47 résultats pour "gide"
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André Gide
André Gide André Gide naquit à Paris le 22 novembre 1869. Il fut élevé dans la religion de ses parents, le protestantisme.Comme il le raconte dans ses mémoires, il est renvoyé de l'École alsacienne vers l'âge de onze ans. Son père meurtet désormais, c'est sa mère, assistée de professeurs divers, qui dirigera son éducation. Il a pour amis Pierre Lou ÿs,Michel Arnaud, Jacques Émile Blanche ; il fonde avec eux La Conque et publie en 1891 son premier livre, Les Cahiersd'André Walter. Au groupe,...
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André Gide André Gide naquit à Paris le 22 novembre 1869.
André Gide
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GIDE, André Paul Guillaume (22 novembre 1869-19 février 1951) Ecrivain Une enfance et une adolescence réservées, sinon tristes, hantées par le péché, sont " l'héritage " que Gide doit à ses origines, protestantes par son père, catholiques par sa mère.
GIDE, André Paul Guillaume (22 novembre 1869-19 février 1951) Ecrivain Une enfance et une adolescence réservées, sinon tristes, hantées par le péché, sont “ l’héritage ” que Gide doit à ses origines, protestantes par son père, catholiques par sa mère. Ses premiers textes paraissent dans des revues de l’école symboliste. Les Cahiers d’André Walter, publiés à compte d’auteur en 1891, n’ont pas le moindre succès, pas plus que Les Poésies d’André Walter . C’est moins son mariage avec sa cousine, e...
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GIDE, André Paul Guillaume(22 novembre 1869-19 février 1951)EcrivainUne enfance et une adolescence réservées, sinon tristes, hantées par lepéché, sont " l'héritage " que Gide doit à ses origines, protestantes parson père, catholiques par sa mère.
GIDE, André Paul Guillaume (22 novembre 1869-19 février 1951) Ecrivain Une enfance et une adolescence réservées, sinon tristes, hantées par le péché, sont “ l’héritage ” que Gide doit à ses origines, protestantes par son père, catholiques par sa mère. Ses premiers textes paraissent dans des revues de l’école symboliste. Les Cahiers d’André Walter, publiés à compte d’auteur en 1891, n’ont pas le moindre succès, pas plus que Les Poésies d’André Walter . C’est moins son mariage avec sa cousine, e...
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André Gide
André Gide
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André Gide par Pierre Herbart Une dernière joie aura été refusée à André Gide, celle de voir son oeuvretout entière maudite par le pape.
André Gide
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Les enseignements de Gide
Gide, André (1869-1951) Ecrivain français influencé à ses débuts par les symbolistes.Communiste, il lutte contre le fascisme et rejoint le général de Gaulle en 1943 à Londres. Il crée la Nouvelle Revue française en 1909et reçoit le prix Nobel de littérature en 1947. La quête de soi Réagissant d'abord contre son éducation puritaine, comme en témoignent la Porte étroite et la Symphonie pastorale, il se libère en1897 dans les Nourritures terrestres, manifestant son goût pour la vie. Sans cesse en q...
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L'immoralisme de GIDE
ANDRÉ GIDE L'enfance d'ANDRÉ GIDE a baigné dans une atmosphère bourgeoise et puritaine, et ce sont des femmes, sa mère surtout, qui ontformé sa personnalité. Sa fortune lui permet de se lancer dans la littérature. Il est l'ami de Paul Valéry, le protégé de Mallarmé. Poursoigner un début de tuberculose, il séjourne à Biskra en 1893 et 1894. Il s'y libère des contraintes morales qui ont jusqu'alors pesé surlui. Par un reste de conformisme, cet affranchi, si peu fait pour le mariage, épouse en 1895...
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Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
Dans son roman, les Faux-Monnayeurs , Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu ’ils ne la servent et qu’ ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux -ci comme il lui plaît ». Partagez -vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnell...
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GIDE André
GIDE André (1869-1951) Neveu de l'économiste C harles Gide, A . Gide, né à Paris le 22 novembre 1869, était protestant par son père languedoc ien et catholique par sa mèrenormande. De santé fragile, il fréquenta assez irrégulièrement les établissements scolaires. Dès 1882, il s e sentit attiré par la gravité secrète de sa cousineMadeleine (évoquée dans « La P orte étroite »), qui n'était pas sans lui rappeler sa mère, et l'épousa, après la mort de cette dernière, en 1895. Entre-temps,il fi...
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GIDE André
Le faux confort de la bourgeoisie protestante A cet âge innocent où « l'on voudrait que toute l 'âme ne soit que transparence, tendresse et pureté , je ne re vois en moi qu'ombre , laideur, sournoiserie. » (Si le grain ne meurt.) Telle fut la part d'ombre du jeune enfant unique et choyé , protégé des difficultés de l'existence par la fortune familiale , mais sup portant d'autant plus difficile ment le rigorisme maternel (Gide perdit...
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André Gide
André Gide (1869-1951) L'œuvre très variée et considérable d'André Gide révèle un esprit dominé par un besoin constant de vérité: sasincérité, son refus de toute hypocrisie, qui ont si souvent choqué ses contemporains, lui ont permis de s'analyseren profondeur et de renouveler ainsi le roman psychologique. La liberté de l'homme.Très influencé par ses origines à la fois catholiques et protestantes, Gide reçut une éducation très stricte; peut-être garda-t-il de ce milieu l'habitude de l'exam...
- GIDE (André)
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Gide André
\HDLN0000100068 Gide André Ecrivain français * 22.11.1869, Paris + 19.2.1951, Paris Issu de la grande bourgeoisie, Gide choisit de vivre de sa plume, et commence par publier des oeuvres aux formes très diverses - courts récits ("Le Traité du Narcisse", 1891), contes philosophiques ("Prométhée mal enchaîné", 1899), romans ("L'Immoraliste", 1902) -, avant de fonder en 1909 la "Nouvelle Revue française", qu'il marquera longtemps de son empreinte. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, sa répu...
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André GIDE
Fiche Auteur André GIDE Homme d'influence -sur la jeunesse , par ses incitations à l'émancipation , et sur la vie littéraire de son époque- , Gide fut avant tout une conscience qui se cherche et s'expose en toute sincérité.
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Commentez cette opinion d'André Gide: Il me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie ?
Introduction.Alors que le mot « classique » implique de façon usuelle une certaine froideur, bien éloignée de l'élan qui nous semblepropre à l'attitude morale, on a voulu voir parfois dans l'attitude du créateur classique, plus qu'une attitudeesthétique et plus qu'une question d'École, une attitude devant la vie, bref une question de morale. Un esthètenéo-classique, un de ceux qui, après les effusions romantiques, les rêveries symbolistes, contribuèrent au renouveaulittéraire du début d...
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- L'oeuvre d'André Gide
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Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite.Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'œuvre d'art est une
SUJET Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les for mules suivantes de Gide (Nouveaux Prétexte,s, De l'im• portance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite .. Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène, Sa fonction n'est·...
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THÉSÉE d'André Gide
THÉSÉE, récit d'André Gide (1946). Avec ce conte ironique librement inspiré du mythe grec et médité pendant qua rante ans, Gide a voulu réstitner sa propre aventure, et le livre a une allure de testatnent. Au soir de sa vie, face à Œdipe qui, de ses yeux crevés, ne voit plus que la >, Thésée s'affi1·1ne >, et garde les yeux ouverts sur le bonheur et la liberté des hommes, il est > lui-même, n'a cessé de > à ce qui l'enrichissait mais eût p...
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Les Faux-monnayeurs, André Gide - Genèse et modernité
Les FauxMonnayeurs, André Gide I LA GENESE Les mod èles du roman d'aventure serait à trouver en Grande Bretagne avec STEVENSON et Joseph CONRAD. Serait des romans marqu és par un rythme tr ès rapide. Et la pratique du roman d'aventure permet au romancier du d ébut du si ècle, de s' écarter des formes romanesques qui dominaient en France au XIX ° si ècle: naturalisme, symbolisme et roman psychologique. Traits caract éristiques: la n écessit é d...
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Les Faux-Monnayeurs, incipit (André Gide)
Le début du XXème siècle est marqué par les deux guerres mondiales successives. Dans ce contexte decrise, naît en littérature, un nouveau genre littéraire, baptisé « nouveau roman », qui suit le roman naturaliste.André Gide est le précurseur de cette mouvance. En effet, dans toute l'oeuvre gidienne se pose la question du rôleet de la responsabilité de l'écrivain face à son travail. Gide a été l'auteur de genres très divers, puisqu'il s'est illustréen théâtre, en écrivant de la poésie symbolis...
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André Gide
1869-1951
ou les Contradictions intérieures
André Gide 1869-1951 ou les Contradictions intérieures Un contemporain en éveil Pendant un demi-siècle, André Gide est au centre de la vie intellectuelle contemporaine. Fondateur de la Nouvelle Revue Française (cf. p. 75), il s'y consacre avec ardeur à la diffusion littéraire et à la recherche de nouveaux talents. Il correspond avec tous les écrivains, français ou étrangers, qui, comme lui, marquent leur temps de leur pensée. Il contribue à faire connaît...
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Les Caves du Vatican d'André GIDE (Résumé & Analyse)
Gide ne voulait pas être considéré comme un romancier. Il qualifie Les Caves du Vatican (1914) de "sotie", c'est-à-dire de satire, de divertissement, et ses autres livres seront des « traités », des « récits ».André Gide tira lui-même de ce roman une pièce de théâtre fort curieuse qui fut jouée pour la première fois en 1951. Amédée Fleurissoire. parti délivrer le pape, qu'il croit retenu prisonnier au Vatican, est tué sans aucune raison par lejeune Lafcadio, fils du comte de Baraglioul. Contex...
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La Symphonie pastorale d'André GIDE (Résumé & Analyse)
Le thème de La Symphonie pastorale (1919), Gide le portait en lui déjà en 1893. Paru après Les Caves du Vatican, le livre a de quoi étonner. Mais Gidenous dit lui-même qu'il a dû « terriblement se contrefaire » pour « retrouver des plis effacés », ce qui témoigne à la fois de son évolution spirituelle et de s esqualités d'écrivain.En 1946, Jean Delannoy a tiré une belle adaptation cinématographique de La Symphonie pastorale, avec Michèle Morgan et P ierre Blanchar dans les rôlesprincipaux.Le jou...
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LES NOURRITURES TERRESTRES D'ANDRE GIDE
LES NOURRITURES TERRESTRES ANDRE GIDE L’écrivain passe d’un extrême à l’autre; que le livre premier place le désir au-dessus de la satisfaction. André Gide en nous parlant de la nécessité de nous libérer des contraintes extérieures et de jouir pleinement des plaisirs sensuels, a partagé avec nous, par l’intermédiaire de l’œuvre son expérience de la sensualité. Il nous fait ainsi un témoignage de la complexité humaine et enrichit notre connaissance de l’homm...
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Ses yeux plongent plus loin que le monde réel, mais ce monde réel, il sait, quand il veut bien, le voir et le peindre admirablement. Commentez cette appréciation d'!andré Gide sur Victor Hugo ?
INTRODUCTION Ce qui semble le mieux définir le génie de Victor Hugo, c'est la puissance de son imagination. Par ce pouvoir presquemagique qu'il avait de transfigurer le réel, le poète nous fait pénétrer dans un univers étrange qui dépasse les limitesde nos perceptions ordinaires. Les images de la réalité ne sont pourtant pas exclues de cette oeuvre immense quiparaît se plaire à réunir des éléments hétérogènes. C'est cet aspect du talent de Hugo que Gide retenait lorsqu'ilécrivait : « Ses yeux pl...
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Familles ! je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées, possessions jalouses du bonheur. André Gide, Les Nourritures terrestres. Commentez cette citation.
1 / 2 Famille / 95 1 Fa.milles, je vous hais! Gide ~ En 1897, André Gide, alors âgé de 28 ans, publie Les Nourritures terrestres, une sorte d'explosion lyrique en rupture avec la littérature de l'époque. Dans ce livre, Gide proclame la joie des sens et la nécessité pour chaque être de s'accomplir en ce qu'il a d'unique. C'est en ·rapport avec cette émancipation souhaitée et conseillée qu'il profère (Quatrième partie, c...
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Paul Valéry donne aux écrivains ce conseil: Entre deux mots il faut choisir le moindre. Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme: C'est l'art de la litote. Vous vous demanderez quel aspect du classicisme et, d'une façon générale, quelles positions littéraires sont ainsi définis ?
Introduction. Tout artiste veut produire un certain effet au moyen d'un certain matériel concret (mots, couleurs, sons, pierres). Quel est le rapport entreles moyens et les effets ? Solution classique ou du moins d'esprit classique : le minimum de moyens pour le maximum d'effets. Valéry,Gide, esprits classiques, se rallient à cette position. Est-elle la seule ? n'a-t-elle pas ses limites et ses inconvénients (risque desécheresse, de pauvreté) ? I. L'économie des moyens chez les classiq...
- Commentez cette indication d'André Gide : « Je suis un être de dialogue et non point d'affirmation. »
- A l'aide d'un ou de plusieurs exemples précis de votre choix, empruntés à la littérature ou à toute autre forme d'expression artistique, vous direz les réflexions que vous inspirent ces propos d'André Gide : « Je crois que la valeur d'un écrivain est liée à la force révolutionnaire qui l'anime, ou plus exactement, à sa force d'opposition. Cette force existe aussi bien chez Bossuet, Chateaubriand, ou, de nos jours Claudel, que chez Molière, Voltaire, Hugo et tant d'autres... Un grand éc
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Commentez et discutez ce jugement d'André Gide : « J'ai écrit, et je suis prêt à récrire encore, ceci qui me paraît d'une évidente vérité : « C'est avec les beaux « sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. » Je n'ai jamais dit ni pensé qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires œuvres d'art et que l'artiste risque de dégrader son art à le vouloir édifiant » (Journal
SUJET Commentez et discutez ce jugement d'André Gide : « J'ai écrit, et je suis prêt à récrire encore, ceci'qui me paraît d'une évidente vérité : « C'est avec les beaux « sentiments qu'on fait de la mauvaise littérature. » Je n'ai jamais dit ni pensé qu'on ne faisait de la bonne littérature qu'avec les mauvais sentiments. J'aurais aussi bien pu écrire que les meilleures intentions font souvent les pires œuvres d'art et que l'artiste risque de dégrad...
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Vol de NuitExtrait de la préface d'André Gide, 1931.
Vol de Nuit Saint-Exupéry Extrait de la préface d'André Gide, 1931. Le pilote, qui risque sans cesse sa vie, a quelque droit de sourire à l'idée que nous nous faisons d'ordinaire du “ courage ”. Saint-Exupéry me permettra-t-il de citer une lettre de lui, déjà ancienne ; elle remonte au temps où il survolait la Mauritanie pour assurer le service Casablanca-Dakar : “ Je viens de réussir un petit exploit : passé deux jours et deux nuits avec onze Maures et un mécanicien pour sauver un avion. Aler...
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- André Gide.
- « Envier le bonheur d'autrui, c'est folie ; on ne saurait pas s'en servir » (André Gide)
- « L'humanisme... tend à comprendre et à absorber toutes formes de vie, à s'expliquer, sinon à s'assimiler toutes croyances, mêmes celles qui le repoussent, même celles qui le nient. » D'après ces suggestions d'André Gide (Journal, éd. de la Pléiade, page 816), vous tenterez de définir ce que vous entendez vous-même par le mot d'humanisme.
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François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauri
François Mauriac écrit dans Commencements d'une vie (1932) : « Est-ce à dire que les souvenirs d'un auteur nous égarent toujours sur son compte ? Bien loin de là : le tout est de savoir les lire. C'est ce qui y transparaît de lui-même malgré lui qui nous éclaire sur un écrivain. Les véritables visages de Rousseau, de Chateaubriand, de Gide se dessinent peu à peu dans le filigrane de leurs confessions et histoires. » Vous direz dans quelle mesure, selon vous, ce propos de François Mauriac rend c...
- Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite. Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'oeuvre d'art est u
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LES CAVES DU VATICAN de André Gide
LES CAVES DU VATICAN de André Gide ANDRÉ GIDE • André Gide nait en 1869 à Paris dans une famille de la haute bourgeoisie protestante où il est fils unique. • Élevé dans une atmosphère puritaine. • Très tôt Gide fréquente des cercles littéraires où il subit l'influence des symbolistes. Ses écrits de jeunesse restent sans succès. • Il participe à la vie littéraire (L'Hermitage avec Paul Claudel, Henri Ghéon, Francis Jammes, Paul Valéry) et fonde la Nouvelle Revue Française (NRF) où...
