Databac

exposé EE, Comment font les chauves-souris pour entendre et entendre leurs propres sons émis?

Publié le 23/04/2024

Extrait du document

« Exposé d’Enseignement Scientifique Sujet :Comment font les chauves-souris pour entendre et entendre leurs propres sons émis? organise toi comme tu veux, juste penses à choisir une couleur pour l’écriture pour qu’on puisse se repérer Proposition d’indications pour le plan : Mathilde Nehir Introduction : - Amorce, on est en science pourquoi pas un fait scientifique ? Idée d’amorce : Les chauves souris jouent un rôle important dans l’équilibre écologique, 70% d’entre elles sont insectivores et d’autres espèces ont un rôle de pollinisateur. [+ Notes Marrantes : cela me fait penser à un film Disney “Là Haut” où l'homme fait chasser les chauves souris avec son appareil auditif (liens avec les ultras sons ?).] - Définitions des termes (pour moi il faut définir ces mots là : comment, chauves-souris, entendre, sons et émis) Définitions des mots importants : Le Son : C’est de l'air qui vibre.

Nous pouvons parler d’une sensation auditive qui a été engendrée par une onde acoustique OU Le son est produit par la vibration d'un corps solide, liquide ou gazeux qui constitue la source sonore Entendre : Percevoir par l'ouïe (ou appareil auditif) les bruits les sons produits par quelque chose ou quelqu'un les paroles de la musique du chant produits par quelqu'un Chauves-souris : un mammifère volant, nocturne, faisant partie des Chiroptères - ?contexte? (à voir cela ne me semble pas important, mais on pourrait parler de la pollution sonore) Problématique (on reformule pas je pense ?)(Je ne sais pas à voir si la formulation nous déranges plus tard) Plan ( Pour le plans je ne sais pas trop comment répartir les recherches que je vais faire, si tu as une idée pour la plans cela m’aiderai.

Et les deux parties proposées par le prof me paraissent assez floue) Rédaction de l’intro à prononcer à l'oral : Bonjour tout le monde, est-ce que vous savez comment faire perdre environ 3,7 milliard de dollars à l’agriculture américaine ? [Silence dans la salle] Selon une étude nommée “L’importance économique des chauves-souris dans l'agriculture”, publiée sur Science en 2011, la disparition des chauves-souris peut, ELLE, entraîner cette perte monumentale. Car, les chauves souris jouent un rôle important dans l’équilibre écologique, 70% d’entre elles sont insectivores et d’autres espèces ont un rôle de pollinisateur. Et quand on parle de chauve-souris on parle aussi de CHIROPTÈRES, il s’agit d’un ordre de mammifère avec 1 400 espèces.

Ces animaux nocturnes sont connus pour leur capacité à émettre, diffuser des vibrations dans l’air, concrètement il s’agit de son, on parle même de ultrason à haute fréquence. Mais Comment font les chauves-souris pour entendre et entendre leurs propres sons émis? Nous allons répondre a cette question en trois parties, dans un premier temps nous parlerons de certains attributs de la chauve-souris puis nous évoquerons ses capacités d’émission et de perceptions pour enfin avoir une approche critique. Développement : (voir photo avec les indications) Ⅰ La chauve-souris, un animal aux attributs surprenants (Partie descriptive) Alors sans plus tarder je vous propose de voir en détails cet animal… La chauve- souris est un mammifère volant vivant majoritairement durant la nuit.

Car oui ces être vivant sont Lucifuge.

Cela signifie que ces animaux ne supportent pas la lumière.

C’est un désavantages mais également un avantage.

En effet, les chauves-souris ont plusieurs prédateurs et concurrents pour se nourrir.

Mais en vivant la nuit les chauves souris sont moins en danger et leurs concurrents comme les oiseaux sont moins en activité. Les chauves-souris émettent des sons très aiguës appelés ultrasons. Pour les espèces européennes ces sons qui sont émis grâce à leur larynx peuvent être entre 10 et 110 000 hertz. Les chauves souris ont des cordes vocales comme nous les humains.

Mais elles ont des voix beaucoup plus puissante que nous. En comparaison nous pouvons citer, Mariah Carey qui est une chanteuse mondialement connu pour avoir l’une des voix les plus puissantes et les chauves souris la dépasse largement. Les Chiroptères ont un moyen de communication qui peut être considéré comme simpliste. En effet elles vont communiquer entre elles grâce à des “petits” cris en quelque sorte.

Mais puisqu’il existe plusieurs espèces de chauves-souris, chacunes de ces espèces émet des cris différents, ce qui leur permet de se dissocier. Mais ces discussions doivent bien être entendues pour obtenir une réponse.

Les chauves-souries ont des oreilles plus performantes que les nôtres.

On leur donne comme surnom les Écoutilles.

Et comme leur cris, celles-ci ne sont pas toutes identiques, cela varie en fonction de leur espèce.

{ IMAGE DES OREILLES} Les oreilles (a sur le schéma) des chauves-souris sont remarquables. Elles sont plus grandes par rapport à la taille de la tête et des yeux.

L’entrée de l’oreille est protégée par un cartilage, qu’on nomme le tragus(b sur image), il va permettre la protection du conduit auditif.

La forme, la taille et la couleur de l’oreille et du tragus sont des critères importants pour identifier les espèces. Leurs différences physiques peuvent avoir un impact sur leur capacité.

Certaines vont être plus sensible au sons contrairement à d'autres qui ne vont pas réussir à tous les percevoires.

Nous pouvons aussi l’observer sur leur tailles très différentes. Comme les pipistrelles qui sont toutes petites et à l'inverse le grand murin et comme l’indique son nom est plus grand. Ⅱ Les capacités d’émissions et de perceptions de la chauve souris (Partie explicative) Nous pouvons nous demander comment les chauves souris font elles pour chasser ? Les chauves souris sont souvent assimilées au fait qu'elles n’ont pas une très bonne vue et que ce sont leur audition qui ferait d’elles de très bonnes chasseuses. Mais comment utilisent-elles leur appareil auditif et phonatoire ? Tout d’abord lorsque la chauve-souris est en chasse, le rythme de ses fréquences est assez faible. Car oui, la chauves souris émet des fréquences.

On parle alors de fréquence constante. Mais lorsque la proie est détectée, la fréquence s’accélère et donc la fréquence constante devient modulée.

Cela va permettre d'augmenter la précision lors de sa chasse On pourra employer le terme d’une représentation spatiale en 3 dimensions. [SCHEMA DE L’ECHO] Les chauves-souries combinent souvent ces deux types de fréquences. Elles commencent par une fréquence constante pour la recherche de leurs proies. Dès que la proie est identifiée par la chauve-souris grâce à l’analyse de la structure de l'écho formé.

L'écho va dépendre de la densité de la cible. Les chauves-souris vont ensuite augmenter de plus en plus leur fréquence jusqu'à obtenir une fréquence modulée. Lorsque la chauve-souris n’émet plus aucun sons cela signifie que la proie a été attrapée et avalée. Ce phénomène se nomme L'Écholocation Il a été découvert par Donald Griffin avec la création d’un détecteur à ultrasons pour vérifier les hypothèses de L'Écholocation. Étudions maintenant les organes et les mécanismes qui permettent à la chauve-souris d'utiliser l'écholocation. Lors de l’émission, la chauve-souris utilise différents organes. [SCHÉMA CHAUVE SOURIS ANATOMIE] Les cordes vocales situées dans le larynx vont entrer en vibration par émission d’un puissant courant d’air.

Elles créent alors différents ultrasons qui vont passer ensuite par la cavité nasale, par la bouche ou les narines selon les espèces et enfin par la feuille nasale qui sert à focaliser les ultrasons produits. Pour la réception il faut déjà savoir que l'appareil auditif de la chauve-souris est adapté aux ultra sons qu’elle émet.

Elles sont en effet les mêmes les mêmes constituants, la cochlée, le tympan, cellules ciliées ou encore les osselets que les autres mammifères.

Sauf que la Chauves souris va avoir une Cochée démesuré, elle va être plus grande que celle de l'homme cela va donc lui permettre de capter plusieurs fréquences que l'homme ne pas pas percevoir. Elles ont développé une audition très sensible pour faire face à leur activité nocturne.

Leur champ auditif varie selon les espèces..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles