les juifs sont enfermés. Ghetto de Varsovie : 400 000 personnes b.

lors de l’invasion de l’URSS Juin 1941 : début de l’invasion de l’URSS. ⇒ les massacres systématiques des juifs commencent. C’est le début du génocide juif appelé Shoah en hébreu (catastrophe) Les missions d’exécution sont confiées à des groupes spécifiques appelés Einsatzgruppen. Groupe mobile d’extermination chargés de tuer les juifs et les tziganes en URSS. Ex : Babi Yar en Ukraine → 33 771 juifs tués 1,5M de Juifs = Shoah par balles 3.

La « solution finale » et le rôle des centres de mise à mort. Pour les dignitaires nazis, l’extermination des juifs et des tziganes doit être une priorité. ⇒ Mais les procédés utilisés sont jugés insuffisants Janvier 1942 : lors de la conférence de Wannsee à Berlin, des dignitaires nazis se réunissent et dévoilent la « Solution finale » expression utilisé par les nazis à partir de 1942 pour désigner la destruction totale des juifs d’Europe soit environ 11M de personnes. Activité : rôle et fonctionnement d’Auschwitz dans le génocide juif et tzigane. 1.

arrivent en train, un médecin leur fait un diagnostique et garde seulement les hommes et les femmes apte au travail dans les camps.

Les femmes avec enfants, enfants, personnes âgées et handicapées sont directement tués. 2.

chambres à gaz et four crématoires 3.

l’extermination des tziganes n’était pas « prioritaire » par rapport aux juifs elle st donc plus tardive.

Les médecins les utilisaient pour faire des expériences militaires. 4.

désigne des juifs déportés chargés de brûler les corps dans les fours crématoires.

Les nazis les éliminent régulièrement. III.

La France dans la 2GM. A.

Juin 1940 en France : arrêter ou continuer la guerre. 3 septembre 1939-10 mai 1940 = drôle de guerre ex : les français restent cantonnés derrière la ligne Maginot = guerre défensive A partir du 10 mai 1940 offensive allemande à l’Ouest sur : .

les Pays bas .

la Belgique .

le Luxembourg .

la France La France est vaincu en 1 mois = débâcle militaire 14 juin : les Allemands sont à Paris, le gouvernement français s’est réfugié à Bordeaux. La « bataille de France » = 110 000 français tués ⇒ exode de 8M de civils qui fuient sur les routes question fondamentale se pose alors pour le gouvernement français. Arrêter ou poursuivre la guerre ? 17 juin 1940 = le président de la république Albert Lebrun appelle Philippe Pétain comme nouveau président du conseil. Ce dernier annonce l’armistice le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles