54 résultats pour "dramaturges"
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- Dramaturge
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La dramaturgie antique
La dramaturgie antique 1 - LES MYSTÈRES DES MOTS • «Dramaturgie» Le mot est forgé sur le grec drama, qui signifie d'abord «action», puis « action théâtrale», enfin « pièce de théâtre». C'est donc l'art de la composition dramatique. Il y a un écrivain de théâtre -le «dramaturge» -, des techniques d'écriture qui se distinguent de celles du romancier et du poète. Il y aussi les conditions matérielles de la représentation: la salle, la scène, la mise en scè...
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Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu'une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce. Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques ?
Introduction On peut introduire sur le problème de la création littéraire: alors que, dans la création romanesque, il semble bienque ce soit avant tout ses personnages que rencontre l'auteur (en lui et dans la vie), un dramaturge contemporainestime que ce ne sont pas les personnages qui s'imposent d'abord au créateur théâtral, mais un réseau de relationshumaines et poétiques, ce qu'il appelle pièce » : « Une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais lespersonnages pour la pièce »,...
- DRAMATURGIE
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La dramaturgie classique
La dramaturgie classique 7 - ORGANISATION DES SPECTACLES • Les lieux Le renouveau de la tragédie sous le règne de Louis XIII s'expli que en partie par la création à Paris de salles permanentes: celle du Palais-Cardinal, futur Palais-Royal, celle de l'Hôtel-de Bourgogne, spécialisée dans les représentations tragiques, d'autres encore, jusqu'à ce que les différentes troupes fusion nent en 1680 pour donner naissance à la Comédie-Française. Ces salles, dites «...
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DIDEROT, LE DRAMATURGE
DIDEROT, LE DRAMATURGE En littérature comme en morale, il se fie à, la nature. Il estime que le génie doit s'affranchir des contraintes, que lapassion et l'enthousiasme sont seuls capables d'inspirer de grandes oeuvres.Le théâtre traditionnel ne le satisfait pas. Il reproche à' la tragédie de manquer de naturel dans le choix des sujetset dans le style et à la comédie de recourir à, des procédés trop bouffons pour que la leçon puisse porter. Il est lecréateur d'un genre intermédiaire, le drame bo...
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MAETERLINCK: LE POÈTE ET LE DRAMATURGE
MAETERLINCK: LE POÈTE ET LE DRAMATURGE Flamand de vieille souche, MAURICE MAETERLINCK est le fils d'un riche notaire de Gand. Tout en étudiantconsciencieusement le droit, il rêve de littérature. Un séjour qu'il fait à Paris, en 1886, lui permet d'approcher lesmaîtres du symbolisme, entre autres Villiers de l'Isle-Adam, qui semble avoir été son principal initiateur. Puis il revientsagement s'installer avocat dans sa ville natale. En 1889, il publie un drame, La Princesse Maleine, qui...
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Pourquoi les hommes, s'intéressent-ils au théâtre ? Quel est l'intérêt du théâtre pour les dramaturges, comme pour les spectateurs ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à une réflexion sur les fonctions du théâtre et leur évolution depuis l’Antiquité, époque où le genre théâtral est apparu à travers la tragédie grecque. Ce sujet invite à considérer les dramaturges (« écrire des pièces ») et les spectateurs (« assister à des représentations ») et définit le théâtre à la fois comme un genre littéraire fondé sur un texte (« écrire ») et une actualisation sur scène de ce texte (« représentations ») L’expres...
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Peter Handkené en 1942Né en 1942 à Griffen en Carinthie, ce romancier, dramaturge, et cinéaste de langueallemande est le fils d'une Autrichienne et d'un soldat de la Wehrmarcht.
Peter Handke né en 1942 Né en 1942 à Griffen en Carinthie, ce romancier, dramaturge, et cinéaste de langue allemande est le fils d'une Autrichienne et d'un soldat de la Wehrmarcht. Après des études de droit à Graz, il participe à la rédaction de la revue d'avant-garde Manuskripte . Sa première pièce, Outrage au public (1966), fait scandale. Il mène très tôt une existence voyageuse entre l'Allemagne, la France et les États-Unis. En 1979, il se fixe à Salzbourg. Dans ses premiers récits — Les Fr...
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« Les mythes - comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine de mort », écrit Michel Tournier dans Le Vent Paraclet (1977). Comment le dramaturge a-t-il réussi à « irriguer » et à « renouveler» un mythe antique ?
[Introduction] Qu'il soit romancier, dramaturge ou poète, quel écrivain n'a jamais eu recours au mythe antique ? Réfléchissant dansLe Vent Paraclet, son autobiographie intellectuelle, à l'intégration du mythe dans son œuvre romanesque, MichelTournier affirme que « les mythes comme tout ce qui vit - ont besoin d'être irrigués et renouvelés sous peine demort ». Par l'image de l'irrigation, l'apport de l'eau nécessaire à la croissance de la végétation, il signifie que pourempêcher les mythes de dé...
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La dramaturgie de Huis clos (1944) de SARTRE
La dramaturgie Un e pièce de théât�7 est le plus souvent éc�Ab7 pou� êt�7 jouée. De cette évidence naissent les difficultés. La scène, quelle que soit sa su�f ace, dessine un espace limité. Comment le d�,O,bhge t�,Ab8cBJ donc cet espace scé niqu e en fonction des besoins de son int�A>h7 Toute �7 p �v`7Tb,bBWS théât�-J7 possède pa� ailleu�` deux du�v7` qui ne coïncident que �,ement : la p�8OAte est celle du spectacle (une heu�7 et demie envi�WS pou� H...
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L'ESPACE DRAMATURGIQUE - Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Synthèse littéraire L'ESPACE DRAMATURGIQUE L'unité de lieu est beaucoup moins scrupuleusement respectée au xvme siècle qu'elle ne l'était dans le théâtre classique. Les progrès tech niques font qu'on peut enfin créer des décors successifs, ce qui était impossible jusque-là. Beaumarchais exploite toutes les ressources que lui offre la possibilité'de changer de décor entre les actes, mais il a choisi un lieu général unique, sans dout...
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Quels rôles les dramaturges du XVIIIe siècle font-ils jouer aux valets de leurs comédies ?
Quels rôles les dramaturges du XVIIIe siècle font-ils jouer aux valets de leurs comédies ?
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Ben Jonson1572-1637N'eut-il été que le dramaturge, le poète, le prosateur,
Ben Jonson 1572-1637 N’eut-il été que le dramaturge, le poète, le prosateur, le pamphlétaire et le critique qu'il fut, Benjamin Jonson, dit Ben, ne se différencierait guère de bon nombre de ses contemporains, et un Middleton, un Massinger, un Fletcher ou quelque autre ferait peut-être aujourd'hui figure de “ plus grand après Shakespeare ”. Mais il s'est trouvé que, dès le début de sa carrière littéraire, les pédants de tous ordres reconnaissant en lui un des leurs, ce très estimable auteur de qu...
- Voltaire, Le dramaturge
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Vaclav Havel est un dramaturge bien connu et est aussi, depuis peu, le président de la Tchécoslovaquie.
Vaclav Havel est un dramaturge bien connu et est aussi, depuis peu, le président de la Tchécoslovaquie. Lorsqu'il n'étaitencore qu'un dissident, quel fut l'un de ses apports fondamentaux à l'opposition:A. la co-fondation de la Charte 77 ?B. le Prix Nobel de la paix qu'il reçut en 1975 ?C. l'organisation des manifestations de 1988 commémorant l'invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes soviétiques ? B. Havel fut l'un des 242 signataires de la Charte 77Vaclav Havel (1936- ) est issu d'une ri...
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Georg Trakl (1887-1914) Poète et dramaturge sur qui plane toujours le mystère.
Georg Trakl 1887-1914 Poète et dramaturge sur qui plane toujours le mystère. On se demande encore aujourd'hui, comme en 1915, après Rilke, qui a bien pu être Trakl. Ses drames : le Jour des Morts et Fata Morgana , joués en 1906 à Salzbourg, mais disparus, marquent une influence d'Ibsen et de Maeterlinck. Les héros de ces pièces, en quittant leur monde d'illusions dans lequel ils vivent, meurent au contact de la réalité. En dehors des fragments, une seule pièce de marionnettes, Barbe-Bleue , a...
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SEDAINE, Michel-Jean (1719-1797)Dramaturge : chansons, drames historiques, livrets d'opéra-comique.
SEDAINE, Michel-Jean (1719-1797) Dramaturge : chansons, drames historiques, livrets d’opéra-comique. Ami de Diderot, il applique ses théories dans un drame : Le philosophe sans le savoir .
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Le théâtre est-il un lieu de débat ? La scène peut-elle devenir une tribune ? Le dramaturge utilise-t-il sa pièce afin d'exposer ses idées, de les défendre ? En quoi le théâtre peut-il est un bon lieu pour défendre ses idées ?
Le théâtre est-il un lieu de débat ? La scène peut -elle devenir une tribune ? Le dramaturge utilise -t- il sa pièce afin d'exposer ses idées, de les défendre ? En quoi le théâtre peut -il est un bon lieu pour défendre ses idées ?
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Jean-Baptiste Poquelin, appelé molière , est un comédien et dramaturge français né en janvier 1622 et mort le 17 février 1673.
Jean-Baptiste Poquelin, appelé molière , est un comédien et dramaturge français né en janvier 1622 et mort le 17 février 1673. Il publie de nombreuses pièce dont certaines font scandale tél Tartuffe ou Don Juan. Par la suite il publie Le Misanthrope une pièce écrite en 1666. Nous nous situons à l’acte III scène 4 deux personnages prennes la parole avec deux tirades se ressemblant. Nous verrons en quoi les tirades d’Arsinoé et Celiméne sont similaires. Tout d’abords les deux personnages dé...
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Franz Grillparzer1791-1872Né et mort à Vienne, le plus grand des dramaturges de langue allemande après Schiller,commença comme lui par des histoires de brigands : l'Aïeul est de 1816.
Franz Grillparzer 1791-1872 Né et mort à Vienne, le plus grand des dramaturges de langue allemande après Schiller, commença comme lui par des histoires de brigands : l 'Aïeul est de 1816. Sa seconde pièce, Sapho , une tragédie faisant songer à l'Iphigénie de Goethe (1818) attira l'attention de Byron. “ Grillparzer, un nom diabolique ! Mais il faudra bien s'habituer à le prononcer. ” Sa t rilogie de la Toison d'or : l 'Hôte, les Argonautes, Médée , eut moins de succès que la Haute Fortune et l...
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CLAUDEL, Paul (6 août 1868-23 février 1955) Poète, dramaturge Lorsqu'il entreprend ses études à l'Ecole des sciences politiques, Paul Claudel a perdu la foi.
CLAUDEL, Paul (6 août 1868-23 février 1955) Poète, dramaturge Lorsqu’il entreprend ses études à l’Ecole des sciences politiques, Paul Claudel a perdu la foi. En cette année 1886 il vit deux expériences décisives pour le reste de sa vie. C’est la lecture de l’ œ uvre de Rimbaud en septembre, et l’illumination qu’il éprouve à Notre-Dame de Paris lors des vêpres du jour de Noël. En 1889 il écrit la première version de Tête d’or et entreprend aussitôt La Ville, qui est publiée en 1893. Pour s’ass...
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Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour qui : "Il...
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Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ?
Sujet: "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football", dit le dramaturge Eugène Ionesco, car le théâtre montre des "antagonismes en présence, [des] oppositions dynamiques, [des] heurts sans raison de volontés contraires" Que pensez-vous de cette conception du théâtre comme reposant sur l'affrontement ? - On constate souvent que les évènements sportifs procurent aux spectateurs des émotions, parfois intenses. Il en est de même pour le théâtre selon Eugène Ionesco pour qui : "Il...
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On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement.
Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications.
On demande à Racine d'écrire à l'attention de la troupe qui va jouer Andromaque la manière dont il faut jouer pour le dénouement. Ecrivez cette lettre que le dramaturge envoie pour commenter la scène. Vous aurez soin d'indiquer les didascalies nécessaires à la mise en scène mais aussi leurs justifications . Racine doit expliquer comment il conçoit la dernière scène d’Andromaque. Ce qui se passe : Oreste, protagoniste du drame, a poursuivi sans succès Hermione de son amour. Celle-ci lui a dem...
- Un critique contemporain affirme : La comédie vit des changements de rythme, du hasard, et de l'invention dramaturgique et scénique. Cela ne signifie pas toutefois que la comédie bafoue toujours l'ordre et les valeurs de la société où elle opère. Analysez et commentez ces propos en vous appuyant sur Casina ou les tireurs de sort de Plaute, Les Fourberies de Scapin de Molière, et Arlequin serviteur de deux maîtres de Goldoni. ?
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L'auteur d'un ouvrage consacré au drame cite l'affirmation catégorique de Baudelaire : « Qui dit romantisme dit art moderne» et ajoute que «les termes dans lesquels [celui-ci] définit la modernité — intimité, spiritualité, couleur, aspiration vers l'infini — rappellent les plus secrètes intentions du drame romantique». Dans quelle mesure l'ensemble de ces propos vous paraît-il refléter la brève aventure de cette dramaturgie nouvelle ?
