32 résultats pour "entendre"
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Comment entendre le son ?
Comment entendre le son ? Le son c'est une phénomène vibratoire.entendre un son c'est capter une onde et la transformer en signal électrique du coup il faut des organes spécialisé que ce soit pour la captation ou la transformation de tels sorte a ce que le cerveau puisse décoder l'information. comprendre l'ouïe 1/ la réception des ondes sonore. Comment l'oreille est capable de capter les différents sons ? Ce que on connaît de l'oreille : 3 partie l’oreille externe jusqu'à tympan, l'oreil...
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exposé EE, Comment font les chauves-souris pour entendre et entendre leurs propres sons émis?
Exposé d’Enseignement Scientifique Sujet :Comment font les chauves-souris pour entendre et entendre leurs propres sons émis? organise toi comme tu veux, juste penses à choisir une couleur pour l’écriture pour qu’on puisse se repérer Proposition d’indications pour le plan : Mathilde Nehir Introduction : - Amorce, on est en science pourquoi pas un fait scientifique ? Idée d’amorce : Les chauves souris jouent un rôle important dans l’équilibre écologique, 70% d’entre elles sont insectiv...
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POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE ? Après avoir étudié l'oeuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût du plaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; mais on n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelques lignes l'impression que
POURQUOI AIMONS-NOUS LA FONTAINE? Après avoir étudié l'œuvre de La Fontaine, un critique contemporain conclut : « Il n'y a pas de note humaine qui ne s'y fasse entendre, l'ironie, l'émotion, la pitié, le courage, le goût duplaisir et de la retraite, l'acceptation de la vie et le besoin du rêve. On voudrait faire sentir pourquoi on l'aime ; maison n'ose forcer la voix quand on parle du plus discret des poètes. » Vous direz si vous retrouvez dans ces quelqueslignes l'impression que vous a laissé...
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Commentaire composé : Laclos, De l'éducation des femmes, 1783 : Ô femmes ! Approchez et venez m'entendre...
Commentaire composé : Laclos, De l'éducation des femmes, 1783 : Ô femmes ! Approchez et venez m'entendre... ô ! Femmes ,approchez et venez m'entendre. Que votre curiosité , dirigée une fois sur des objets utiles, contemple les avantages quevous avait donnés la nature et que la société vous a ravis. Venez apprendre comment, nées compagnes de l'homme, vous êtes devenuesson esclave ; comment, tombées dans cet état abject, vous êtes parvenues à vous y plaire, à le regarder comme votre état naturel ;...
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Que faut-il entendre par progrès économique?
Que faut-il entendre par progrès économique? On pourrait dire que le progrès économique se mesure par la quantité de valeur produite par chaque individu ou, comme on le prétend souvent dans la théorie économique actuelle, que la progression de l'économie se définit par l'augmentation des ressources collectives en proportion de la population. Mais l'économie n'a pas pour fin de produire le ma�5BTB de biens, mais de résoudre le problème de la pauvreté fonda...
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Jordanie (2003-2004): Faire entendre sa voix
Jordanie (2003-2004): Faire entendre sa voix Le climat politique en Jordanie a été marqué par le mécontentement populaire face au conflit israélo-palestinien. Les assassinats par Israël à Gaza des dirigeants du Hamas, Cheikh Ahmed Yassine et Abdelaziz Rantissi, au printemps 2004, ont entraîné des manifestations à Amman et ont été vivement critiqués par le gouvernement jordanien. Celui-ci s’est inquiété, en avril 2004, de l’approbation par le président américain George W. Bush du plan du Premier...
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« J'ai toujours dit à mes étudiants [...] de ne pas lire de critiques, de lire directement les auteurs ; peut-être ne comprendront-ils que peu de chose, mais ils auront du moins le plaisir d'entendre la voix de quelqu'un » (Jorge Luis Borges, Conférences, 1979, éditions Folio-Essais, 1986, p. 155).En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres étudiées en classe, vous direz comment vous comprenez ce conseil de Borges, et vous le discuterez au besoin.
