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Quelles sont les raisons qui poussent les écrivains à composer leurs ouvrages ?

Publié le 09/12/2021

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(cf Le ressort de la démarche Montaigne dans Les Essais est le « connais-toi toi-même » socratique). NB : Certaines oeuvres fictionnelles peuvent avoir aussi pour motivation une quête identitaire : en se mettant à distance de lui-même par les histoires qu'il raconte, par la fiction, l'écrivain atteint son moi profond : ex : Elle et lui où George Sand analyse, à travers la fiction, son histoire d'amour avec Musset. II)           Un désir de reconnaissance   Un désir de reconnaissance, de faire entendre sa voix propre en vue d'être reconnu des autres et de les aider motive souvent la création littéraire.   1)      Une volonté de faire plaisir   Ecrire une oeuvre peut être à l'origine un simple plaisir des mots et de l'imagination que l'auteur souhaite faire partager à son lecteur : plaisir du conte, du divertissement, sans arrière pensée au départ, même si parfois l'histoire racontée dépasse cette seule ambition du partage d'un plaisir. Ex : certaines pièces de théâtres frivoles ayant une vocation purement divertissante comme les vaudevilles.   2)      Une stratégie argumentative   Ecrire une oeuvre peut être un moyen de faire entendre sa voix, son opinion et de rallier à elle le lecteur ; ainsi une stratégie argumentative peut-elle être une motivation de la création littéraire. Les oeuvres littéraires peuvent  en effet être appréhendées comme des outils de persuasion afin de faire adhérer le lecteur à une idée subversive ou à une critique de la société : ex : Les Contes philosophiques de Voltaire ou Les Châtiments de Victor Hugo écrit engagé composé de poèmes satiriques (cf.  le poème central du recueil, « l'Expiation », où Hugo met en scène une véritable épopée de la chute de Napoléon Ier).   3)      Une volonté de témoigner pour avertir   Au départ de l'oeuvre il y a souvent un homme qui souhaite témoigner de son expérience pour prévenir et avertir ses semblables. L'écrivain ayant vécu une expérience marquante souhaite la conserver dans une oeuvre - gage d'éternité - et la partager avec ses semblables et avec la postérité.

« Analyse du sujet et problématisation : Le sujet pose le problème de la création littéraire, et plus précisément de la composition de l'œuvre.

Uneœuvre ne naît souvent pas du hasard, l'écrivain décidant de se mettre au travail pour diverses raisons ou étantenvahi d'une inspiration subite qui a nécessairement quelque cause.Le terme d' « ouvrage » renvoie à l'ensemble de la littérature sans distinction générique.

Problématique : Quelles sont les motivations de l'écriture, de la création littéraire ? I) Un désir de connaissance Le désir de connaissance peut être à l'origine de l'écriture d'une œuvre littéraire.

L'écrivain poursuit souvent une quête de sens lorsqu'il entreprend d'écrire son œuvre. 1) Un désir de percer à jour les vérités du monde L'écrivain, à travers la création littéraire entreprend une quête heuristique, cherchant à connaître le monde, à accéder à des vérités non connues et à transmettre ces vérités à travers son oeuvre.

Il renoue ainsi avec le mythe,récit fictif permettant l'accès à des vérités éternelles dont la seul raison ne peut rendre compte : la fiction littérairepermet de pallier à la défaillance de la raison dans la connaissance du monde.

Ex : Platon utilise souvent le mythepour parler du monde des idées, des essences ( Le mythe du démiurge dans le Timée ).

Certains écrivains écrivent donc des histoires pour accéder à ces vérités inaccessibles autrement : ex : Michel Tournier réécrivant le mythe deRobinson Crusoé dans Vendredi ou les Limbes Pacifique et montrant à travers sa réécriture que l'essence de la vie et du bonheur réside dans l'esprit d'enfance. 2) Une connaissance de l'autre La création littéraire peut être aussi impulsée par une volonté de l'écrivain d'examiner et étudier la société dans laquelle il vit : certaines histoires s'avèrent donc de véritables études sociologiques, tels les romans naturalistes deZola, où l'auteur prétend livrer l'essence d'un milieu social, le milieu ouvrier en particulier, et tente ainsi de prouverl'influence sur tout homme de l'hérédité et du milieu.

A l'origine de la création littéraire, on observe donc un désird'explication scientifique de l'homme.

Comme l'explique Zola dans le Roman expérimental , les « histoires » doivent servir les sciences de l'homme : Le roman expérimental est une conséquence de l'évolution scientifique du siècle ; il continue et complète la physiologie, qui elle-même s'appuie sur la chimie et la physique; ilsubstitue à l'étude de l'homme abstrait, de l'homme métaphysique, l'étude de l'homme naturel,soumis aux lois physico-chimiques et déterminé par les influences du milieu ; il est en un motla littérature de notre âge scientifique, comme la littérature classique et romantique acorrespondu à un âge de scholastique et de théologie. 3) Une connaissance de soi Ecrire est souvent lié à un désir de l'écrivain d'une connaissance de soi.

L'écrivain composant son œuvre peut entreprendre une quête identitaire, l'œuvre lui révélant une oartie ignorée de lui-même.

L'écriture autobiographiquese présente souvent comme une entreprise de connaissance de soi par soi et pour soi.

(cf Le ressort de ladémarche Montaigne dans Les Essais est le « connais-toi toi-même » socratique). NB : Certaines œuvres fictionnelles peuvent avoir aussi pour motivation une quête identitaire : en se mettant àdistance de lui-même par les histoires qu'il raconte, par la fiction, l'écrivain atteint son moi profond : ex : Elle et lui où George Sand analyse, à travers la fiction, son histoire d'amour avec Musset. II) Un désir de reconnaissance Un désir de reconnaissance, de faire entendre sa voix propre en vue d'être reconnu des autres et de les aider motive souvent la création littéraire. 1) Une volonté de faire plaisir Ecrire une œuvre peut être à l'origine un simple plaisir des mots et de l'imagination que l'auteur souhaite faire partager à son lecteur : plaisir du conte, du divertissement, sans arrière pensée au départ, même si parfois l'histoireracontée dépasse cette seule ambition du partage d'un plaisir. Ex : certaines pièces de théâtres frivoles ayant une vocation purement divertissante comme les vaudevilles. 2) Une stratégie argumentative Ecrire une œuvre peut être un moyen de faire entendre sa voix, son opinion et de rallier à elle le lecteur ; ainsi une stratégie argumentative peut-elle être une motivation de la création littéraire.

Les œuvres littéraires. »

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