L'auteur d'un ouvrage consacré au drame cite l'affirmation catégorique de Baudelaire : « Qui dit romantisme dit artmoderne» et ajoute que «les termes dans lesquels [celui-ci] définit la modernité — intimité, spiritualité, couleur,aspiration vers l'infini — rappellent les plus secrètes intentions du drame romantique». Dans quelle mesure l'ensemblede ces propos vous paraît-il refléter la brève aventure de cette dramaturgie nouvelle ? Introduction Le 25 Février 1830, le scandale bat son plein...
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Qu'est-ce qui pousse depuis l'Antiquité les hommes à écrire des pièces de théâtre et à assister à des représentations ?
Analyse du sujet et problématisation : Le sujet invite à une réflexion sur les fonctions du théâtre et leur évolution depuis l'Antiquité, époque où le genre théâtral est apparu à travers la tragédie grecque. Ce sujet invite à considérer les dramaturges (« écrire des pièces ») et les spectateurs (« assister à des représentations ») et définit le théâtre à la fois comme un genre littéraire fondé sur un texte (« écrire ») et uneactualisation sur scène de ce texte (« représentations ») L'expressio...
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Le texte théâtral contient-il tout ce qui permet de le représenter ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L'expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n'est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n'est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référence...
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Le texte théâtral est-il suffisant en lui-même pour monter un spectacle ?
Analyse du sujet et problématisationCe sujet pose la question du lien entre le texte théâtral et sa représentation sur une scène, devant un public de spectateurs. L'expression « texte théâtral » désigne le théâtre en tant que livre, en tant que texte écrit par un auteur, un dramaturge. Le texte théâtral n'est que le support ( un support essentiel bien sûr), le point de départ de la pièce de théâtre qui n'est pleinement réalisée que dans sa représentation. Le verbe « représenter » fait référence...
- Vous êtes un dramaturge contemporain et vous devez défendre les vertus du théâtre.
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- Un dramaturge doit-il doit privilégier la parole théâtrale aux dépens du langage non oral ?
- Par quels procédés théâtraux le dramaturge parvient-il à instruire le spectateur de Dom Juan ?
- William Somerset Maugham1874-1965Romancier et dramaturge britannique né à Paris, mort à Saint-Jean-Cap-Ferrat.
- En vous appuyant sur votre lecture d' Ubu Roi ainsi que sur La Cantatrice Chauve et sur vos connaissances personnelles, vous vous demanderez de quelles ressources dispose le dramaturge pour faire rire le spectateur.
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La scène peut-elle devenir une tribune ? Le dramaturge utilise-t-il sa pièce afin d'exposer ses idées, de les défendre ? En quoi le théâtre peut-il est un bon lieu pour défendre ses idées ?
Corrigé disponible
- Au théâtre, tirades ou monologues laissent s'exprimer longuement un personnage. Pensez vous que les dramaturges aient intérêt à les éviter, au profit des dialogues, comportant des répliques plus brèves ?
- Pensez-vous que le théâtre "est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle" ? Citation de Eugène Lonesco auteur de Rhinocéros et dramaturge du XXème siècle .
- La plus grande confusion règne au royaume de Dramaturgie : les protagonistes se trompent de pièce, échangent leurs rôles... En vous fondant sur deux pièces que vous connaissez bien, imaginez qu'un personnage de l'une fasse irruption dans l'autre. Rédigez la scène.
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- Un dramaturge contemporain, Armand Salacrou soutient qu' « une pièce n'est pas faite pour les personnages, mais les personnages pour la pièce ». Vous expliquerez et discuterez cette opinion en vous fondant sur des exemples choisis dans le théâtre français de toutes les époques.
- Dans une lettre adressée à ses détracteurs qui l'accusent d'être plagiaire, Shakespeare défend l'originalité de sa pièce Roméo et Juliette. Vous pourrez étoffer votre argumentation en vous appuyant sur d'autre texte du dramaturge anglais si vous en connaissez. N'oubliez pas de préciser la situation d'énonciation de cette missive.
- Guy de Maupassant, s'interroge sur les buts du romancier et Molière sur le devoir de la comédie. A partir de leur réflexion et de la vôtre, vous vous interrogerez sur les buts de l'écrivain en vous fondant sur les textes vus en classe et sur vos connaissances personnelles sans vous limiter forcément aux romanciers et aux dramaturges.