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Georges Simenon par André Parinaud " Le plus grand de tous : le plus vraiment romancier que nous ayons enlittérature ", prédisait André Gide parlant de Georges Simenon.
Georges Simenon
- L'écrivain André Gide déclarait : Ce n'est pas avec de bons sentiments qu'on fait de la bonne littérature. Avec quoi donc fait-on de la bonne littérature ? Votre réponse devra s'appuyer sur des exemples précis.
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André Gide déclare à propos de la littérature: "On ne fait pas de bons romans avec de bons sentiments. " Ce jugement semble-t-il s'appliquer à la Princesse de Clèves?
Millie Mennecier 103 Dissertation André Gide déclare à propos de la littérature: "On ne fait pas de bons romans avec de bons sentiments. " Ce jugement semble-t-il s'appliquer à la Princesse de Clèves? “Le but suprême du romancier est de nous rendre sensible l'âme humaine, de nous la faire connaître et aimer dans sa grandeur comme dans sa misère, dans ses victoires et dans ses défaites. Admiration et pitié, telle est la devise du roman.”. C’est ce que Georges Duhamel soutient dans Es...
- Commentez cette opinion d'André Gide :« II me semble que les qualités que nous nous plaisons à appeler classiques sont surtout des qualités morales et volontiers je considère le classicisme comme un harmonieux faisceau de vertus dont la première est la modestie. »
- Paul Valéry donne aux écrivains ce conseil : « Entre deux mots il faut choisir le moindre. » Vous rapprocherez cette boutade de la définition qu'André Gide propose du classicisme : « C'est l'art de la litote. » Vous vous demanderez quel aspect du classicisme et, d'une façon générale, quelles positions littéraires sont ainsi définis.
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Jean Guéhenno écrit à propos des adolescents : « Il s'agit de leur donner idée qu'en tel ou tel livre, ils trouveront tel compagnon qui a vraiment vécu, pensé pour eux et de leur faire désirer cette prodigieuse rencontre». Sur le chemin des hommes.
Jean Guéhenno écrit à propos des adolescents : « li s'agit de leur donner idée qu'en tel ou tel livre, ils trouveront tel compagnon qui a vraiment vécu, pensé pour eux et de leur faire désirer cette prodigieuse rencontre». Sur le chemin des hommes. Présentez un personnage de la littérature qui est ainsi devenu votre compagnon et dites avec précision ce que sa rencontre «prodigieuse» vous a apporté. ■ Jean Guéhenno, lui, écrivain, mais aussi, très long te...
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ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL
PEINTURE ET ÉCRITURE
5 e ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL PEINTURE ET ÉCRITURE LISTE 1 - Des écrits inspirés directement par les arts picturaux - DIDEROT, Les Salons : Salon de 1767 : la poétique des ruines, à par tir des tableaux de Hubert Robert ou - DIDEROT, Les Salons : Salon de 1765: sur deux esquisses de Greuze, Le Fils ingrat et Le mauvais Fil� puni - HUGO, Voix intérieures, X : A Albert Dürer ou - GAUTIER, Espafla : Ribeira __ - BANVILLE, Stalactites : « Sculpteur, cherch...
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Pierre de Ronsard
Pierre de Ronsard Presque oublié pendant deux siècles, réhabilité fort timidement par Sainte-Beuve, et devenu, comme le dit avecmépris Gobineau, "pour ainsi dire l'Homère des Romantiques", Ronsard est aujourd'hui communément regardé commenotre plus grand poète avec Hugo. Il se taille la part du lion dans les manuels et les anthologies : mais, trop lu peut-être à l'école, il l'est trop peu des amateurs de poésie. Son oeuvre est une puissante forêt où l'on ne s'aventure quepar chemins rebattus,...
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L'AUTOBIOGRAPHIE
L'AUTOBIOGRAPHIE C'est une oeuvre où un écrivain raconte sa vie ou une partie de sa vie en s'affirmant explicitement comme narrateuret sujet. Elle peut revêtir différentes formes suivant le but que s'assigne l'auteur et a produit de grandes réussiteslittéraires.On peut écrire pour mieux se connaître soi-même et se livrer méthodiquement à l'introspection : Montaigne qui nerecherche « ni le service du lecteur ni sa (propre) gloire » dans Les Essais, Stendhal qui ajoute comme motivation lesimple pl...