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GIDE André

Publié le 18/05/2020

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« Le faux confort de la bourgeoisie protestante A cet âge innocent où « l'on voudrait que toute l 'âme ne soit que transparence, tendresse et pureté , je ne re­ vois en moi qu'ombre , laideur, sournoiserie.

» (Si le grain ne meurt.) Telle fut la part d'ombre du jeune enfant unique et choyé , protégé des difficultés de l'existence par la fortune familiale , mais sup­ portant d'autant plus difficile­ ment le rigorisme maternel (Gide perdit son père à l'âge de dix ans) qu'une sensualité précoce et honteuse le te­ naillait.

Lumières de ce ta­ bleau sombre, cependant : les joies des vacances au pay s d'Uzès et l'amour idéaliste qui l ' attacha à sa cousine, Madeleine Rondeaux, jeune fille blessée et à l'âme profonde.

Déjà les sen s et l'e s­ prit , déjà une conscience partagée ...

Si le jeune dandy de vingt ans, ami de Pierre Louys, fréquentant Barrès et Mallarmé, a fermement cons­ cience de sa vocation d'écrivain , l'impulsion décisive lui manque encore, qui décidera de sa voie propre.

Les Cahiers d'André Walter (1891) est une œuvre de jeunes se , ampoulée et romantique , Le Trait é du Narcisse (1891) exhale des relent s de symbolisme.

En cette fin de siè cle , le petit monde parisien des cénacles littéraires sent le renfermé : il est temps d'ouvrir les fenêtre s.

L' Immoraliste Et c'est la grande rencontre , celle de l'Afrique du Nord, où un premier voyage conduit Gide d'octobre 1893 au printemps 1894.

Ivresse des sen s retrouvés, joies du corps et ingénuité d 'une sexualité vécue sans entrave s et sans honte, avec de jeunes garçons de rencontre.

Deux œuvres majeure s André Gide L a comp osition « en ab y m e » es t un procé dé litt éra ire qu e Gid e affec tio nn ait et d o nt il emprunt ait G îDÈ André Gid e (deuxième à partir de la droite) et ses amis au café Maur e de !'Exposition univer selle de 1900 , par Jacques-Émil e Blanche le te rm e à l'a rt du blaso n.

Il s'ag it d' insé re r d ans le cœ ur de l'œ uv re un e image ré duit e de l' œ uvre e lle -m êm e.

Par ex te nsio n, e lle d és ig na la tec hniqu e dite d u « roman da ns le ro man », l'un des p e rso nnages du réc it éta nt lui-m êm e ro man cie r à l 'œuv re , tec hniqu e judi cie use ment ad apt ée à l'es prit critiqu e et to ujour s di sta n cié de Gid e.

L e m eill eur exe mpl e en es t Les Faux- Monn aye urs.

XX' ' SII .:CLE Homme d'influence - sur la jeunesse, par ses incitations à l'émancipation, et sur la vie littéraire de son époque-, Gide fut avant tout une conscience qui se cherche et s'expose en toute sincérité.

conserveront la marque de cette pu­ blication : ce sont Les Nourritures t e rrestres (1897), vibrant appel à l 'émancipation, rédigé dans une pro­ s e lyrique et sensuelle, et L' Immo­ raliste (1902) , dont le style , d'un classicisme épuré, sera désormais la « patte» de l'auteur.

Suivant une pente qui lui est na­ turelle , Gide pose ici son nouveau prin­ cipe de vie tout en marquant déjà les li­ mites : Narcisse est trop conscient de lui-même pour ja­ mais s'abîmer dans son image.

La Porte étroite Passé la première effervescence de !'aventure africaine, l ' « immoraliste » re­ trouve ses préoccupations d'ordre spi­ rituel, voire religieux.

Son mariage - blanc -avec Madeleine, les deux «récits » (romans courts à!' intrigue épurée) que sont La Porte étroite. »

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