« J'ai toujours dit à mes étudiants [...] de ne pas lire de critiques, de lire directement les auteurs ; peut-être necomprendront-ils que peu de chose, mais ils auront du moins le plaisir d'entendre la voix de quelqu'un » (Jorge LuisBorges, Conférences, 1979, éditions Folio-Essais, 1986, p. 155).En vous appuyant sur vos lectures personnelles et sur les oeuvres étudiées en classe, vous direz comment vouscomprenez ce conseil de Borges, et vous le discuterez au besoin. • J. L. Borges (1899-1986)...
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Que fa ut-il entendre par « la préparation desa succession » ?
Que fa ut-il entendre par « la préparation de sa succession » ? Lorsqu'on possède un patrimoine, modeste ou important, provenant soit d'héritage, soit d'éco nomies, il est normal que l'on veille à ce qu'il soit transmis d'une façon conforme à ses désirs, dans les meilleures conditions possibles. Préparer sa succession, c'est prendre les pré cautions nécessaires pour qu'à son décès les biens que l'on laissera soient recueillis par ceux à...
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Adam Reinken1623-1722Elève de Scheidemann, succéda à son maître à l'orgue de Ste-Catherine à Hambourg, oùBach vint plus d'une fois à pied de Lunenbourg pour l'entendre.
Adam Reinken 1623-1722 Elève de Scheidemann, succéda à son maître à l'orgue de Ste-Catherine à Hambourg, où Bach vint plus d'une fois à pied de Lunenbourg pour l'entendre.
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L'histoire n'est pas le lieu de la félicité; les périodes de bonheur y sont des pages blanches. Hegel laisse-t-il entendre par là que les peuples heureux n'ont pas d'histoire ?
DIRECTIONS DE RECHERCHE • Bien déterminer s'il s'agit d' « histoire » au sens de recherche historique, d'historiographie {Historié en allemand) oud'histoire au sens de la « réalité historique » (Geschichte en allemand).Dans le cas où l'on retiendrait ces deux sens : d'une part bien les distinguer; d'autre part rechercher lequel de cesdeux sens serait le plus significatif quant au sujet proposé.• L'histoire comme non-lieu du bonheur.Voir notamment Leçons sur la philosophie de l'histoire de Hegel...
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« Cinéma, radio, télévision, magazines sont une école d'inattention : on regarde sans voir, on écoute sans entendre. » Robert Bresson. Commentez cette citation.
La valeur artistique du cinéma et autres magazines reste discutée. Certains ne voient dans le cinéma qu'un moyende «distraction». D'autres, au contraire, le placent au même rang que la musique, la poésie ou la peinture. Commentexpliquer une telle opposition ? Comment la juger ? Le livre semble obliger à l'attention et donc à la réflexion. Au contraire, la facilité d'accès au langage audiovisuel etaux images des magazines, la rapidité de leur flot en font des instruments d'information superficiel...
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Johann-Adolf Hasse1699-1783Fit entendre en 1721 à Brunswick son premier opéra : Antiochus le seul qu'il écrivit sur untexte allemand ; par la suite, élève de Porpora puis de A.
Johann-Adolf Hasse 1699-1783 Fit entendre en 1721 à Brunswick son premier opéra : Antiochus le seul qu'il écrivit sur un texte allemand ; par la suite, élève de Porpora puis de A. Scarlatti à Naples, il devint célèbre en Italie sous le surnom de Caro Sassone. Hasse est l'auteur de 80 opéras ( Tigrane, 1723, Astarto ,Sesostrate , 1726) et de musique religieuse ( Miserere , 1728). Il était l'époux de la célèbre cantatrice Fausta Bordoni ; grand voyageur, on le vit à Venise, à Dresde et à Londre...
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Umberto Saba1883-1957Humaniste de formation, réaliste de tempérament, ce Triestin fit entendre, à un moment oùl'hermétisme dominait la poésie italienne, une voix plus humaine et plus directe.
Umberto Saba 1883-1957 Humaniste de formation, réaliste de tempérament, ce Triestin fit entendre, à un moment où l'hermétisme dominait la poésie italienne, une voix plus humaine et plus directe. L'inspiration n'est jamais absente de ses nombreux recueils de poèmes dont les principaux sont Chants, Prélude et chants, Paroles.
- Il étouffe déjà au milieu de cette ménagerie de baby-boomers nostalgiques de leur jeunesse peace and love venus entendre le rock de leurs vingt ans. Alain Beaulieu, le Fils perdu, Québec Amérique
- Que faut-il entendre, selon vous, lorsque, de nos jours, on qualifie un paysage, une idée, un sentiment, une révolution ou un être de « romantique » ? Aimez-vous personnellement ce qui est « romantique ». Tentez de fonder votre définition et votre sentiment sur l'évocation précise de quelques exemples probants ?
- Celui qui a des yeux pour voir et des oreilles pour entendre constate que les mortels ne peuvent cacher aucun secret, celui dont les lèvres se taisent bavarde avec le bout des doigts. Quelle réflexions ces lignes de Freud vous inspirent-elles ?
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François-André Danican, dit Philidor1726-1795Il était déjà le plus grand joueur d'échecs du monde lorsqu'il commença ses étudesmusicales sous la direction de Campra ; en 1755, le Concert Spirituel fit entendre un LaudaJérusalem de sa composition.
François-André Danican, dit Philidor 1726-1795 Il était déjà le plus grand joueur d'échecs du monde lorsqu'il commença ses études musicales sous la direction de Campra ; en 1755, le Concert Spirituel fit entendre un Lauda Jérusalem de sa composition. A Londres, en 1779, on donna de lui le Carmen saeculare d'Horace, le plus grand oratorio profane du XVIIIe siècle français, Ermelinde à l'opéra, fut représenté en 1767, mais Philidor est surtout célèbre par ses opéras-comiques : Blaise le Saveti...
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Musset s'adressant à ses lecteurs écrit à propos du théâtre qu'il propose : « et tu verras le mien sans quitter ton fauteuil ».Vous réfléchirez sur la portée de ce vers célèbre (qui laisse entendre que certaines pièces seraient plus à lire qu'à représenter) en vous aidant des oeuvres que vous avez déjà étudiées et de votre expérience personnelle.
Demande d'échange de corrigé de Beaufils Clément ( [email protected] ). Sujet déposé : Musset s'adressant à ses lecteurs écrit à propos du théâtre qu'il propose : « et tu verras le mien sans quitter tonfauteuil ».Vous réfléchirez sur la portée de ce vers célèbre (qui laisse entendre que certaines pièces seraient plus àlire qu'à représenter) en vous aidant des oeuvres que vous avez déjà étudiées et de votre expérience personnelle. « Et tu verras le mien sans quitter ton fauteuil » ce vers...
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Le chapitre vingt-cinquième du livre Ier des Essais est l'un des plus intéressants et celui qui plaît le plus aux jeunes gens. Ils aiment y entendre parler des « geôles de jeunesse captive » et des « maîtres enyvrés en leur colère. » Ils se sentent surtout séduits par les idées larges et la morale souriante de Montaigne. Tous auraient désiré être élevés suivant ses principes.
Le chapitre vingt-cinquième du livre Ier des Essais est l'un des plus intéressants et celui qui plaît le plus aux jeunes gens. Ils aiment y entendre parler des « geôles de jeunesse captive » et des « maîtres enyvrés en leur colère. » Ils se sentent surtout séduits par les idées larges et la morale souriante de Montaigne. Tous auraient désiré être élevés suivant ses principes. I. Avantages de cette méthode. 1. Et d'abord qui ne voudrait être conduit à la vertu par des routes ombrageuses, gazonnée...
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On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut l'analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chanter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute avez-vous eu l'expérience de l'une ou l'autre
1 / 2 On peut lire ou parcourir, parce qu'on en a envie, un recueil de poésies, étudier un poète en classe, lire des yeux un poème, le dire à haute voix; on peut !'.analyser pour en faire une explication ; on peut aussi entendre chan ter de la poésie mise en musique, en écouter au cours d'un récital ou d'un spectacle poétique, ou encore en écrire soi-même. Voilà, en effet, parmi d'autres, plusieurs manières d'avoir accès à la poésie, et sans doute...
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Conventio ad excludendum / S'entendre pour mieux exclure
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- Entendre un récit est un moyen de vivre une expérience par procuration dont des leçons sont tirés pour l'action présente et futur. Vous direz dans quelle mesure l'apologue confirme ce propos.
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Discutez de propos de Barthes : « De toutes les lectures, la lecture tragique est la plus perverse : je prends plaisir à m'entendre raconter une histoire dont je connais la fin. » ?
Barthes opère un rapprochement entre deux sujets : d'une part, le tragique et la tragédie : c'est le propre de lapièce tragique que de raconter une histoire dont on connaît la fin puisqu'elle s'appuie souvent sur un mythe connu(on a ainsi plusieurs Antigone , plusieurs Electre …). D'autre part, la lecture, qui a priori est justement l'inverse de ce que suppose la tragédie : en effet une tragédie appartient au genre du théâtre et se regarde en communauté ;tandis que la lecture concerne tous le...
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Rousseau: On fait apprendre les fables de La Fontaine aux enfants. Il n'y en a pas un seul qui les entende. Quand ils les entendraient, ce serait encore pis, car la morale en est tellement mêlée et disproportionnée à leur âge, qu'elle les porterait au vice plus qu'à la vertu. qu'en pensez-vous ?
La morale de La Fontaine a été attaquée par Lamartine et par Rousseau. Lepremier se réfère à ses souvenirs d'enfance : Ces histoires d'animaux...égoïstes, railleurs, avares, sans pitié, sans amitié, plus méchants que nous,me soulevaient le coeur. Les fables de La Fontaine sont plutôt la philosophiedure, froide et égoïste du vieillard, que la philosophie aimante, généreuse,naïve et bonne d'un enfant. Rousseau dans L'Émile fait un véritableréquisitoire, en prenant comme exemple le corbeau et le re...
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- Selon René Daumal, les paroles du poète doivent être non pas des paroles de paix, non pas des paroles faciles à entendre, mais des paroles de vérité. Que pensez-vous de cette définition de la parole poétique ? Vous donnerez votre propre conception de la poésie et vous appuierez pour répondre sur des exemples précis.
- En parlant d'une oeuvre, certains disent qu'ils en font leur Bible, laissant entendre par là qu'ils la mettent au-dessus de tout, et même qu'ils l'admirent à l'exclusion de toutes les autres. L'expérience que vous avez de la lecture vous conduit-elle à approuver une telle attitude? Jusqu'à quel point vous paraît-il profitable de privilégier une oeuvre ou un auteur?
- « Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie : il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie ». Jean Racine, préface de Bérénice En vous référant à Bérénice expliquez ce qu'il fat entendre par « tristesse majestueuse ».
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Dans sa préface à Juste la fin du Monde, Jean Pierre Sarrazac présente la pièce comme un drame qui n’advient pas, qui restera l’affaire intime d’un seul en butte à l’impossibilité de se faire entendre-ou celle e s’exprimer. Vous commenterez et discuterez ce point de vue sur la pièce de Jean Luc Lagarce: plan détaillé
Français Dans sa préface à Juste la fin du Monde, Jean Pierre Sarrazac présente la pièce comme un drame qui n’advient pas, qui restera l’affaire intime d’un seul en butte à l’impossibilité de se faire entendre-ou celle e s’exprimer. Vous commenterez et discuterez ce point de vue sur la pièce de Jean Luc Lagarce En quoi la pièce Juste la Fin du Monde de Jean Luc Lagarce peut être qualifiée de drame intime comme l’aurais dis Jean Pierre Sarrazac ? I- Un personnage noyé dans son secret a) u...
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Quelles sont les raisons qui poussent les écrivains à composer leurs ouvrages ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet pose le problème de la création littéraire, et plus précisément de la composition de l'œuvre. Uneœuvre ne naît souvent pas du hasard, l'écrivain décidant de se mettre au travail pour diverses raisons ou étantenvahi d'une inspiration subite qui a nécessairement quelque cause.Le terme d' « ouvrage » renvoie à l'ensemble de la littérature sans distinction générique. Problématique : Quelles sont les motivations de l'écriture, de la création...
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Pierre et Jean
Àpartirdela2à Maupassant : Pierre et Jean Présentation, commentaires et notesde Marie-Claire Ropars-Wuillemier «Classiques de Poche »,n°2402,220 pages (bio-bibliographie, illustrations et photographies) *LÊ&i&è?>> Introduction L'édition comporte, outre lacélèbre Préface de Maupassant (voir les notes qui nous éclairent sur les conditions d'écriture du texte), des Commentaires et une bio-bibliographie. On trouvera également un cahier d'illustrations (photographies des documents de l'époque ain...
- moliere
- 1861 SUJETS-TEXTES DE L’ÉPREUVE DE PHILOSOPHIE AU BACCALAURÉAT