Databac

Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite.Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'œuvre d'art est une

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite.Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'œuvre d'art est une flatterie.... Le public... doit ne plus avoir faim, doit être cultivé.... Le danger de la foule, hélas! c'est aussi qu'elle a faim. Elle demande qu'on la nourrisse. » Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. Gide-lui-même cite l'exemple des artistes de la Renaissance qui se voient imposer par leur public la religion chrétienne, mais qui l'exaltent et la glorifient en lui donnant le style si particulier de la sensualité païenne de leur tempérament. Bien entendu, il n'y a pas grande sincérité en tout ceci, mais Gide, si intéressé en d'autres endroits par la sincérité, semble n'en tenir ici qu'un compte fort secondaire. Somme toute, les perspectives de cette page sont résolument classiques (au sens large du terme) et c'est dans cette direction qu'il faut les expliquer et les discuter.

« SUJET Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les for­ mules suivantes de Gide (Nouveaux Prétexte,s, De l'im• portance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite ..

Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide.

C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène, Sa fonction n'est· pas de nourrir, mais de griser ....

L'œuvre d'art est une flatterie....

Le public...

doit ne plus avoir faim, doit être cultivé ....

Le danger de la foule, hélas! c'est aussi qu'elle a faim.

Elle demande qu'on la nourrisse.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles