Les Faux-monnayeurs, André Gide - Genèse et modernité
Publié le 22/05/2020
                            
                        
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I LA GENESE
Les mod	
èles du roman d'aventure serait 	à trouver en Grande Bretagne avec STEVENSON  
et Joseph CONRAD. Serait des romans marqu	
és par un rythme tr	ès rapide. Et la pratique  
du   roman   d'aventure   permet   au   romancier   du   d	
ébut   du   si	ècle,   de   s'	écarter   des   formes  
romanesques qui dominaient en France au XIX	
° si	ècle: naturalisme, symbolisme et roman  
psychologique. Traits caract	
éristiques: la n	écessit	é de narrer au pr	ésent, mettre en sc	ène  
un h	
éros 	à l'avenir incertain mais aussi le roman d'aventure devait permettre d'abandonner  
les   analyses   et   les   commentaires   d'auteurs.
                                                            
                                                                                
                                                                      Les   fauxmonnayeurs   peut   se   rattacher   au  
roman d'aventure, mais plus largement il faut le consid	
érer comme un roman somme dans  
lequel   Andr	
é  GIDE   transpose   tout   ce   qu'il   vit,   per	çoit   et   imagine.
                                                            
                                                                                
                                                                      Une   technique   qui   va  
enrichir   son   roman   est   la   mise   en   abyme.
                                                            
                                                                                
                                                                      En   employant   cette   technique   Les   faux
monnayeurs   devient   un   roman   sur   le   roman.
                                                            
                                                                        
                                                                      Evidemment   Edouard   n'est   pas   un   double  
stricte de GIDE, il y a des points communs et des diff
érences: GIDE 	à Roger MARTIN DU  
GARD:   "Rien   de   ce   qu'	
écrit   Edouard   n'est  	à  mes   yeux   parfaitement   juste,   parfaitement  
exact. Il entre dans chacune de ses r	
éflexions ce l	éger biais qui fait que c'est Edouard qui  
la pense et non moi." Et donc, tout les textes ant	
érieurs de GIDE lui permettent de r	éfléchir  
sur   la   notion   de   roman   et   sur   la   technique   qu'il   adoptera   pour   son   seul   et   unique   texte  
romanesque.
Double foyer + d	
éconcentration mais 	également une variation ou un jeu autour de la figure  
du narrateur omniscient. Pourquoi un jeu? Car GIDE s'amuse autour de la m	
étaphore du  
narrateur   omniscient:   le   narrateur   dieu.
                                                            
                                                                                
                                                                      Et   ce   qui   fait   l'originalit	
é  des   Fauxmonnayeurs  
c'est de substituer 	
à un narrateur Dieu un narrateur Diable. Ce qu'il faut remarquer c'est  
qu'on  a   un  narrateur  parfois   pernicieux   qui   tant	
ôt   se   moque  du   lecteur,   tant	ôt   se  pla	ît  à  
jouer des attentes du lecteur. C'est un narrateur qui observe, infl	
échi et gauchie les points  
de vue: estce que ce que nous dit le narrateur est fiable? Et 	
à ce titre on pourra	ît rappeler  
une phrase de GIDE, pendant une conf	
érence sur Dosto	ïevski: "Il n'est point de v	éritable  
oeuvre   d'art   o	
ù  n'entre   la   collaboration   du   d	émon."   Et   dans   les   Fauxmonnayeurs,   le  
Diable   devient   un   des   ressorts   majeur   du   texte   puisqu'il   est   une   sorte   d'agent   de   la  
curiosit	
é  des   personnages,   il   est   celui   qui   lance   ou   relance   l'action   et   qui   explique   au  
moins en partie la notion morale et psychologique de fausse monnaie. Et il y a chez GIDE.
                                                                                                                    »
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