- D'après les œuvres de Molière et de Flaubert inscrites au programme, vous essaierez de déterminer les caractères distinctifs de l'esthétique du théâtre et de l'esthé-tique du roman et vous montrerez par quelques exemples étudiés en profondeur comment, avec les moyens propres au dramaturge et au romancier, et selon leur génie personnel, l'un et l'autre .auteur ont représenté l'homme et la vie.
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En quoi Tartuffe de Molière est-il une pièce destinée à faire rire tout en traitant de sujets importants ?
Demande d'échange de corrigé de Schanen Anne-Sophie ( annesophieschanen@orange.fr ). Sujet déposé : En quoi Tartuffe de Molière est-il une pièce destinée à faire rire tout en traitant de sujets importants ? Grand auteur du XVIIème siècle, protégé du roi Louis XIV, Molière n'a cessé, au travers de ses pièces de théâtre dedénoncer les vices de la société de son époque. En quoi Tartuffe de Molière est-il une pièce destinée à faire rire tout entraitant des sujets importants? Quels sont les ingréd...
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« Dernière œuvre de Molière, composée à la veille de sa mort en 1673, Le Malade imaginaire s’impose souvent comme la plus extraordinaire, la plus complète et la plus aboutie de toutes les comédies du dramaturge.»
SUJET « Dernière œuvre de Molière, composée à la veille de sa mort en 1673, Le Malade imaginaire s’impose souvent comme la plus extraordinaire, la plus complète et la plus aboutie de toutes les comédies du dramaturge.» INTRODUCTION Jean-Baptiste Poquelin, aussi connu sous le nom de Molière, est un célèbre auteur, dramaturge, metteur en scène, comédien et directeur de troupe. Né à Paris en 1622, Molière a passé la plus grande partie de sa vie à écrire et à jouer dans ses propres pièces, q...
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Harold Pinter
Harold Pinter Harold Pinter naît en 1930 dans une famille juive de l'East End à Londres. Initié durant ses années de collège àHackney aux oeuvres des poètes et dramaturges jacobéens, il décide qu'il sera acteur et, en 1948, suit les cours dela Central School of Speech and Drama. En 1948 toujours, il refuse la conscription et se déclare objecteur deconscience. Il est condamner à payer une forte amende. Sa carrière d'acteur dans les années 50 sous le nom deDavid Baron sera brève ; il ren...
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À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ?
À quelles conditions un récit devient-il un moment de théâtre ? Analyse du sujet et problématisation : Ce sujet est fondé sur un paradoxe : le récit, texte narratif et descriptif non ancré dans l'immédiatetéapparaît au premier abord comme incompatible avec le théâtre, espace de représentation dans lequel la parole etl'intrigue sont incarnées dans un lieu et un moment précis. L'expression « moment de théâtre » insiste sur lecaractère instantané de la représentation théâtrale...
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Selon Pierre-Henri Simon, « l'exploitation moderne des mythes antiques » se fait généralement de la façon suivante: l'auteur moderne cherche à «y trouver, pour l'intelligence de l'homme du xxe siècle, un prétexte de réflexion et un jeu de symboles, en l'amusant d'ailleurs par la virtuosité de la transposition » (Théâtre et destin, 1959).
[Introduction] Jean Cocteau partage l'intérêt pour les mythes grecs avec d'autres écrivains de son temps, tels que Claudel, AndréSuarès, Gide et Giraudoux. Après Œdipe-Roi, il s'inspire à nouveau de l'histoire d'Œdipe pour écrire La Machineinfernale. S'interrogeant sur les objectifs des dramaturges qui exploitent les mythes antiques, le critique Pierre-HenriSimon avance l'hypothèse suivante : l'auteur moderne cherche à « y trouver, pour l'intelligence de l'homme du XXesiècle, un prétexte d...
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Littérature française du XVIIe
THÈME 1 : LE THÉÂTRE AU XVIIE SIÈCLE PARTIE 1 : LA VIE THÉÂTRALE 1.- INTRODUCTION Le XVIIe siècle théâtral n'a pas une période fixe (on estime qu'il se situe entre 1597 et 1715). La transformation du théâtre en France a commencé un peu avant le XVIIe siècle. 1597 est la date qui concerne le changement de situation qui aura une grande influence sur la vie ultérieure. Et 1715 est l'année de la mort de Louis XIV (le grand roi), qui établit la fin de la période théâtrale. Le roi aimait les...