Databac

Comment entendre le son ?

Publié le 07/04/2024

Extrait du document

« Comment entendre le son ? Le son c'est une phénomène vibratoire.entendre un son c'est capter une onde et la transformer en signal électrique du coup il faut des organes spécialisé que ce soit pour la captation ou la transformation de tels sorte a ce que le cerveau puisse décoder l'information. comprendre l'ouïe 1/ la réception des ondes sonore. Comment l'oreille est capable de capter les différents sons ? Ce que on connaît de l'oreille : 3 partie l’oreille externe jusqu'à tympan, l'oreille moyenne au niveau du tympan l'oreille interne après le tympan 1) l'oreille externe pavillon+conduit auditif rôle : capter, canaliser et amplifier les sons. Sorte de entonnoir au niveau du conduit l'onde va compresser l'onde afin que le tympan le reçoive bien 2) l'oreille moyen tympan+osselets( chaîne de petits os : marteau, enclume et étrier) tympan= membrane, vibre en fonction des ondes sonore, elle a un rôle de transmission .

elle fonction à l'opposer d'une membrane « haut parleur ».

c'est un convertisseur, il transforme le signal sonore en signal mécanique. Après le tympan Vibration transmise par les osselets à la cochlée – le marteau : vibre en mouvement de va et vient, sous l'influence du tympan. – L'enclume : intermédiaire, reçoit le mouvement du marteau. – L’étrier : sous l'action de l'enclume, son rôle c'est d'exercer une pression sur la cochelet par la compression d'un liquide « la lymphe ». cette chaîne de transmission est importante pour 2 raisons ça nous protège contre les ondes sonore trop instance ça permet d’atténuer les ondes toute la chines de transmission notamment les os permets une intensification des signaux sonore avec les os du crane surtout avec les fréquences les plus grave 3) l'oreille interne elle a le rôle le plus important dans l'audition son rôle c'est de transformer un signal mécanique en signal électrique Cochlée : onde sonore= compression+ décompression de lymphe la membrane avec cellules ciliés va permettre de transformer un signal sonore en signal neurologique qui va transmettre au nerfs La vibration du tympan est transmise au osselet de l'oreille moyenne.

Le mouvement de l'enclume fait alors vibrer le liquide contenu dans la cochelet.

En progressant dans la cochelet, cette vibration provoque le dépassement des cils qui constituent l'organe de corti, en fonction de leur seuil de tolérance.

Ces mouvement déclenche l'ouverture des canaux a potassium, l'ion K+ entre dans la cellule et provoque la dépolarisation de cette dernière.

Ceci provoque l'ouverture des canaux calciques et l'entrée de l'ion Calcium déclenche la fusion des vésicules synaptiques contenant un neurotransmetteur excitateur.

Ce dernier franchi l'espace le séparent du neurone et se fixe sur un récepteurs spécifique.

La fixation engendre un courant électrique qui va être transmis via le neurone jusqu'au cerveau. Activité documentaire : La perception sonore 1) la surdité peut venir de l'oreille (tympan et le cochelet) ou du cerveau qui sont défaillants. 2) La région du cerveau qui s'active pour l'audition c'est au niveau du lobe temporal. 3) La différence entre les 2 IRM c'est que quand on écoute de la musique avec parole on active une deuxième zone du cerveau en plus de celle activée initialement pour la musique simple.parce qu'il y en a une pour l’écoute et pour la compréhension des paroles. 4) On peut voir que un musicien professionnel, c'est a dire qui fait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles