Databac

Vol de NuitExtrait de la préface d'André Gide, 1931.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Vol de NuitExtrait de la préface d'André Gide, 1931. Ce document contient 342 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Vol de Nuit Saint-Exupéry Extrait de la préface d'André Gide, 1931. Le pilote, qui risque sans cesse sa vie, a quelque droit de sourire à l'idée que nous nous faisons d'ordinaire du “ courage ”.

Saint-Exupéry me permettra-t-il de citer une lettre de lui, déjà ancienne ; elle remonte au temps où il survolait la Mauritanie pour assurer le service Casablanca-Dakar : “ Je viens de réussir un petit exploit : passé deux jours et deux nuits avec onze Maures et un mécanicien pour sauver un avion.

Alertes diverses et graves.

Pour la première fois, j'ai entendu siffler des balles sur ma tête.

Je connais enfin ce que je suis dans cette ambiance-là : beaucoup plus calme que les Maures.

Mais j'ai aussi compris, ce qui m'avait toujours étonné : pourquoi Platon (ou Aristote ?) place le courage au dernier rang des vertus.

Ce n'est pas fait de bien beaux sentiments : un peu de rage, un peu de vanité, beaucoup d'entêtement et un plaisir sportif vulgaire.

Surtout l'exaltation de sa force physique, qui pourtant n'a rien à y voir.

On croise les bras sur sa chemise ouverte et on respire bien.

C'est plutôt agréable.

Quand ça se produit la nuit, il s'y mêle le sentiment d'avoir fait une immense bêtise.

Jamais plus je n'admirerai un homme qui ne serait que courageux.

” Je pourrais mettre en épigraphe à cette citation un apophtegme extrait du livre de Quinton (…) : “Les braves cachent leurs actes comme les honnêtes gens leurs aumônes. Ils les déguisent ou s'en excusent.

” Tout ce que Saint-Exupéry raconte, il en parle “ en connaissance de cause ”.

Le personnel affrontement d'un fréquent péril donne à son livre une saveur authentique et inimitable.

Nous avons eu de nombreux récits de guerre ou d'aventures imaginaires où l'auteur faisait preuve d'un souple talent, mais qui prêtent à sourire aux vrais aventuriers ou combattants qui les lisent.

Ce récit, dont j'admire aussi bien la valeur littéraire, a d'autre part la valeur d'un document et ces deux qualités, si inespérément unies, donnent à Vol de Nuit son exceptionnelle importance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles